Activités

Une soirée de traditions pour Halloween

On ne marche jamais bien longtemps avec les plus petits puisque après une rue ou deux, leurs petites jambes sont épuisées. Voici donc comment rendre la soirée parfaite pour eux!

Impliquez les enfants pour la préparation des sacs

Racontez aux enfants que bientôt, des amis déguisés viendront cogner à votre porte pour la cueillette des bonbons. Donnez-leur des responsabilités pour les valoriser, pour qu’ils sentent qu’ils font partie de la fête. Vous verrez l’excitation et la fierté dans leurs yeux lorsque le premier enfant appuiera sur la sonnette! Habillez-les chaudement pour qu’ils puissent ouvrir la porte avec vous. Le bonheur de remplir le sac des autres est souvent aussi grand que celui de remplir le sien.

Sortez votre plus belle histoire d’Halloween avant la sieste

Fermez les rideaux, sortez la lampe de poche et racontez votre histoire dans une cachette. La banque de livres sur la thématique de l’Halloween en littérature jeunesse est extraordinaire depuis quelques années. Que ce soit Frisson l’écureuil se prépare pour L’Halloween (Éditions Scholastic), Pépins de citrouille (Les éditions de la Bagnole) ou Galette se déguise pour l’Halloween (Dominique et compagnie), il n’y a pas d’âge pour faire découvrir aux enfants cette fête magique. C’est de cette façon que vous dédramatiserez certains personnages que votre enfant rencontrera dans quelques heures.

Invitez des gens que vous aimez pour le souper!

Inutile d’inviter tout le voisinage pour avoir du plaisir. Chacun apporte une mystérieuse recette. Pensez-la rigolote pour faire rire vos enfants. C’est le moment de manger des potages grenouillants et des nouilles à la sauce étrange. Cachez-y de drôles de bestioles ou de mignonnes chauves-souris en plastique. Demandez à vos invités d’arriver très tôt pour ne pas commencer à souper en plein dans le temps de la cueillette. Vous risquez sinon de manger votre soupe à la morve de grenouille en gaspacho!

Pour des idées amusantes, voyez l’article 13 idées de plats pour l’Halloween.

C’est le moment de la cueillette...

Partez lorsque le soleil se couche juste après le souper pour que les tout-petits soient encore en forme pour faire le petit pâté de maisons que vous aurez choisi. Promis, vos petits auront l’impression d’avoir fait le tour du village! Pour les plus jeunes, prévoyez la poussette juste au cas où la ballade serait plus épuisante que prévu. Rappelez-vous, ils devront monter souvent des marches pour atteindre la porte avec leur gros costume et leurs petites jambes. Pour nous, c’est chose facile, mais pour eux, c’est presque l’équivalent de monter le Mont-Royal!

Terminez la soirée en cinéma d’Halloween

Au retour à la maison, ou si par malheur une averse se pointait le bout du nez avant la cueillette, sortez le meilleur film d’Halloween de votre enfance et faites un petit cinéma maison. Ne choisissez pas un film effrayant, mais un film agréable pour les yeux à regarder tel que : Hôtel Transylvanie, Casper ou Frankenweenie. Grignotez une petite surprise sucrée ou non. Une fois bien assis, ce sera le temps pour tout le monde de se coller, de relaxer et se dire à quel point l’Halloween est une agréable soirée qui, heureusement, revient chaque année!

Geneviève Jetté

Éducatrice à l’enfance de profession, bricoleuse, amoureuse et passionnée de littérature jeunesse, Geneviève est la maman de Louka (5 ans) et Rémi (2 ans). Sa vie familiale à la maison est teintée de peinture, de dessin, d’aquarelle, de lectures, de thés, de musique et de projets. C’est lorsqu’elle s’est mise à pleurer dans la section littérature jeunesse d’une librairie adjacente au Cegep qu’elle fréquentait que Geneviève a su que le domaine de la petite enfance était l’univers qui lui collerait à la peau pour toute sa vie. Blogueuse pour la boutique Mère Hélène, elle signe aussi Tatouée Maman sur Mamanpourlavie.com et la chronique Consommation dans les revues Bébé Magazine et Grossesse Magazine. Son principal défi : chasser la routine à grands coups de créativité pour rendre le train-train quotidien plus agréable. Vous pouvez la suivre sur sa page Facebook.


Cette semaine
Guide cadeaux pour les 12 ans et plus

Ils ne sont plus des enfants… mais pas encore des adultes. Parfois, on ne sait pas comment faire plaisir à nos 12 ans et plus! Ces 10 idées devraient vous aider à garder le titre de « maman la plus cool au monde ». 

Hypocondrie et pandémie

On le sait, l’anxiété est un mal de plus en plus généralisé dans notre société moderne, et les événements des derniers mois n’ont rien fait pour aider les choses. 

Guide cadeaux pour maman

Les mamans priorisent toujours les besoins de ceux qu'elles aiment avant les leurs alors pourquoi ne pas mettre son nom en haut de la liste cette année? Voici des suggestions qui plairont à tous les types de mamans.

Des Fêtes écologiques

On peut montrer qu'ont tient à l'environnement en s'en souciant tout autant durant les Fêtes que durant le reste de l'année.

Nos Concours

Gagnez le livre Bœuf braisé au jus

Participez pour gagner le livre Bœuf braisé au jus de Mamzells

Gagnez une Poupée Maplelea

Participez pour gagner une poupée Maplelea de votre choix et un journal d'histoire

Gagnez 2 produits Petit Prince d'Homeocan

Participez pour gagner deux des nouveaux produits Petit Prince d'Homeocan

Gagnez le livre Recettes parfaites pour enfants un peu (beaucoup) difficiles

Participez pour gagner le livre de recette de Caroline Savard de Wooloo

Commentaires