Consommation

5 conseils pour les achats de Noël

Chaque année, on répète nos erreurs d’achats à la dernière minute et de budget explosé par ces achats de dernière minute? Voici 5 conseils avisés pour vos achats du temps des Fêtes.

Faites une liste et un budget

Si vous avez fait une liste des cadeaux à acheter, vous avez une bonne idée du montant de la facture totale, même s’il faut tout de même prévoir des imprévus et des variations dans les prix par rapport à nos attentes!

Si le gène de la fourmi vous a été transmis, vous avez déjà le montant des cadeaux de Noël dans votre compte bancaire et vous pourrez tout payer comptant. Dans le cas contraire, vous regardez la liste avec une grimace… Calculez dans ce cas le montant réaliste que vous savez pouvoir consacrer aux cadeaux sans nuire aux dépenses courantes de la maisonnée. Et c’est ce montant qui est votre budget de Noël. Évitez les achats impulsifs sur carte de crédit qu’on sait pertinemment ne pas pouvoir rembourser avant de longs mois. Il est toujours possible de faire de bons achats sans y consacrer une fortune.

Planifiez avec Internet

Au lieu de faire une tournée longue et épuisante des magasins, faites du lèche-écran! Avec la pandémie, la majorité de vos petites boutiques préférées se sont munies d'une boutique en ligne. Le magasinage en ligne est une façon idéale pour nous éviter de faire la moitié de la ville pour trouver un article vedette. Et on peut magasiner à l’heure qu’on veut, de nuit comme de jour! Le rêve!

On visite plusieurs sites, on prend des notes, on compare, on ajoute les pages dans nos signets favoris pour y revenir plus tard et on se donne quelques jours pour y penser. L'achat n’en sera que plus réfléchi et apprécié, surtout que vous aurez sauvé du temps et sûrement de l'argent!

Si on habite loin des grands centres ou qu’on n’aime pas trop l’intensité du magasinage des Fêtes, on achète en ligne!  Bien sûr, on essaie d'encourager le plus possible les commerces de chez nous et on se renseigne sur leurs frais de livraison, les délais pour la période des Fêtes, la politique de retour, etc.

Surveillez les rabais

Depuis quelques années, les soldes de Noel commencent plusieurs semaines avant. Les commerces rivalisent d’offres pour nous attirer. Pour une fois, conservez les circulaires au lieu de les mettre au recyclage et comparez les articles dans les publications imprimées et électroniques des grands magasins. Des articles sont parfois offerts à 50 % de rabais pour attirer une grande clientèle. À nous d’en profiter pleinement, sans pour autant acheter en trop grande quantité bien entendu. Comme pour les achats en ligne, renseignez-vous sur la politique de remboursement ou d’échange. Si vous achetez un article en novembre sera-t-il échangeable ou remboursable à la fin décembre ou même en janvier?

Attention aux cartes-cadeaux

On pense faire plaisir en donnant carte blanche, mais il est de plus en plus démontré que les cartes-cadeaux ne sont pas utilisées par plusieurs et donc que le cadeau n’est jamais « consommé ». Il vaut souvent mieux donner directement de l'argent qu’une carte-cadeau dans ce cas.

Il y a toutes sortes de situations qui pourraient poser problème comme une date d’expiration hâtive (la majorité n'en ont plus), dont l’absence de succursale dans l'environnement immédiat de la personne à qui on donne la carte, etc.

Choisissez vos batailles!

Il est très éprouvant de magasiner dans les pointes du temps des Fêtes. Les weekends et certains soirs de semaine, les centres sont tellement pleins qu’on se décourage avant d’avoir terminé nos achats! Il faut être prudent surtout en temps de pandémie. Si c’est possible faites vos achats en début de semaine, les lundis et mardis soirs sont vraiment parfaits pour magasiner en relative tranquillité et sécurité! Sinon, en début de journée les weekends vous aurez le temps de faire une bonne virée avant que les magasins débordent de clients. Habillez-vous moins chaudement, portez votre manteau à la consigne du centre commercial, prenez une pause café pour vous reposer un peu, faites tout ce qu'il faut pour rendre votre sortie amusante plutôt qu'éprouvante.

Image de Sonia Cosentino


Cette semaine
Patiner en sentier : une activité familiale mémorable

Le patin à glace et probablement le ski sont les sports hivernaux que pratiquent le plus les Québécois. Voici quelques suggestions de sentiers de glace tout près de Montréal. 

Mac & cheese au chou-fleur, un bol de réconfort!

Après une longue journée à jouer dans la neige, quoi de plus réconfortant qu’un bon bol de macaroni au fromage? Cette recette, présentée par le mouvement j’aime les fruits et légumes, contient une bonne portion de légumes et les enfants n’y verront que du feu!  

10 traîneaux pour profiter de l'hiver

Glisser avec les enfants peut être bien différent selon le traîneau que vous choisissez. Que vous soyez prudent ou téméraire, voici quelques modèles pour tous les goûts.

Les meilleures activités de janvier 2021

Attachons nos tuques et nos mitaines; c’est le temps de jouer dehors en famille! On vous a préparé un cocktail d’activités hivernales extérieures pour les plus courageux et intérieures pour les plus frileux. 

Nos Concours

Gagnez 1 camion Monster Jam de LEGO

Participez pour gagner un des deux nouveaux produits LEGO

Gagnez une carte-cadeau Boutique À Ton Tour

Participez pour gagner une des deux carte-cadeaux de 25$

Commentaires