Finances

Dépenser moins à Noël - c'est possible!

Rassurez-vous, il est possible de faire vivre un beau Noël à notre famille sans y laisser toutes nos économies. La période des Fêtes est parfaite pour mettre quelques trucs de l'avant.

Dans le temps des Fêtes, beaucoup de familles se mettent énormément de pression et en viennent même à oublier le véritable sens de la fête. Nous sommes toutes obnubilées par les attrayantes décorations, nous résistons mal à l’envie de céder à divers achats impulsifs et nous remplissons à craquer notre réfrigérateur « au cas où la visite débarquerait ».Et que dire du stress qui se rattache à la frénésie d’acheter et de se préparer pour les deux semaines les plus chargées de l’année?

Et puis, un jour, à cause d’une perte d’emploi, d’un temps dur à passer, d’un congé de maternité ou ... d'une pandémie mondiale notre budget est plus serré… comme notre cœur à l’idée de diminuer les extravagances des dernières années. Comment faire pour que les enfants ne soient pas affectés par notre situation financière précaire et leur faire vivre un Noël tout aussi merveilleux?

L’esprit de Noël malgré tout

Il faut arrêter de croire que les plus beaux Noëls sont ceux qui coûtent le plus cher. Il se peut que notre budget plus serré nous fasse réfléchir sur le sens et les valeurs qu’on accorde à la fête de Noël. Cette réflexion nous poussera peut-être à instaurer de nouveaux rituels.

Voici quelques exercices pour délimiter ce qu’on veut véritablement à Noël.

  • Quel est votre souvenir le plus précieux des Noëls de votre enfance?
    Souvent, ce n’est pas un cadeau, mais une ambiance, une odeur, des rassemblements, les permissions spéciales ou une sortie qui est restée gravée dans votre mémoire. Misez là-dessus pour trouver comment transmettre l’esprit des Fêtes à vos enfants.
  • Faites deux listes. Sur la première, écrivez ce que vous aimez vraiment faire à Noël, autant « regarder le sapin illuminé le soir tranquille » que « aller acheter des cadeaux ». Sur la deuxième, écrivez ce que vous faites, mais que vous n’aimez pas, autant parce que vous vous sentez obligée ou parce que c’est ainsi depuis des années sans que personne n’ait eu la force de changer les choses (« manger la tourtière de ma tante Rollande », « donner un cadeau à ma sœur », « recevoir 4 fois durant les Fêtes », etc.). Soyez franche. Vous n’avez pas à montrer la liste à qui que ce soit.
  • Ensuite, essayez de voir comment vous pouvez changer les choses. En ayant sous vos yeux les irritants à un beau Noël, peut-être verrez-vous mieux les solutions qui s’imposent.

Moins d'argent : pas de panique!

Même si votre budget est plus restreint, il est possible de vivre un Noël tout aussi magique à notre famille. Parce que l’esprit de Noël est bien plus qu’une question de sous et de montagnes de cadeaux sous l’arbre. Les enfants n’ont pas à connaître vos dessous financiers, mais ils sont aussi capables de comprendre que cette année, vous ferez les choses différemment. Sans leur dévoiler que vos ressources sont plus limitées, vous pouvez simplement les informer que cette année, vous transformerez Noël. Impliquez-les dans vos décisions de famille sur la manière dont vous voulez vivre Noël. Si vous décidez de diminuer le nombre de cadeaux ou le montant que vous débourserez pour chacun, il peut être bon d’en parler tout de suite pour éviter les attentes démesurées et les déceptions amères le soir de Noël.

Bonnes idées

Idées en vrac pour dépenser moins pour les cadeaux sans lésiner sur le plaisir.

