Activités

Amuser les enfants en voiture

Le voyage qui s’annonçait pourtant agréable tourne au vinaigre parce que frère et sœur se disputent et bébé hurle de frustration! Il y a pourtant des moyens de rendre les longs déplacements amusants!

La musique

Comme tous les membres d’une même famille n’ont pas nécessairement les mêmes goûts musicaux, il est préférable de prévoir une sélection de CD ou des listes musicales sur appareils mobiles qui permettront à chacun d’y trouver son compte. L’idéal serait une sélection qui contiendrait les chansons les plus appréciées de chacun, enregistrées en alternance.

Le Karaoké : voici une belle façon de chanter tous en cœur ou chacun son tour, en prévoyant une copie des paroles pour les plus vieux. Il existe des enregistrements Karaoké de chansons enfantines pour vos petits ténors en herbe!

Vous connaissez l'émission la Fureur diffusée il y a quelques années et son jeu de la chanson arrêtée? C’est un jeu facile à faire en voiture, du moment qu’il y a un passager à l'avant pour baisser et remonter le volume. À déconseiller si le conducteur est seul à l’avant!

Naturellement, si les goûts musicaux de chacun sont totalement aux antipodes, il est préférable de prévoir des lecteurs individuels! L’idée n’est pas de créer une cacophonie ni des chicanes pour déterminer le type de musique que l’on veut entendre!

La lecture

La lecture n’est pas conseillée pour tous puisque plusieurs développent des nausées ou des maux de tête lorsqu’ils lisent à l’intérieur d’un véhicule. Si c’est votre cas ou celui de vos enfants, tournez-vous vers les livres audio. Il en existe une belle variété en format CD/DVD ou pour les tablettes électroniques. La plupart des bibliothèques ont un très grand choix de ce type de lecture. Ainsi, on peut écouter l’histoire, tout en feuilletant le livre pour regarder les images.

Vous avez du talent et un peu de temps? Pourquoi ne pas enregistrer vous-même les livres préférés de vos jeunes enfants? Un équipement minimal est nécessaire, mais vos enfants seront émerveillés de vous entendre raconter l’histoire! Et ces enregistrements pourront vous servir en d'autres occasions, comme à l’heure du dodo quand vous n'y êtes pas ou dans une salle d'attente.

Une belle manière de prolonger le plaisir consiste à inventer la suite de l’histoire! Qu’est-il arrivé à Blanche-Neige après son mariage avec le beau prince? Chacun rajoute son bout à tour de rôle et on sait enfin ce que Peter Pan, Winnie et Superman ont vécu comme aventure! Vous pourriez être surpris de l’imagination débordante de vos tout-petits!

Les jeux

Il existe une foule de jeux amusants qui font participer tous les occupants du véhicule!

L’observation : on se sert du paysage pour se lancer des défis d’observation. L’idéal serait de préparer avant le départ une feuille remplie de suggestions, selon le trajet que vous emprunterez. On part du principe des livres-jeu qui demandent que l’on trouve certains objets dans chacune des pages et on l’applique à notre environnement. Si vous passez par la campagne, on peut chercher des animaux précis (chiens, vaches, chevaux, oiseaux, etc.), sur l'autoroute on surveille les autres véhicules (couleurs, formes, etc.), en ville, on observe les panneaux de signalisation, les affiches ou les adresses.

Le jeu Bingo Tourismo est conçu pour les voyages en voiture : On partage les supports et les grilles entre les joueurs et on coche à mesure qu'on voit les objets demandés. Un bon investissement pour ceux qui font souvent de la route!

Je pars en vacances et je mets dans ma valise… : ce jeu très rigolo permet d'aiguiser sa mémoire et son imagination! Parce que chacun doit répéter la suite, tout en y ajoutant un objet chaque fois! Les premiers tours sont faciles, mais quand la liste s’allonge, c’est le fou rire assuré!

Ni oui ni non : ce classique ne se démode pas! C’est que c'est un véritable défi que de répondre à une question sans dire ni oui ni non! Prévoyez quelques tours de pratiques pour que chacun comprenne bien les règles du jeu. Je vous jure que ça fait travailler les méninges!

Devine qui je suis? : Chacun doit penser à quelqu’un et donne quelques indices aux autres pour qu’ils trouvent de qui il s’agit. On peut déterminer des catégories et limiter le nombre d’indices pour compliquer les choses un peu!

Alphabet et chiffres : On cherche un chiffre en particulier dans le paysage ou un objet qui commence par telle lettre, en faisant le tour de l’alphabet!

Aimants : Apportez une plaque à biscuits métallique et différents jeux d’aimants (chiffres, soleils, bonshommes que l’on habille en superposant les aimants, etc.). Les enfants peuvent donc s’amuser à leur guise à positionner les aimants qui adhèrent sur la plaque à biscuit de métal, sans tomber au fond de la voiture. Plaisir garanti!

Note : pour enfants de plus de 3 ans seulement! Attention à ceux qui portent les objets à leur bouche, les aimants peuvent être dangereux.

Crayons à vitres : Il existe une sélection de crayons pour dessiner sur les vitres. Même si c’est lavable, on évite si on est maniaque de propreté! Mais si un peu de couleur ne vous dérange pas trop, vous aurez des chefs-d'œuvre quand vous arriverez à destination!

Crayons et papier : En prévoyant une surface dure comme un gros cartable ou un cabaret, il est possible de dessiner ou de colorier en voiture! En fixant un sac au siège avant, les petits doigts pourront piger et choisir les couleurs sans risquer qu’elles se retrouvent par terre!

Les surprises

Si vous avez un peu de budget, faites des provisions de surprises achetées au magasin à un dollar! Évitez les petites pièces qui se perdent facilement et qui pourraient être portées à la bouche des plus jeunes. Vous gardez le sac avec vous et de temps en temps, vous leur donnez une surprise! Une manière de les divertir et de les inciter à rester sages, sinon pas de surprise!

Les films

Si plusieurs sont contre ce genre de divertissement, d'autres ne peuvent plus se passer du lecteur DVD portatif qui permet d’écouter un film tout en roulant. Surtout quand le trajet est long et que les enfants supportent difficilement d’être immobiles, ce peut être une solution intéressante pour les garder tranquilles une heure ou deux. Les prix sont très abordables quand on pense aux nombres de fois que ce gadget nous servira (trajet en voiture, camping, chambre d'hôtel, vacances à l'étranger, etc.).

Les pauses

Une partie du succès des longs trajets est de prévoir plusieurs pauses, environ une à l’heure, pour se dégourdir les jambes et s’aérer les idées! Une pause toilette et un rafraichissement, et on est prêt à rembarquer… jusqu’à la prochaine pause!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez 1 des 5 désinfectants pour les mains de Attitude.

Petits formats parfaits pour le sac à dos.

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires