Activités

8 jeux extérieurs à fabriquer soi-même

Qu’on se le dise : l’été, c’est fait pour jouer… mais pas pour se ruiner! Voici quelques idées de jeux extérieurs à fabriquer à la maison qui donneront un répit bien mérité à votre porte-monnaie.

Cascade d’eau

Les jeux de « transvidage » sont toujours populaires auprès des enfants, petits et grands. En outre, faire ainsi couler de l’eau d’un contenant à un autre a un effet calmant. Ce genre de jeu tout simple est donc indiqué avant la sieste, ou quelques minutes avant le repas. Pas besoin de beaucoup de choses pour fabriquer une cascade d’eau : une planche de bois ou un panneau assez large, des contenants de plastique de diverses formes, différentes grosseurs, des clous ou des visses pour les fixer. Bien sûr, on fait un trou (ou plusieurs) au fond des contenants pour que l’eau puisse s’en échapper et couler dans le contenant suivant. Des heures de plaisirs!

crédit : Wid Kids

Chenilles

En peignant de toutes les couleurs de simples roches amassées dans la cour, vous aurez sous la main un magnifique jouet d’assemblage. En effet, les enfants pourront ensuite s’amuser à les placer dans un certain ordre pour faire une jolie coccinelle multicolore. Vous pourriez d’ailleurs accompagner ce jeu de cartons sur lesquels vous décidez d’un ordre particulier. L’enfant doit par la suite le reproduire avec les pierres. Parfait pour apprendre ses couleurs, entraîner sa motricité, sa mémoire et sa concentration!

Bananagramme géant

Avec les enfants plus grands, ou entre adultes, on s’amuse beaucoup avec ce jeu de Bananagramme géant! En plus de réfléchir, les enfants bougeront comme des fous : c’est ce qu’on appelle un exercice des plus complets.

Les règles :

Il faut piocher des lettres avec lesquelles chacun compose des mots qui se croisent (comme aux Jeux Fléchés ou Mots Croisés).

Lorsque toutes nos lettres initiales sont placées, on dit « Banane » et on pioche une autre lettre. Ce qui devient intéressant, c'est le fait que nos adversaires piochent aussi et doivent maintenant placer une lettre de plus dans leur jeu !

Le but du jeu est de placer toutes ses lettres avant les autres. Et en cours de partie, on peut déplacer ce qu'on a déjà fait pour améliorer (ou empirer!) notre sort.

On peut jouer avec les enfants en ajoutant des handicaps pour les adultes (plus de lettres au début, on pioche deux lettres quand l'enfant en pioche une...) ou corser le jeu en exigeant de n'écrire que des noms de fruits, des métiers, des noms propres, ou des mots comportant un minimum de 4 ou 5 lettres.

crédit : Constantly Love Struck

Twister

Oubliez le tapis de plastique qui ne cesse de se déplacer en même temps que vous : fabriquez plutôt un jeu de Twister à même le gazon. Non seulement il restera en place, il s’avère que de tomber sur l’herbe est beaucoup moins désagréable que de tomber sur le plancher. Parfait pour les anniversaires!

crédit : You + Me For Always

Kerplunk géant

Les enfants (et les adultes aussi, avouons-le) raffolent de ce jeu qui existe depuis des lunes! Alors, pourquoi ne pas en faire un pour s’amuser à l’extérieur, tout l’été?

Vous aurez besoin :

  • 4 planches (2×4)
  • 4 planches (4×4)
  • Cage à poules
  • Fil de fer
  • 30 à 40 tiges de bambou
  • Des balles de ping-pong
  • Peinture
  • Outils (perceuse, visses, pinces, agrafeuse…)

Construisez d’abord la base du jeu, puis peignez-la. Faites ensuite un tube avec la cage à poules et le fil de fer, et fixez-le à la base avec des agrafes. Et comme dans le jeu traditionnel, on place ensuite les tiges, puis les balles… La partie peut commencer!

Les règles :

Chacun leur tour, les joueurs doivent retirer un bâtonnet du tube, en faisant attention de ne pas faire tomber les balles au fond.

crédit : All Parenting

Guerre d’éponges!

Il fait chaud? C’est le temps de se rafraîchir? Au lieu de se lancer des ballons remplis d’eau, on se livre à une guerre d’éponges – c’est beaucoup plus écologique! En plus, c’est tout simple. Il suffit de couper des languettes dans des éponges multicolores et de les unir avec une ficelle, comme sur la photo ci-haut. Chacun des joueurs est donc armé d’un saut rempli d’eau et de quelques balles d’éponges.

crédit : The Chic Site

Clôture musicale

Faire un coin musique dans la cour arrière? On aime! Vous pouvez tout simplement fixer divers objets (une vieille poêle, des chaudrons, des grilles, des moules à muffins…) ou des instruments recyclés à votre clôture (ou en fabriquer une si nécessaire). Voilà qui saura désennuyer les enfants, qui pourront en outre y jouer à plusieurs à la fois.

Jeux de précision

Et bien entendu, la cour arrière est l’endroit tout désigné pour installer un jeu de précision, fait de vos blanches mains. En effet, rien n’est plus facile que de faire un jeu de poche à la maison, ou encore un jeu d’anneau. Laissez aller votre imagination, et utilisez ce que vous avez sous la main (des branches, des conserves vides, des bouteilles, des nouilles de piscine…)

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
La course à pied après bébé

Reprendre la course à pied rapidement en post-partum, c’est possible. Par contre, ce n’est pas chaque maman qui recommencera au même rythme, et c’est parfait comme ça! Nous allons parler ici des enjeux du retour à la course après l’accouchement.

Relâche scolaire : 10 activités gourmandes à faire avec les enfants

La relâche est un moment vraiment plaisant pour décrocher avec nos enfants, si on le peut. Au contraire des vacances de Noël où l’on court les fêtes et les visites chez la parenté, la relâche, comme son nom le dit bien, est synonyme de relaxation, de plaisir et de moments en famille.

3 sorties pour profiter de l’hiver au Québec

Quoi de plus agréable que de combiner activités de plein air et art de vivre? Voici trois belles activités  hivernales dans trois régions du Québec qui offrent un cadre naturel éblouissant : Chaudière-Appalaches, Saguenay et Charlevoix.

Joue avec moi, maman!

Que ce soit pendant la préparation du souper, en pliant une brassé de vêtements ou en répondant à un dernier courriel entre la vaisselle et l’heure du bain, cette phrase est inévitable et surtout…culpabilisante.

Nos Concours

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires