Activités

Ouvrir sa voiture plutôt que sa maison pour l'Halloween

Pour l’Halloween, beaucoup d’Américains choisissent de décorer la voiture pour donner les bonbons aux enfants. Ils appellent ça le Trunk-or-treating. Est-ce que ce serait pratique pour vous?

Pourquoi décorer sa voiture à la place de la maison?

Avez-vous des inquiétudes quand vous pensez à la tournée de bonbons de l’Halloween? Peut-être aussi que vous trouvez stressant de marcher dans la rue avec de jeunes enfants turbulents? Peut-être que même en donnant des bonbons vous avez rencontré des problèmes parce que votre maison est trop loin et que les enfants ne s’y rendent pas souvent? Peut-être que vous trouvez que c’est beaucoup d’investissement pour ne vivre que de très brefs moments? Pour contourner tous ces problèmes et pour régler les questions de sécurité pour de bon, des groupes américains ont créé le Trunk-or-treating.

L’idée derrière le Trunk-or-treating

L’idée du Trunk-or-treating est simple. Plutôt que de décorer leur maison, les gens décorent la valise de leur voiture afin d’en faire un genre de kiosque à bonbons où les enfants pourront se présenter et montrer leurs beaux costumes. Loin d’être aussi ringard qu’on pourrait le croire, le résultat est souvent très réussi. Les gens mettent généralement autant d’efforts dans la décoration de la voiture que les enfants en mettent dans leurs costumes. Les valises d’auto sont décorées en bouches de vampires, en château hanté miniature, en décors de dessins animés ou en tout ce que les propriétaires pourront s’imaginer et tout le monde semble s’amuser beaucoup.

En général, ce sont des groupes communautaires qui organisent le Trunk-or-treating dans des stationnements déserts, dans les cours d’école ou dans des parcs. La popularité est parfois telle qu’on voit même des modules gonflables sur les lieux de l’activité dans certains villages et que les organisateurs préparent des séances photo pour les personnes costumée

À qui cela peut-il être utile?

Évidemment, pour la plupart d’entre nous, rien ne bat les bonnes vieilles promenades au cœur d’un quartier bien décoré, mais si c’est une façon de continuer à fêter pour ceux qui vivent à des endroits plus difficiles d’accès, pourquoi ne pas profiter de cette idée?

Pour aller là où il y a du monde!

Le Trunk-or-treating est d’abord une bonne idée pour ceux qui habitent dans des régions rurales où les maisons sont très éloignées les unes des autres. Le fait de se rassembler dans un lieu commun permet à tous ceux qui le désirent de profiter d’une densité de population et d’une proximité qui ne seraient pas accessibles autrement.

C’est aussi une bonne idée pour les gens qui ont peur de passer dans un quartier où les voitures roulent vite ou pour ceux qui habitent près des routes principales. Le Trunk-or-treating leur permet de s’installer en groupe dans un stationnement ou une cour d’école où les enfants seront en sécurité.

Pour se regrouper entre amis

Pour les familles et les amis qui aimeraient fêter en groupe restreint sans sacrifier le plaisir de passer de porte en porte, c’est également une excellente initiative. Vous pouvez même vous donner rendez-vous sur le terrain d’un des amis en question pour encore plus d’intimité.

Les organismes peuvent aussi profiter de cette idée pour préparer des collectes de fonds et, pourquoi pas, en profiter pour présenter des produits locaux. À l’ère des libraires et des boutiques mobiles, c’est une idée qui pourrait bien finir par faire son chemin chez nous!

Finalement, il n’est pas nécessaire de former un groupe pour profiter du Trunk-or-treating. Ceux qui veulent s’approcher de la rue parce que leur maison est trop éloignée du chemin principal peuvent approcher leur voiture et la décorer aussi. En plus de participer plus facilement à la fête, vous aurez besoin d’acheter moins de matériel pour décorer cette toute petite surface!

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Guide cadeaux pour les profs et les éducatrices

Généralement, on en connaît bien peu sur la professeure ou l'éducatrice de notre enfant. Lui choisir un cadeau peut donc s’avérer donc une tâche complexe! Pour vous inspirer, voici nos 10 meilleures idées.

Guide cadeaux pour papa

Depuis plusieurs semaines, on vous présente des guides cadeaux pour tous les âges et tous les membres de la famille. Voici donc le dernier et non le moindre : le guide cadeaux pour papa. 

5 idées pour un échange de cadeaux emballant

Vous n’avez rien contre les échanges de cadeaux, mais… vous les trouvez un peu monotones ou alors, trop complexes? On vous explique, dans le détail, 5 concepts coup de cœur qui pimenteront votre réveillon!

La générosité en cadeau

L’image de notre société n’est pas très reluisante. Entaché par la surconsommation, la pollution et les actualités, son portrait d’ensemble n’a rien pour faire sourire. Pourtant, du beau, il y en a partout. On peut même en offrir en cadeau.

Nos Concours

Gagnez le livre Bœuf braisé au jus

Participez pour gagner le livre Bœuf braisé au jus de Mamzells

Gagnez une Poupée Maplelea

Participez pour gagner une poupée Maplelea de votre choix et un journal d'histoire

Commentaires