Activités

Survivre au temps des Fêtes

Autant la période des Fêtes est attendue avec joie par certaines, autant elle peut être synonyme d’épuisement pour d’autres. Est-il possible de survivre au temps des Fêtes?

La visite

Qui reçoit cette année? On retourne dans le patelin familial pour deux jours : avec toutes les festivités de Noël. Pour un court temps, nous devenons la vedette la plus réclamée en ville. Difficile de faire la tournée des copines encore dans la région, si l’on réussit malgré tout à en visiter une, que diront les autres? Nous sommes aussi demandées auprès de la belle-famille, de la grand-mère en hébergement, des cousins et des cousines qui viennent également d’avoir un bébé. À quel endroit finira-t-on la soirée? Entre deux chicanes à marcher sur des œufs toute la soirée pour éviter les discussions qui pourraient s’envenimer entre la tante Berthe et le beau-père. Ouf! C’est démoralisant ce portrait! Heureusement, il y a d’autres alternatives pour alimenter davantage la magie de Noël!

Si la famille est distancée, plutôt que de passer son temps des Fêtes au poste de Météo Média à craindre les tempêtes, alternez les années de réception. Une année chez la belle-famille à 2 heures de route, l’année suivante, elle est invitée chez soi et un voyage unique se fera dans la famille à 3 heures de route.

Entourez-vous des gens que vous aimez et respectez vos choix. Après tout, tante Berthe n’a probablement aucune envie de réveillonner sous le même toit que vous si cela se termine toujours en chicane.

Les repas

La tourtière (du Lac ou non), la fameuse dinde du jour de l’An, les beignes, la bûche, les biscuits aux formes de Noël et tout le tralala. Je viens de prendre cinq livres seulement en l’écrivant! Qui a dit que c’est l’hôte qui doit tout préparer? La famille se fera un plaisir de contribuer en apportant un plat. En prévision de cette période, faites de votre congélateur un grand ami, celui qui entrepose pour vous quantité de desserts et petites bouchées! Il existe une multitude de mets préparés dans les épiceries. La traditionnelle recette de biscuits de maman est irremplaçable? Jumelez la confection de desserts et de bouchées avec une soirée de filles ou un après-midi « cuisine » en famille. Un passe-temps original et du stress en moins! 

Les enfants sont petits et réveillonner jusqu’aux petites heures du matin vous rebute? Proposez l’option brunch, plus conviviale pour les enfants.

Jean n’aime pas les oignons, Jacinthe est végétarienne et Nicolas allergique aux arachides… Vous ne pouvez faire plaisir à tout le monde! Mis à part les allergies, assurez-vous d’une certaine diversité de plats simples de l’entrée au dessert. Chacun y trouvera son compte, sinon, tant pis!

Les cadeaux

Courir les magasins à la dernière minute? Non merci pour moi. Tout au long de l’année, c’est possible de profiter des spéciaux pour combler nos êtres chers. Une armoire ou cachette secrète à la maison peut accumuler le tout jusqu’au grand jour. C’est donc Noël à l’année, du moins pour gâter ceux qu’on aime, c’est bien non? Vouloir trouver le cadeau parfait, LA chose qui plaira et qui sera gravée dans les souvenirs pour des années est sans doute le moyen le plus angoissant qui soit de préparer Noël. Arrêtez de vous casser la tête, ce sont souvent les petites attentions qui restent dans le cœur des gens le plus longtemps. Par exemple, emballez un chèque-cadeau dans une boîte originale peinte à la main qui pourra resservir.

L’échange de cadeaux avec liste peut faire sauver bien du temps et de l’argent!

Trouver des idées de cadeaux pour les enfants au nom des autres (grands-parents, tantes, oncles, amis intimes) devient un casse-tête? Ouvrez un compte d'épargne ou pour les études dans lequel ils pourront verser eux-mêmes de l'argent ou demandez-leur de financer une activité parascolaire.
Les activités

Patins, glissades, marche de Noël, jouer dehors? L'important est de profiter du temps en famille. Bien préparer la période des fêtes permet, une fois le temps venu, de profiter pleinement des petits plaisirs de la vie. Ces moments en famille dans lesquels nous profitons du grand air et des plaisirs de l’hiver, c’est, selon moi, l’essentiel de la magie des Fêtes. Pour vous, quel est l’essentiel? Cessez de courir pour faire plaisir à tout le monde. Commencez par créer le Noël idéal pour vous, il y a de bonnes chances que la magie se crée d’elle-même et se propage autour de vous. Faites un pied de nez à tout ce qui est stressant et concentrez-vous sur ce qui compte vraiment pour vous, c’est ça survivre au temps des Fêtes!

Claudie Arsenault

Claudie Arsenault a été coach professionnelle en conciliation travail famille, elle est l'auteure du livre Conciliation travail-famille : Y trouver son compte et son bonheur et fondatrice de la Coopérative du Cercle des supermamans.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez Patati & Patata !

Courez la chance de gagner une carte-cadeau de 100$!

Commentaires