Blogues

Halloween : 15 trucs pour économiser

Costumes, bonbons, décorations, fêter l’Halloween peut coûter une petite fortune si on n’y prend pas garde. Heureusement, il existe plusieurs façons d’économiser sans nuire pour autant au plaisir des petits « halloweeneux »!

Friandises

Attendre à la dernière minute. Les meilleures aubaines sur les bonbons, chocolats et croustilles sont habituellement offertes… le 1er novembre. S’ils en ont trop, certains commerces peuvent toutefois commencer à les écouler un peu plus tôt. Attention! Ces rabais ne sont souvent pas annoncés dans les circulaires, vous devrez vous déplacer pour les trouver, et le choix pourrait être limité.

Comparer. Divisez le prix par le nombre de friandises d’Halloween dans l’emballage. Vous pourrez ainsi comparer le prix à l’unité. En général, les gros formats sont moins chers, mais certaines promotions peuvent faire mentir cette règle.

Choisir les marques maison. Elles sont plus rares au rayon des gourmandises, mais on en trouve parfois. Lorsqu’elles sont disponibles, elles permettent de payer moins cher pour une qualité souvent équivalente aux marques nationales.

Laisser tomber les petits sacs. Pourquoi payer pour des petits sacs qui finiront aux ordures le soir même? En distribuant les friandises en vrac, vous pourrez économiser temps et argent. C’est aussi plus écolo!

Décorations

Cuisiner votre citrouille! Vous pouvez l’utiliser telle quelle en décoration plutôt que de la tailler afin de pouvoir la cuisiner. Sinon, vous pouvez l’habiller de tissus ou la décorer avec une peinture lavable non toxique. Vous pourrez alors faire plusieurs recettes délicieuses comme des muffins, des potages et autres.

Choisir des décorations d’Halloween réutilisables. Comme elles sont utilisées pour une courte période seulement, vous pourrez les ressortir pendant plusieurs années!

Bricoler. Vous pourriez très bien prendre de vieux draps pour les transformer en fantôme. Ou des boîtes de carton pour découper des chauves-souris ou des citrouilles. En plus, les enfants seront probablement ravis de mettre la main à la pâte!

Utiliser ses feuilles mortes. Elles seront utiles pour remplir de vieux vêtements afin de faire un épouvantail ou des sacs-citrouilles. Ensuite, vous pourrez toujours vous servir des feuilles mortes pour engraisser votre terrain et protéger vos plantes!

Garder la paille. Si vous utilisez de la paille dans vos décorations, n’allez pas la jeter. Vous pouvez la prendre comme paillis. Sinon, elle peut servir de matière carbonée (aussi appelée matière brune) dans le compost.

Costumes

Recycler. Avec un peu d’imagination, vous pourriez fabriquer un costume avec ce que vous avez à la maison. Une boîte de carton jaune décorée à laquelle vous ajoutez des bretelles peut transformer votre enfant en chauffeur de taxi, par exemple.

Emprunter. Faites un appel à tous dans votre entourage. Peut-être que quelqu’un a tout ce dont vous avez besoin dans sa boîte à costumes. Ça ne coûte rien de demander!

Miser sur les accessoires. Jumelés à des vêtements de tous les jours, ils peuvent composer un costume génial. Par exemple, il suffit de vêtements noirs, d’un arc et d’une jolie tresse pour avoir une superbe Katniss Everdeen!

Choisir l’usagé. Les petites annonces sur Internet, les groupes Facebook de vente et les friperies regorgent de costumes (et de vêtements pouvant en devenir). Vous pourrez ainsi avoir un costume pour une fraction du prix d'un neuf. Les prix sont souvent particulièrement bas dans les friperies de services d’entraide et autres organismes de bienfaisance. Pour éviter les punaises de lit, lavez-le à l’eau chaude dès votre arrivée à la maison!

Acheter un costume polyvalent. Vous pourrez le réutiliser pendant quelques années en explorant ses différentes possibilités. Une cape noire peut être celle de Batman, d’un magicien, d’un vampire, d’un sorcier et même d’un mousquetaire!

Louer. Si vous tenez à avoir un costume haut de gamme, vous pourriez le louer dans une boutique spécialisée. C’est moins cher, surtout s’il n’est porté qu’une seule fois.

Publication initiale le 19 octobre 2016

Économies et cie

Journaliste indépendante et mère de deux enfants, Nathalie Côté prête sa plume à différentes publications. Elle est entre autres rédactrice en chef d’Économies et cie, un magazine web indépendant axé sur les finances personnelles et la consommation. Il propose à ses lecteurs de nombreuses astuces et ressources pour bien gérer leur budget et économiser. Sa philosophie : consommer mieux afin d’avoir la liberté d’utiliser son argent pour ce qui compte vraiment. Vous pouvez suivre Économies et cie sur Facebook et Twitter.


Cette semaine
Tout savoir sur les petits boutons de bébé

Ah non! Un bouton! On l’a remarqué tout de suite sur la peau lisse de notre bébé. Mais qu’est-ce que c’est? C’est une piqûre? La varicelle? Un bouton de chaleur? L’acné du nourrisson? De l’urticaire?

Régime canadien de soins dentaires : des soins plus accessibles

Présenté par l'Association des chirurgiens dentistes du Québec

La santé de nos enfants n’a pas de prix. On souhaite leur offrir le meilleur et ça passe aussi par le maintien d’une bonne santé buccodentaire. D’ailleurs, saviez-vous qu’un dentiste est capable de poser plus de 200 diagnostics et qu’il est un acteur essentiel de votre bonne santé globale? 

11 jeux pour interagir avec bébé

On veut bien interagir avec bébé… mais on ne sait pas toujours comment! Voici quelques idées de jeux parfaits pour l’éveiller, l’amuser et contribuer à son développement.

12 purées rapides

Pressée et bousculée par le temps, pas question de céder à la panique. Voici des idées de purées minute à faire tout en préparant vos repas familiaux.