Impliquez les enfants pour la préparation des sacs
Racontez aux enfants que bientôt, des amis déguisés viendront cogner à votre porte pour la cueillette des bonbons. Donnez-leur des responsabilités pour les valoriser, pour qu’ils sentent qu’ils font partie de la fête. Vous verrez l’excitation et la fierté dans leurs yeux lorsque le premier enfant appuiera sur la sonnette! Habillez-les chaudement pour qu’ils puissent ouvrir la porte avec vous. Le bonheur de remplir le sac des autres est souvent aussi grand que celui de remplir le sien.
Sortez votre plus belle histoire d’Halloween avant la sieste
Fermez les rideaux, sortez la lampe de poche et racontez votre histoire dans une cachette. La banque de livres sur la thématique de l’Halloween en littérature jeunesse est extraordinaire depuis quelques années. Que ce soit Frisson l’écureuil se prépare pour L’Halloween (Éditions Scholastic), Pépins de citrouille (Les éditions de la Bagnole) ou Galette se déguise pour l’Halloween (Dominique et compagnie), il n’y a pas d’âge pour faire découvrir aux enfants cette fête magique. C’est de cette façon que vous dédramatiserez certains personnages que votre enfant rencontrera dans quelques heures.
Invitez des gens que vous aimez pour le souper!
Inutile d’inviter tout le voisinage pour avoir du plaisir. Chacun apporte une mystérieuse recette. Pensez-la rigolote pour faire rire vos enfants. C’est le moment de manger des potages grenouillants et des nouilles à la sauce étrange. Cachez-y de drôles de bestioles ou de mignonnes chauves-souris en plastique. Demandez à vos invités d’arriver très tôt pour ne pas commencer à souper en plein dans le temps de la cueillette. Vous risquez sinon de manger votre soupe à la morve de grenouille en gaspacho!
Pour des idées amusantes, voyez l’article 13 idées de plats pour l’Halloween.
C’est le moment de la cueillette...
Partez lorsque le soleil se couche juste après le souper pour que les tout-petits soient encore en forme pour faire le petit pâté de maisons que vous aurez choisi. Promis, vos petits auront l’impression d’avoir fait le tour du village! Pour les plus jeunes, prévoyez la poussette juste au cas où la ballade serait plus épuisante que prévu. Rappelez-vous, ils devront monter souvent des marches pour atteindre la porte avec leur gros costume et leurs petites jambes. Pour nous, c’est chose facile, mais pour eux, c’est presque l’équivalent de monter le Mont-Royal!
Terminez la soirée en cinéma d’Halloween
Au retour à la maison, ou si par malheur une averse se pointait le bout du nez avant la cueillette, sortez le meilleur film d’Halloween de votre enfance et faites un petit cinéma maison. Ne choisissez pas un film effrayant, mais un film agréable pour les yeux à regarder tel que : Hôtel Transylvanie, Casper ou Frankenweenie. Grignotez une petite surprise sucrée ou non. Une fois bien assis, ce sera le temps pour tout le monde de se coller, de relaxer et se dire à quel point l’Halloween est une agréable soirée qui, heureusement, revient chaque année!