Papa

La sécurité à l’Halloween

Le soir de l’Halloween, les rues sont remplies d’enfants excités et enthousiastes qui veulent recueillir le plus de friandises possible. Il vous faudra penser à leur sécurité à leur place!

Même si on pense connaître les bases de la sécurité à respecter le soir de l’Halloween, il est bon de se les faire rappeler. Après tout, c’est un soir de grande effervescence et d’excitation au cours duquel il est facile de s’oublier. Prenez donc quelques minutes avec vos enfants pour revoir la façon sécuritaire de passer de maison en maison et de faire de cette soirée une fête sans anicroche.

Habillement
  • Choisissez un maquillage plutôt qu’un masque, afin que l’enfant puisse bien voir où il va. Les entrées de maison ne sont pas toutes bien dégagées, les escaliers ne sont pas souvent éclairés et les distractions sont nombreuses. Bien voir est absolument nécessaire.
  • Choisissez un costume qui ne traine pas par terre pour éviter les chutes, notamment en montant et en descendant les escaliers.
  • Ajoutez des bandes fluorescentes à son costume pour être bien visible des conducteurs. Même les conducteurs les plus vigilants peuvent être distraits par autant de décorations et de jolis costumes partout autour d’eux. Aidez-les à bien voir votre enfant en ajoutant une bande fluorescente sur le haut de son costume.
La récolte de bonbons
  • Idéalement, accompagnez vos enfants dans son porte-à-porte et ne les laissez pas sans surveillance. Si vos enfants plus grands veulent aller plus vite, assurez-vous qu’un adulte accompagne le nouveau groupe dans sa cueillette expresse et convenez d’un lieu de rendez-vous à une heure donnée pour vous assurer que tout va bien.
  • Demandez à vos enfants de ne jamais entrer dans une maison dont vous ne connaissez pas les occupants. C’est aux adultes de sortir pour remplir les petits paniers des enfants et non aux enfants d’entrer à l’intérieur, même si les occupants ont l’air gentils.
  • Exigez des enfants qu’ils demeurent en groupe et qu’ils ne s’éloignent pas, seuls, même si ça ne va pas assez vite pour eux.
  • Demandez-leur de ne faire qu’un côté de rue à la fois, sans oublier de regarder de chaque côté avant de traverser et de respecter les feux de circulation. Idéalement, on ne traverse la rue qu’aux endroits prévus comme aux arrêts ou aux traverses piétonnières.
  • Même s’ils seront tentés de manger des bonbons pendant la cueillette, rappelez-leur d’attendre d’être à la maison pour qu’un adulte puisse vérifier le contenu avant de les laisser se régaler.
  • Dans plusieurs municipalités, les pompiers et policiers circulent dans les rues et assurent la sécurité. N’hésitez pas à faire appel à eux si vous rencontrez des problèmes en cours de soirée et demandez à vos enfants de se tourner vers les forces de l’ordre s’ils sont perdus ou inquiets.

Dans plusieurs municipalités et quartiers, les policiers et pompiers sont très présents le soir de l'Halloween. N'hésitez pas à leur rapporter des comportements dangereux ou des activités suspectes envers les enfants.

Image de Sonia Cosentino


Cette semaine
Les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque

Chaque année, des milliers de Canadiens et de Canadiennes succombent à une crise cardiaque parce qu’ils ne reçoivent pas le traitement médical approprié assez rapidement.

8 musées à visiter en famille

Quelle bonne idée de visiter un musée avec les enfants ! Excellente façon de les ouvrir sur le monde en plus d’aiguiser leur sens de l’observation et d’émoustiller leur curiosité. Voici 8 musées à visiter sans plus tarder !

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Les risques méconnus du diabète

Février est le mois du coeur. Une occasion parfaite pour se conscientiser à l’importance de notre santé cardiovasculaire afin de vivre longtemps et en pleine forme entourés de ceux qu’on aime. Mais quel est le lien avec le diabète?