  • Toute l’année, vous avez accumulé des points sur une carte de fidélité, c’est le temps de les dépenser pour compléter quelques emplettes. Par exemple avec Air Miles, vous avez la possibilité d'échanger des points contre des rabais en argent dans plusieurs commerces. Il suffit de faire le changement en ligne pour pouvoir profiter de l'option Argent Air Miles qui vous permettra d'échanger 95 points-dollars contre 10 dollars de rabais.
  • Délimitez un montant fixe pour chaque personne à qui vous offrez un cadeau et respectez-le. Pour gâter plus vos proches, essayez de « récupérer » ailleurs en offrant, par exemple, des gâteries faites maison au professeur ou à l’éducatrice. Il n’y a pas de petites économies.
  • Diminuez le nombre de personnes à qui vous offrez des cadeaux. Vous aviez l’habitude de donner des cadeaux à votre frère et votre belle-sœur, proposez-leur plutôt de cesser la pratique ou encore de la transformer en une sortie « d’adultes » durant l’année.
  • Vous tenez à offrir quelque chose quand même ou vous êtes gênée d’arriver quelque part les mains vides? Préparez des gâteries qui ne coûtent trois fois rien, mais qui font un effet immédiat comme du beurre aux pommes ou de la gelée de clémentines et de canneberges. Mettez le tout dans des pots en verre avec une jolie carte où il est inscrit « Pour un doux matin, consommer avec des croissants et beaucoup d’amour ».
  • Offrir du temps est probablement le plus gentil des cadeaux, car tout le monde en manque cruellement. Pour votre belle-sœur fatiguée, proposez-lui de garder les enfants un weekend complet, pour vos beaux-parents, devenez leur chauffeuse pour les amener au musée dans la ville voisine, etc. Pour vos enfants, sachez que des coupons de faveur « Congé de faire ton lit toute la semaine », « Permission spéciale : tu peux te coucher une heure plus tard ce soir », « Je prépare ton plat préféré ce soir », etc. feront fureur!
  • Certains couples préfèrent ne pas s’acheter de cadeaux du tout pour concentrer leur budget sur leurs enfants. Idée pratique. Vous pourriez simplement prendre le temps de vous écrire une lettre que vous vous échangerez une fois les enfants couchés en partageant une bonne bouteille de vin.
  • Commencez vos achats tôt dans l’année pour que tous les paiements ne vous tombent pas dessus en même temps.
  • Dites non aux échanges de cadeaux. Pratique populaire au bureau ou avec la famille élargie, sachez que vous n’êtes pas obligée de vous plier à la tradition. Dites simplement « Cette année, je passe mon tour! De retour l’an prochain! » Ne vous sentez pas gênée de décliner les occasions. Faites des choix.
  • Confectionnez des cadeaux. Réveillez vos talents pour diminuer votre marge de crédit. Faites un calendrier via le site de Jean-Coutu.com. Facile, rapide et effet garanti! Bricolez des petits trésors et mettez les enfants dans le coup.
  • Des cadeaux qui se dégustent? Voilà une attention qui fait toujours sensation. Becs sucrés ou amateurs de grignotines salées, vous pouvez trouver facilement des recettes faciles à offrir.
Image de Sonia Cosentino


Cette semaine
Tout savoir sur les petits boutons de bébé

Ah non! Un bouton! On l’a remarqué tout de suite sur la peau lisse de notre bébé. Mais qu’est-ce que c’est? C’est une piqûre? La varicelle? Un bouton de chaleur? L’acné du nourrisson? De l’urticaire?

Régime canadien de soins dentaires : des soins plus accessibles

Présenté par l'Association des chirurgiens dentistes du Québec

La santé de nos enfants n’a pas de prix. On souhaite leur offrir le meilleur et ça passe aussi par le maintien d’une bonne santé buccodentaire. D’ailleurs, saviez-vous qu’un dentiste est capable de poser plus de 200 diagnostics et qu’il est un acteur essentiel de votre bonne santé globale? 

11 jeux pour interagir avec bébé

On veut bien interagir avec bébé… mais on ne sait pas toujours comment! Voici quelques idées de jeux parfaits pour l’éveiller, l’amuser et contribuer à son développement.

12 purées rapides

Pressée et bousculée par le temps, pas question de céder à la panique. Voici des idées de purées minute à faire tout en préparant vos repas familiaux.