Activités

Halloween: Décorations rapides et faciles pour parents pressés

Vous paniquez à l’idée que l’Halloween a lieu dans une semaine et qu’il ne vous reste que peu de temps pour décorer? Pas besoin de passer des heures à décorer la maison pour obtenir un résultat «WOW».

Voici des idées simples et originales pour un maximum d’effet et un minimum d’effort.

La toile d’araignée en ruban adhésif noir

Collez simplement des bandes de ruban adhésif noir ou blanc sur le sol devant votre porte d’entrée de façon à former des lignes qui recréeront l’effet d’une immense toile d’araignée à la fin. Suivez l’exemple de l’image ci-dessous.

La botte de foin fleurie

Cette combinaison simplissime transformera magnifiquement votre porche en quelques minutes. Ajoutez les citrouilles quelques jours avant l’Halloween. La clé pour un effet réussi est de regrouper les citrouilles et les chrysanthèmes (variez les couleurs!) devant et sur la botte de foin pour créer un effet de volume et de hauteur. Plus il y en aura, plus ce sera joli!

La brouette cimetière

Plutôt que de ranger la brouette pour l’hiver, transformez-la en décoration d’Halloween en quelques minutes. Remplissez-la avec de la terre du jardin ou des feuilles mortes, et disposez un squelette à l’intérieur, que vous enterrerez partiellement. Vous pouvez placer quelques lampions un peu partout autour pour éclairer votre chef-d’œuvre.

La table de friandises  

Servez-vous de votre buffet de salle à manger ou d’une desserte sur roues que vous placerez près de la porte d’entrée. Déposez-y des citrouilles de petite taille, des bougies, de petits objets décoratifs et des vases remplis de bonbons pour créer la pièce maîtresse de votre décor. L’assemblage ne vous prendra que quelques minutes.

Les fantômes lumineux

Vous avez des cages à tomates pour le jardin? Vous allez adorer cette idée. Pour créer des fantômes en trois dimensions, il suffit de retourner les cages à l’envers (la partie la plus large en bas), de placer un ballon ou une grosse boule de polystyrène sur la partie supérieure et de recouvrir le tout d’un drap blanc. Dessinez des yeux noirs directement sur le drap ou découpez-les dans du carton noir, et le tour est joué. Pour illuminer vos créations, placez simplement une source lumineuse, comme une lampe de poche, en dessous.

Les pas ensanglantés

Procurez-vous du papier blanc en rouleau de 50 verges (vendu chez DeSerres). Le papier doit être assez large pour qu’on puisse marcher dessus (environ 3 pieds) et peut être de la longueur que vous désirez, mais d’au moins une dizaine de pieds pour avoir un effet réussi. Trempez vos pieds nus dans un peu de peinture lavable de couleur rouge, et marchez ensuite sur le papier blanc afin de créer des pas ensanglantés. Déroulez ensuite le papier comme un tapis à l’intérieur de la maison ou devant votre porte d’entrée.

Les citrouilles simplifiées

Creuser les citrouilles est probablement l’une des choses les plus longues à faire. La bonne nouvelle, c’est que la mode est aux citrouilles pleines. Vaporisez de la peinture dorée pour un look chic, de la peinture noire pour un look plus terrifiant, ou tracez des motifs avec des pochoirs, bref, laissez aller votre créativité.

Vous trouverez, dans les magasins, par exemple chez HomeSense, plusieurs modèles de citrouilles décoratives en métal ou en plastique que vous pourrez réutiliser année après année.

Image de Myreille Simard

Rédactrice art de vivre, traductrice, consultante web et réseaux sociaux.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Tire d’érable sur la neige

Cette semaine, on se sucre le bec! À défaut de pouvoir visiter une érablière cette année, Érable du Québec nous présente la meilleure recette de tire d’érable sur la neige. 

Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie