Activités

Comment faire pousser des plantes

Voici un petit guide pratique qui vous aidera à démontrer aux enfants comment faire pousser les plantes dans un pot et en faire des apprentis jardiniers!

Préparation

Vous aurez besoin de quelques articles pour mettre des plantes en pot. Demandez à vos enfants de vous aider à réunir :

  • Des sacs de graines de la plante de leur choix : Choisissez une plante facile à cultiver pour commencer, par exemple des haricots, des mini-tomates ou des herbes fraîches, pour soutenir leur intérêt.
  • Un petit pot : Comme la plante grandira et devra être éventuellement transplantée dans un plus grand pot, pas besoin d’investir dans un petit pot. Réutilisez un plat de margarine dans lequel vous percerez des trous au fond pour aider à évacuer le trop-plein d’eau.
  • De la terre : On peut prendre celle du jardin ou en acheter au magasin. L’avantage de la terre disponible en magasin, c’est qu’elle est souvent enrichie.
  • De l’eau : Pour arroser!

Mise en terre

Remplissez le pot de terre environ au ¾ et tassez-la légèrement. Montrez-leur comment faire des petits trous avec un doigt dans la terre avant de glisser le nombre de graines requises selon la plante choisie. Recouvrez les graines avec un peu de terre additionnelle et demandez aux enfants d’arroser. Pas trop évidemment, juste assez pour que les graines puissent germer et pousser! Ne reste plus qu’à attendre patiemment pour voir apparaître les premières pousses! Ça peut prendre quelques jours ou quelques semaines selon la variété utilisée.

Transfert de pots

Quand vous verrez que les racines n’ont plus de place, il sera temps de changer de pot. Il ne faut pas prendre un trop gros pot, puisque cela pourrait faire mourir la plante. On y va graduellement, en prenant un nouveau pot seulement quelques pouces plus gros. On transplante et on ajoute de la nouvelle terre avant d’arroser.

Soins des plantes

Demandez aux enfants de vérifier l’état des plantes tous les jours et lorsque la terre est sèche, ils auront la responsabilité d’arroser pour redonner de l’humidité à la terre. S’il y a des feuilles mortes, il faut les enlever pour donner de l’espace à la plante. Les enfants doivent également vérifier régulièrement les feuilles pour voir s’il n’y a pas de petites bibittes indésirables à traiter! Si c’est le cas, vaporisez un peu d’eau savonneuse sur les feuilles.

Récolte

Si vous avez planté des plantes comestibles comme de petits légumes ou des herbes fraîches, après quelques semaines vous pourrez déguster le fruit de vos labeurs au grand plaisir des enfants! Les plantes décoratives deviendront de plus en plus belles et grandes, surtout si les enfants en prennent bien soin sous votre supervision.

Image de Mariem Melainine

Maman de deux belles filles, Mariem Melainine est passionnée par la maternité et l'écriture. Au travers de ces articles, elle offre des conseils pratiques pour les futures et nouvelles mamans. 


Cette semaine
Initier les enfants au compostage

Présenté par Cascades Fluff & Tuff®

Nul n’ignore désormais l’importance de composter à la maison afin de réduire sa production de déchets et, par le fait même, son empreinte environnementale. 
 

Soins beauté pour mamans pressées!

Présenté par Bioderma

Quand on devient maman, chaque minute compte ! Concrètement, on a peu, voire pas de temps pour se coiffer et se maquiller le matin et on est souvent trop fatiguées le soir pour s’offrir une routine de démaquillage digne de ce nom.

10 recettes parfaites pour le thermos

Parce que les enfants, comme les adultes, n’en peuvent plus, au bout d’un moment, du sempiternel sandwich au jambon, voici 10 recettes nourrissantes qui se transportent très bien dans un récipient isolant (en plus de faire de bons soupers!).

École : Mon enfant ne semble pas s’adapter

Lorsque, du haut de notre vie d’adulte nous regardons la vie d’élève de nos enfants, nous avons tendance à l’idéaliser. Pourtant, il suffit d’un simple petit saut dans le passé pour se souvenir qu’à l’école, tout n’est pas si rose et si simple.

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires