Activités

5 jeux pour apprendre les couleurs

Associer images et pompons

Mettez à la disposition de votre enfant différents pompons et demandez-lui de l’associer à la couleur sur la table. Le pompon mauve ira donc sur l’illustration mauve. Vous manquez de temps pour trouver de belles illustrations? Découpez simplement une couleur dans un papier de construction ou encore mieux, demandez à l’enfant ou à votre plus vieux de dessiner lui-même le dessin. Votre enfant est rendu super bon? Demandez-lui de manipuler les objets avec une épingle à linge ou une pince à cuisiner, vous augmenterez le niveau de difficulté en développant sa motricité fine.

Copier/coller une pile de LEGO

L’objectif est simple. Dessinez sur une feuille une sculpture de LEGO et demandez à l’enfant de la faire avec de vrais blocs en trois dimensions. Vous pouvez aussi, si vous ne voulez pas les dessiner, utiliser votre téléphone intelligent, construire la pile, la prendre en photo, défaire la pile, montrer la photo à l’enfant et lui demander de la reproduire. Avec ce type de jeu, vous apprendrez à votre enfant à reproduire et créer une suite logique de couleurs.

Biscuits poissons de couleurs dans le bon bocal

C’est l’heure de la collation? Sortez les petits poissons de couleur à grignoter. Vous n’aurez qu’à avoir préalablement dessiné sur une feuille des bocaux de la même couleur que les poissons. Demandez à l’enfant de les classer dans le bon bocal. Vous étirerez le temps de la collation et rendrez le moment agréable et éducatif!

Une dictée de couleurs

Ces bâtons de bois se trouvent dans plusieurs magasins de bricolages. Ils sont déjà colorés de plusieurs couleurs. Vous pouvez ajouter aux extrémités des morceaux de velcros autocollants pour pouvoir facilement les assembler et faire une suite. Vous commencez la fameuse dictée en énumérant des couleurs. L’enfant doit ajouter la couleur nommée. C’est trop facile? Accélérez la cadence de la dictée toujours de plus en plus vite pour ajouter un degré de difficulté! À la fin, laissez-le s’amuser avec les bâtonnets, il vous sculptera peut-être une tour Eiffel!

Enfiler des cotons-tiges dans une paille

La veille, avant le dodo, demandez à votre enfant de tremper dans la peinture les extrémités d’un coton-tige. Puis coupez rapidement quelques pailles de couleurs. Votre enfant devra enfiler les pailles dans les cotons-tiges de la même couleur. Excellent jeu d’association et parfait pour la coordination main-œil!


Cette semaine
Bricolages d’Halloween avec des rouleaux

À l’Halloween aussi les fameux rouleaux de papier de toilette peuvent servir à bricoler avec les enfants. Voici dix idées pour les réutiliser.

5 recettes de soupes et potages

Les soupes et les potages sont presque un symbole des récoltes d’automne. Pour vous préparer à faire bon usage de nos meilleurs légumes, voici cinq succulentes recettes.

Halloween: Décorations rapides et faciles pour parents pressés

Vous paniquez à l’idée que l’Halloween a lieu dans une semaine et qu’il ne vous reste que peu de temps pour décorer? Pas besoin de passer des heures à décorer la maison pour obtenir un résultat «WOW».

Costumes d’Halloween qui font peur!

Pour les adolescents et les amateurs de films d’épouvante, voici quelques costumes qui n’ont rien de mignon. Après tout, à l’origine, ces costumes devaient chasser les mauvais esprits...

Concours Partenaires

Découvrez la série des cahiers de La classe en ligne avec Mme Marie-Ève

Gagnez un paquet-cadeau de Succès Scolaire pour aider votre enfant à apprendre en s’amusant

Nos Concours

Minimo aide votre enfant à développer son autonomie

Gagnez un ensemble d’outils éducatifs de Minimo et un abécédaire pratico-ludique

Simplifiez vos soupers de semaine grâce à Geneviève O’Gleman

Gagnez le livre soupers rapides de Geneviève O’Gleman

Gagnez le coffret - Expédition sur L’île Tire-Bouchon

Développer la curiosité et la créativité avec L’île Tire-Bouchon

Commentaires