Activités

Top 6 de films d’Halloween drôlement effrayants

Enfin c'est le week-end de l’Halloween. Pour se mettre dans l’ambiance, on vous suggère plusieurs films familiaux à voir et revoir.  

Pendant que vous décortiquez vos citrouilles ou confectionnez vos costumes, mettez un de ces classiques d’Halloween où la magie côtoie les rires et quelques petites frayeurs.

La Famille Addams (1991)

La fiction a d’abord été connue sous forme de série télévisée à succès dans les années 60. Le film raconte l’histoire de Fétide (Fester dans la version originale), supposé frère disparu de Gomez Addams qui se sert de ces belles retrouvailles fraternelles pour tenter de voler la fortune familiale.

+ + + On apprécie ce film pour son humour noir, son style gothique, ses personnages hors du commun et pour Mercredi, la jeune fille au visage impassible, mais aux plans diaboliques, interprétée avec brio par Christina Ricci. Un classique dont vous voudrez vous inspirer pour vos costumes de famille.    

Sachez qu’une version animée est en préparation et sortira sur nos écrans en 2019 avec, entre autres, les voix de Charlize Theron et Oscar Isaac.  

Âge recommandé: Pour vos plus vieux.

La Maison monstre (2006)

La Maison monstre est, selon moi, l’un des meilleurs films d’animation qui soient. L’histoire est celle de trois jeunes adolescents qui découvrent que la maison voisine est, en fait, un monstre vivant. À quelques heures de l’Halloween, DJ, Chowder et Jenny tenteront de freiner l’appétit grandissant de la Maison monstre et, du même coup, d’empêcher les enfants de se risquer à traverser la pelouse.

On aime: le scénario à la fois drôle et intelligent. L’histoire touchante qui se cache derrière le mystère de cette fameuse maison, l’idée de tisser des liens avec son voisinage!

Âge recommandé: 6 ans et plus; pour les petits, on ne le regarde pas avant le dodo!

Harry Potter (2001-2011)

Pour moi, le 1er film de la série de huit, soit Harry Potter à l’école des sorciers est un incontournable de l’Halloween et un film dont on ne se lasse pas. Dans ce 1er opus d’une saga qui s’échelonnera sur 10 ans au grand écran, on rencontre le jeune Harry Potter, orphelin maltraité par son oncle et sa tante. Sa vie change lorsqu’il apprend qu’il est en fait un magicien et qu’il fréquentera la plus grande école de sorcellerie, Poudlard. Aux côtés de ses nouveaux amis Ron et Hermione, il apprendra à contrôler ses pouvoirs et découvrira une facette sombre de la magie issue de son passé.

+ + + On initie nos enfants à cet univers rempli de magie, de créatures et de légendes issues d’une fantastique saga littéraire écrite par J.K. Rowling. 

Âge recommandé: Le 1er film peut être vu à partir de 7 ans. Cependant, à partir du 4e film, le propos s’assombrit et s’adresse à un auditoire averti, voire adolescent.

En tout, les huit films auront rapporté pas moins de 7 milliards au box-office. Pas mal pour une mère monoparentale sur le chômage qui détient désormais la plus grande fortune d’Angleterre.

On surveille la sortie le 16 novembre prochain du 2e volet, inspiré de l’univers d’Harry Potter Les Animaux fantastiques, les Crimes de Grindelwald.

L’étrange Noël de monsieur Jack (1993)

Un classique parmi les classiques où on redécouvre, à chaque visionnement, tout le génie de Tim Burton.

Jack Skellington passe ses journées à préparer les festivités de la fête d’Halloween dans la ville d’Halloween. Fatigué de toujours répéter les mêmes rituels, le sympathique épouvantail quitte la ville en quête de sens. Il aboutit à la ville de Noël. Surgit alors une idée qui tourne à l’obsession: fêter Noël dans la ville d’Halloween.

+ + + Sachez que le film est d’abord une comédie musicale macabre. Cependant, si vous aimez Tim Burton et son univers sombre, mais imaginatif, et la musique du compositeur Danny Elfman, vous serez charmée par cette prouesse d’animation tournée selon le procédé de stop motion, c’est-à-dire: filmer les objets et les personnages dans un décor réel en déplaçant ces derniers pour chaque image tournée. Un travail colossal.

Âge recommandé: 8 ans et plus, parfait pour les enfants curieux et les chanteurs en herbe.   

Chair de poule 2: L’Halloween hantée

Mes enfants et moi avions adoré le 1er volet de Chair de poule pour l’histoire, mais aussi pour Jack Black, dont nous sommes de grands admirateurs. C’était donc évident que Chair de poule 2 allait lancer nos festivités d’Halloween. L’histoire débute quand un duo d’amis fait revivre une marionnette de ventriloque au look à glacer le sang par l’entremise d’un livre magique écrit par l’auteur à succès R.L. Stine. La marionnette n’a qu’un seul but: donner vie à toutes les créatures d’Halloween.

+ + + On a aimé voir tous les monstres et créatures issus de notre imaginaire prendre vie. Le scénario est simple, mais efficace. On en aurait pris davantage. Mes braves enfants de 6 et 7 ans se sont cachés, quelques fois seulement, les yeux et ont ri plusieurs fois.

Âge recommandé: 6 ans et plus, parfait pour les jeunes ados aussi.  

Hôtel Transylvanie (2012)

Pour les plus petits, Hôtel Transylvanie est tout indiqué. Au fil des siècles, le comte Dracula s’est transformé en tenancier d’un manoir accueillant des monstres de toutes sortes venus prendre des vacances. Sa fille, Mavis, n’a jamais été en contact avec le monde extérieur jusqu’à ce qu’elle rencontre un humain.

+ + + On aime l’humour, nos créatures préférées qui ont perdu de leur férocité et la trame sonore. On se fait un marathon en écoutant les trois, dont le dernier de la série vient tout juste de paraître en DVD.

Âge recommandé: Pour tous.

Autres suggestions
  • Ghost Busters
  • Bételgeuse
  • Hocus Pocus
  • E.T. l’extraterrestre
  • Edward aux mains d’argent
  • Casper
  • Maléfique
  • Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire
  • It’s the Great Pumpkin Charlie Brown
  • Frankenweenie
  • ParaNorman
  • La Mariée cadavérique
  • Wallace & Gromit: Le Mystère du lapin-garou
  • Coraline
  • Scooby-Doo
Pour souligner le jour des Morts le 1er novembre
  • Coco
  • La Légende de Manolo

+ + + Faites preuve de jugement, certains films ne sont pas recommandés pour de jeunes enfants.

Image de Marysol Tremblay


Cette semaine
L’haptonomie, rencontrer bébé avant la naissance

L’haptonomie – développée par Frans Veldman, médecin néerlandais - est la « science de l’Affectivité ». 

Les 5 conseils d’une maman monoparentale

Monoparentales ou non, en couple, divorcées ou en familles recomposées, avec un enfant unique ou une tribu, je croise beaucoup de mamans qui se sentent seules. On tente de faire de notre mieux avec notre propre situation.

Une brosse à dents électrique ou manuelle pour mon enfant?

Tout d’abord, il est important de savoir que l’hygiène dentaire débute dès les premiers jours de la vie de votre enfant.

L’autisme invisible

Pour la majorité des gens, lorsqu’un autiste parle et s’exprime, c’est signe que tout va relativement bien et que la personne a très peu de défis.

Nos Concours

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires