À l’intérieur
Pour que le plaisir dure plus longtemps, commencez à courir l’Halloween dès le matin dans un centre commercial près de chez vous. Les commerçants donnent habituellement des bonbons aux petits déguisés. Un truc? Choisissez un petit centre de quartier plutôt qu’un immense centre. Ils sont plus généreux – parce que moins achalandés!
Halloween écologique
Décorez la maison de manière écologiquement responsable en suivant les trucs et les astuces d'Équiterre. Voyez ce que vous pouvez faire – et comment le faire! – avec vos vieilles branches et vos feuilles mortes, plutôt que de les destiner au compost.
Finis les bonbons?
L’idée n’est pas de bannir les bonbons à l’Halloween, ce serait trop injuste, mais les alternatives, telles que ces petites surprises, peuvent être tout aussi alléchantes : petits pots de pâte à modeler, jeux de cartes miniatures, des autocollants, des crayons, bracelets phosphorescents, petits jus, gommes à effacer, etc. Gardez-en sous la main pour les tout-petits qui sonneront à votre porte – les plus grands ne veulent que des bonbons, c’est sûr! Ces gâteries « sans sucre » plaisent également aux éducatrices et aux enseignantes qui veulent offrir un petit cadeau aux enfants qu’elles côtoient.
Citrouilles nouveau genre
Le 4 octobre, les magasins Michael’s vous proposent quelque chose de spécial : vous pouvez créer une citrouille-lanterne, en magasin, à votre goût! L'activité coûte 6$, fournitures incluses! Ce magasin propose également une belle sélection de citrouilles à collectionner et des idées de décoration à faire à la maison!
Vive les courges
Opter pour la décoration avec un assortiment de courges permet de faire d’une pierre deux coups. Plutôt que de les garnir de trous, on peut les déguiser tout simplement avec des écorces d’agrumes, des légumes (une carotte en guise de nez, des champignons pour les oreilles, etc.) et des éléments « naturels » (branches, feuilles, écorces, etc.) qu’on fixe à l’aide de cure-dents. Au matin du 1er novembre, on peut ainsi récupérer nos cucurbitacées pour en faire un délicieux potage, des muffins ou des croustades.
Mascarade
Puisque l’Halloween est un samedi cette année, on peut en profiter encore plus et même fêter tout le weekend! Pourquoi ne pas organiser un goûter « pré-Halloween » avant le départ des troupes? Au menu : des bouchées effroyables… mais délicieuses! Pour vous inspirer, nous vous suggérons de consulter notre article 13 idées de plats pour l’Halloween.
Sac souvenir
Procurez-vous un sac en tissu pour chacun de vos enfants et celui-ci pourra ensuite être LEUR sac officiel pour l’Halloween au cours des prochaines années. Notez dans un carnet ou un fichier informatique le déguisement porté par vos enfants – et peut-être même quelques anecdotes – et répétez l’exercice chaque année. Il s’agit là d’un bon moyen pour immortaliser ces « monstrueux » moments réjouissants!