Activités

Comment faire pousser des plantes

Voici un petit guide pratique qui vous aidera à démontrer aux enfants comment faire pousser les plantes dans un pot et en faire des apprentis jardiniers!

Préparation

Vous aurez besoin de quelques articles pour mettre des plantes en pot. Demandez à vos enfants de vous aider à réunir :

  • Des sacs de graines de la plante de leur choix : Choisissez une plante facile à cultiver pour commencer, par exemple des haricots, des mini-tomates ou des herbes fraîches, pour soutenir leur intérêt.
  • Un petit pot : Comme la plante grandira et devra être éventuellement transplantée dans un plus grand pot, pas besoin d’investir dans un petit pot. Réutilisez un plat de margarine dans lequel vous percerez des trous au fond pour aider à évacuer le trop-plein d’eau.
  • De la terre : On peut prendre celle du jardin ou en acheter au magasin. L’avantage de la terre disponible en magasin, c’est qu’elle est souvent enrichie.
  • De l’eau : Pour arroser!

Mise en terre

Remplissez le pot de terre environ au ¾ et tassez-la légèrement. Montrez-leur comment faire des petits trous avec un doigt dans la terre avant de glisser le nombre de graines requises selon la plante choisie. Recouvrez les graines avec un peu de terre additionnelle et demandez aux enfants d’arroser. Pas trop évidemment, juste assez pour que les graines puissent germer et pousser! Ne reste plus qu’à attendre patiemment pour voir apparaître les premières pousses! Ça peut prendre quelques jours ou quelques semaines selon la variété utilisée.

Transfert de pots

Quand vous verrez que les racines n’ont plus de place, il sera temps de changer de pot. Il ne faut pas prendre un trop gros pot, puisque cela pourrait faire mourir la plante. On y va graduellement, en prenant un nouveau pot seulement quelques pouces plus gros. On transplante et on ajoute de la nouvelle terre avant d’arroser.

Soins des plantes

Demandez aux enfants de vérifier l’état des plantes tous les jours et lorsque la terre est sèche, ils auront la responsabilité d’arroser pour redonner de l’humidité à la terre. S’il y a des feuilles mortes, il faut les enlever pour donner de l’espace à la plante. Les enfants doivent également vérifier régulièrement les feuilles pour voir s’il n’y a pas de petites bibittes indésirables à traiter! Si c’est le cas, vaporisez un peu d’eau savonneuse sur les feuilles.

Récolte

Si vous avez planté des plantes comestibles comme de petits légumes ou des herbes fraîches, après quelques semaines vous pourrez déguster le fruit de vos labeurs au grand plaisir des enfants! Les plantes décoratives deviendront de plus en plus belles et grandes, surtout si les enfants en prennent bien soin sous votre supervision.

Image de Mariem Melainine

Maman de deux belles filles, Mariem Melainine est passionnée par la maternité et l'écriture. Au travers de ces articles, elle offre des conseils pratiques pour les futures et nouvelles mamans. 


Cette semaine
Pour une école en santé

On le sait, aider nos cocos à développer de saines habitudes alimentaires est essentiel pour leur permettre de grandir en santé et de mettre toutes les chances de leur côté en matière de réussite scolaire. 

Bricoler avec des pommes

On va cueillir les pommes, on cuisine les pommes, on mange les pommes, mais saviez-vous qu’on peut aussi bricoler avec des pommes! Voici 4 idées de bricolage à faire avec nos surplus de pommes. 

12 recettes pour cuisiner les pommes

Une fois qu’on a cueilli tout plein de pommes, il faut soit les manger nature, soit les apprêter! Et comme il est plutôt difficile de manger tant de pommes, voici des recettes pour les cuisiner.

Nos 15 adresses préférées pour aller aux pommes

Les enfants raffolent des pommes qu’ils ont cueillies et leur joie est belle à croquer. Voici quelques endroits où vous pourrez mordre dedans à pleines dents avec eux.

Nos Concours

Gagnez votre habit de neige Souris Mini

Participez pour gagner un prix d’une valeur de 500$