Bien entendu, ce désir est tout à fait naturel et légitime; sans doute avez-vous déjà reçu d’autres demandes de ce genre. Votre enfant est à la recherche de son indépendance. Bien que cette requête fasse partie de l’ordre des choses, certains facteurs pourraient guider la discussion que vous aurez avec votre adolescent, et la décision que vous prendrez ensemble.
À quel âge?
Difficile de déterminer un âge précis, puisque « des facteurs individuels, sociaux et environnementaux sont à considérer », explique la Dre Mélanie Laberge, psychologue et directrice du volet Enfance-Famille à la clinique de psychologie cognitive comportementale Change. « Il n'y a pas d'âge recommandé officiellement pour passer l'Halloween seul, comme pour rester seul à la maison », ajoute-t-elle. Cela dépend en partie de votre enfant, de sa personnalité et de son tempérament.
Maturité, amitiés et sécurité
La Dre Laberge vous invite à vous questionner : « Est-ce qu'il s'est déjà promené seul sans vous? Connaît-il les consignes de sécurité pour l'Halloween? Avez-vous confiance qu'il va suivre vos consignes? » En somme : est-ce que mon enfant est assez mature pour passer l’Halloween entre copains?
Finalement, il est important de prendre en considération votre quartier : est-il sécuritaire? Assez éclairé? Est-ce qu'il y a un grand boulevard à traverser? Est-ce qu'il faut faire un grand périmètre pour avoir une cueillette satisfaisante?
Décider ensemble
Si les réponses aux questions énumérées ci-haut ne vous effraient pas, et que vous avez confiance en votre enfant, vous pouvez lui permettre de passer l’Halloween avec ses amis. Bien entendu, chaque nouvelle liberté vient avec de nouvelles responsabilités.
Ainsi, assurez-vous d’être sur la même longueur d’ondes. Votre enfant doit donc bien connaître les règles de sécurité (vêtements voyants), comme la sécurité routière (on ne traverse pas la rue n’importe où). Établissez un itinéraire ensemble, en vous assurant qu’il reste dans le quartier et qu’il respecte un certain couvre-feu. Vous pourriez aussi lui confier un téléphone cellulaire pour pouvoir le rejoindre.
Avant le grand soir, n’hésitez pas à lui poser des questions et à tester son jugement. Faites des mises en situation et posez lui des questions : Peut-il se séparer de ses amis? Quels sont ses points de repères dans le quartier? À quelles adresses peut-il demander de l’aide? Que fera-t-il si un voisin lui propose de le reconduire en voiture?
Il est important de rester ouvert et de ne pas réprimer le besoin de liberté et d’autonomie de votre préadolescent. « Mais, ajoute Dre Laberge, si vous ne croyez pas qu'il serait sécuritaire pour votre enfant de passer l'Halloween entre copains cette année, vous pouvez travailler ensemble à trouver un compromis! »