Activités

5 jeux à faire avec des petites voitures

Vous avez des petites voitures à la tonne dans le coffre à jouets et vous commencez à manquer d’idées pour jouer avec votre enfant? Voici 5 idées pour vous amuser avec les bagnoles accumulées!

Coller un crayon derrière une voiture

Transformez votre voiture en crayon c’est très simple, vous avez besoin d’un crayon-feutre et d’un ruban adhésif. Simple, non? Ensuite, laissez aller la créativité de votre enfant et la vôtre. Vous pouvez le faire sur du carton ou sur un miroir. Si votre enfant n’est pas encore un Picasso du crayon, utilisez cette technique pour en faire des cartes de fête pour la famille en mettant une photo de l’enfant à l’œuvre avec sa voiture.

Faire une toile avec des petites voitures

Vous pouvez utiliser un canevas, une feuille ou simplement une boite de carton, en fait n’importe quelle surface pour peinturer! Avec votre enfant, prenez une ou plusieurs voitures selon votre inspiration et celle de votre enfant. Ensuite, trempez-les dans la peinture. Cette activité est très « multi âges », adaptez-la selon la motricité fine de votre enfant. Les plus vieux voudront plus de voitures, plus d’espace, plus de couleurs alors que les plus jeunes auront un intérêt juste de manipuler la voiture et voir les traits de peinture apparaitre! Vous aurez en plus une belle décoration pour la chambre de votre enfant!

Organiser un mini lave-auto maison

C’est le moment de sortir des bols l’eau savonneuse, les vieilles brosses à dents, les éponges et tout ce qui roule! Prenez une vieille nappe, déposez-la au sol et créez un lave-auto maison. C’est le moment en même temps de nettoyer les autos qui étaient dues pour un petit nettoyage tout en vous amusant! J’ajoute souvent des nouilles sèches pour les voir ramollir dans l’eau. Vous pouvez même créer une station de séchage avec un séchoir et des linges à vaisselle (loin des bols d’eau bien sûr).

Créer une rampe de lancement

Tout est possible, il faut seulement laisser aller sa créativité à sa plus grande puissance! Il faut créer la plus grande rampe de lancement du monde avec comme objectif de faire rouler les autos le plus loin possible. Avec les enfants, cherchez la surface de la maison qui glisse le plus. Faites des tests, sortez des rubans adhésifs et inscrivez la technique qui va le mieux. Si vos enfants savent écrire, prenez des notes avec eux de ce qui fonctionne bien et moins bien. Ensuite, vous pouvez continuer avec des balles de ping-pong ou des billes pour étirer le plaisir.

Utilisez votre garde-manger!

Avec des choses que nous avons dans le garde-manger, du riz, du pudding, des nouilles, du couscous, des pois chiches, vous pourrez créer une carrière pour les camions. Versez-les dans un bol ou sur une plaque à biscuits et laissez votre enfant faire des chemins. Les enfants aiment voir ce que créent leurs mouvements. Avec des petits camions, ils pourront remplir la boite de derrière. Ajoutez une variante, mettez à leur disposition des cuillères, des tasses à mesurer, des rouleaux de papier de toilette vides pour qu’ils puissent cacher leurs voitures, passer dans des tunnels et développer leur imaginaire!

Geneviève Jetté

Éducatrice à l’enfance de profession, bricoleuse, amoureuse et passionnée de littérature jeunesse, Geneviève est la maman de Louka (5 ans) et Rémi (2 ans). Sa vie familiale à la maison est teintée de peinture, de dessin, d’aquarelle, de lectures, de thés, de musique et de projets. C’est lorsqu’elle s’est mise à pleurer dans la section littérature jeunesse d’une librairie adjacente au Cegep qu’elle fréquentait que Geneviève a su que le domaine de la petite enfance était l’univers qui lui collerait à la peau pour toute sa vie. Blogueuse pour la boutique Mère Hélène, elle signe aussi Tatouée Maman sur Mamanpourlavie.com et la chronique Consommation dans les revues Bébé Magazine et Grossesse Magazine. Son principal défi : chasser la routine à grands coups de créativité pour rendre le train-train quotidien plus agréable. Vous pouvez la suivre sur sa page Facebook.


Cette semaine
Fêter l'Halloween à la maison

Cette année, on fête Halloween à la maison avec un party Glow in the dark façon Fiesta mexicaine! Voici comment préparer tout ça. 
 

L'Halloween au temps de la Covid-19

Pour une deuxième année consécutive, l’Halloween fait jaser. Après Dame Nature qui a fait des siennes l’an dernier, c’est au tour de la COVID-19 de gâcher les plans des tout-petits.

Desserts parfaits pour Halloween

Pour souligner l’Halloween dans la bonne humeur, quoi de mieux qu’un dessert drôle et thématique? En voici plusieurs que vous pourrez facilement faire avec les enfants.

Déguisement : pour rester dans la limite de l’acceptable

À l’origine, ce n’était qu’une fête. Une soirée spéciale où on enfilait des costumes terrifiants, pour éloigner les fantômes. Cette Halloween, ludique et festive, s’est ensuite invitée dans les écoles et voilà qu’elle nous cause de sacrés maux de tête. 

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires