Activités

Comment faire pousser des plantes

Voici un petit guide pratique qui vous aidera à démontrer aux enfants comment faire pousser les plantes dans un pot et en faire des apprentis jardiniers!

Préparation

Vous aurez besoin de quelques articles pour mettre des plantes en pot. Demandez à vos enfants de vous aider à réunir :

  • Des sacs de graines de la plante de leur choix : Choisissez une plante facile à cultiver pour commencer, par exemple des haricots, des mini-tomates ou des herbes fraîches, pour soutenir leur intérêt.
  • Un petit pot : Comme la plante grandira et devra être éventuellement transplantée dans un plus grand pot, pas besoin d’investir dans un petit pot. Réutilisez un plat de margarine dans lequel vous percerez des trous au fond pour aider à évacuer le trop-plein d’eau.
  • De la terre : On peut prendre celle du jardin ou en acheter au magasin. L’avantage de la terre disponible en magasin, c’est qu’elle est souvent enrichie.
  • De l’eau : Pour arroser!

Mise en terre

Remplissez le pot de terre environ au ¾ et tassez-la légèrement. Montrez-leur comment faire des petits trous avec un doigt dans la terre avant de glisser le nombre de graines requises selon la plante choisie. Recouvrez les graines avec un peu de terre additionnelle et demandez aux enfants d’arroser. Pas trop évidemment, juste assez pour que les graines puissent germer et pousser! Ne reste plus qu’à attendre patiemment pour voir apparaître les premières pousses! Ça peut prendre quelques jours ou quelques semaines selon la variété utilisée.

Transfert de pots

Quand vous verrez que les racines n’ont plus de place, il sera temps de changer de pot. Il ne faut pas prendre un trop gros pot, puisque cela pourrait faire mourir la plante. On y va graduellement, en prenant un nouveau pot seulement quelques pouces plus gros. On transplante et on ajoute de la nouvelle terre avant d’arroser.

Soins des plantes

Demandez aux enfants de vérifier l’état des plantes tous les jours et lorsque la terre est sèche, ils auront la responsabilité d’arroser pour redonner de l’humidité à la terre. S’il y a des feuilles mortes, il faut les enlever pour donner de l’espace à la plante. Les enfants doivent également vérifier régulièrement les feuilles pour voir s’il n’y a pas de petites bibittes indésirables à traiter! Si c’est le cas, vaporisez un peu d’eau savonneuse sur les feuilles.

Récolte

Si vous avez planté des plantes comestibles comme de petits légumes ou des herbes fraîches, après quelques semaines vous pourrez déguster le fruit de vos labeurs au grand plaisir des enfants! Les plantes décoratives deviendront de plus en plus belles et grandes, surtout si les enfants en prennent bien soin sous votre supervision.

Image de Mariem Melainine

Maman de deux belles filles, Mariem Melainine est passionnée par la maternité et l'écriture. Au travers de ces articles, elle offre des conseils pratiques pour les futures et nouvelles mamans. 


Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours