Zoo de Granby – Estrie
Les trois derniers weekends du mois d’octobre, toute la famille a rendez-vous au Zoo de Granby qui, chaque année, se fait lui aussi un devoir de se costumer. Différentes activités sont au rendez-vous : des animations, des mascottes, des spectacles. C’est aussi l’occasion rêvée d’en apprendre davantage sur les peurs de certains animaux! Il est possible de se faire maquiller sur place, mais les organisateurs vous invitent à vous costumer afin de profiter au maximum de votre visite. Préparez-vous à avoir une journée bien remplie!
Halloween à Espace pour la vie – Montréal
Du 3 au 31 octobre, la courge est à l’honneur à Espace pour la vie! Comme tous les ans, le Grand Bal des citrouilles présente son concours de citrouilles décorées et les enfants auront la chance d’y rencontrer Esmeralda, la gentille sorcière du Jardin botanique. À l’Insectarium, les araignées sont bien sûr à l’honneur, alors qu’au Biodôme, les animaux auront la chance de s’amuser avec des citrouilles, transformées en boîte à surprise. Spectacles, animations, parcs, jeux, bricolage… et terrifiantes araignées vous y attentent!
Festival de la frayeur à La Ronde – Montréal
Et c’est un rendez-vous pour la 13e édition du Festival de la frayeur, à la Ronde. Quatre maisons hantées et des animations effrayantes, dont le tout nouveau camp des zombies, pour donner la chair de poule à toute la famille. Tous les weekends du mois d’octobre, incluant le 13 et le 31, plus d’une centaine d’animateurs se transformeront en monstres, en sorcières, en démons, en vampires pour faire de la Ronde la Capitale de la peur!
On a aussi pensé aux plus petits, qui pourront s’amuser lors des spectacles de Ribambelle et ses amis les Citrouilles.
Jack la lanterne à Pointe-à-Callière – Montréal
L’Halloween au musée? Pourquoi pas! Voici l’occasion rêvée d’en apprendre un peu plus sur la fête favorite des petits (et des grands!) À travers les couloirs du musée Pointe-à-Caillère, suivez le fantôme de Jack la lanterne et de son navet-lanterne. Vous y ferez la rencontre des jumeaux Rutch et Friutch, qui hantent les vestiges archéologiques du musée, d’une sorcière superstitieuse et d’un druide magicien. Il faut prévoir environ 45 minutes par tour.
Village fantôme de Cantley – Outaouais
Chaque année, plus de 400 bénévoles mettent la main à la pâte afin de rendre le fameux Village fantôme de Cantley effrayant à souhait! En plus de toutes les animations et les spectacles offerts sur la scène principale, le Village est aussi l’endroit idéal pour faire la cueillette de bonbon en toute sécurité. C’est un rendez-vous les 24, 25 et 26 octobre.
La mascarade de l’Halloween – Québec
Le soir du 31 octobre, pendant la Mascarade de l’Halloween, la rue Racine et le Boulevard Bastien, dans l’arrondissement de La Haute-Saint-Charles, sont réservés aux piétons. Sur plus de 1.2 kilomètre, des attractions et des surprises attendent les visiteurs qui feront le plein de bonbons. Maison hantée, frousses et bonbons vous y attendent! Surveillez leur page Facebook pour plus d’informations.
Espèces de courges! – Montréal
Tout le mois d’octobre, la citrouille est à l’honneur. Pourtant, il existe un nombre impressionnant de cucurbitacées qui sont aussi présentes dans notre quotidien et le Musée Ramezay leur offre la chance de s’exprimer. Cultivées il y a plus de 5000 ans par les Amérindiens, on retrouve les cucurbitacées sur tous les continents aujourd’hui, et l’exposition gratuite Espèces de courges! vous permettra enfin de mieux connaitre leur histoire!
De plus, dans le Jardin du gouverneur du Musée Ramezay se trouve un parcours destiné aux enfants, qui les plonge dans le monde inusité des cucurbitacées. Du 13 septembre au 2 novembre 2014, ils y feront la rencontre de Rougenelle, un potiron rouge, qui les aidera à trouver, à travers les concombres, les courgettes et autres légumes, la piste du mot mystère. Gratuit.
L’Halloween sur les Plaines d’Abraham – Québec
« Je vous avertis, nous risquons beaucoup à nous promener sur les Plaines ce soir », vous avertira votre guide. En effet, tout le mois d’octobre, les Plaines d’Abraham enfilent leurs atours morbides et les fantômes du passé reviennent hanter le fameux lieu historique.
Du 1er octobre au 2 novembre, de jour comme de soir, Jeanne d’Arc accueille les visiteurs dans son magnifique jardin d’automne, qu’on a décoré d’artéfacts mystérieux, toujours en lien avec l’histoire des plaines. C’est le moment de raconter les légendes de notre patrimoine aux enfants, ainsi que de les familiariser avec les noms qui ont fait notre province, tous gravés sur des pierres tombales.
Toute la famille a rendez-vous à la Tour hantée, alors que les plus grands ont rendez-vous à la Marche macabre. Ce circuit pédestre interactif, éclairé à la lanterne, est ensorcelant. Vous y découvrez les Plaines sous un jour nettement plus macabre, en compagnie de Marie-Josephte Corriveau, pendue sur les plaines d’Abraham pour le meurtre de son deuxième époux…
La marche des zombies – Montréal
L’an dernier, plus de 10 000 âmes se sont prêtées au jeu et ont envahi la métropole, vêtues comme des zombies. Très populaire depuis quelques années, la marche des zombies est un événement couru dans plusieurs grandes villes du monde et des gens de tous les âges y participent, en répétant le genre de marche qu’on a moult fois vu dans les films de genre. Pour l’édition 2014, qui aura lieu le samedi 25 octobre, on attend 15 000 morts vivants. Départ à 15 h de la Place des arts.
Le Village hanté – Drummondville
Pour une 7e saison, le Village Québécois d’antan de Drummondville se laisse envahir de fantômes de toute sorte. Cette année, les organisateurs ont mis sur pied une foule de nouveautés, pour mieux vous faire frissonner : rendez-vous à la forêt des loups-garous, au labyrinthe, à la salle de l’horreur, etc. Des soupers thématiques sont aussi offerts. Tous les vendredis et samedis, du 10 octobre au 1er novembre.
Halloween sur l’Île-des-Moulins – Lanaudière
Cette année encore, l’Île-des-Moulins célèbre l’Halloween. Pour la famille, le Grenier aux citrouilles est de retour, tout comme la sorcière Moulina. En plus de l’exposition des citrouilles, les participants sont invités à décorer un épouvantail qui ira rejoindre ses confrères sur le sentier des épouvantails. Les plus curieux ont rendez-vous à la forge de la Maison Bélisle, où ils pourront faire la connaissance du bizarroïde Monsieur Ramsden. Au menu, un conte mettant en vedette des objets de collection aussi étranges qu’inusités, dont la machine électrostatique et un microscope datant du 19e siècle.
Pour leur part, les enfants plus âgés qui désirent avoir une bonne frousse ne seront pas en peine avec une visite au 1313, rue Saint-Pierre : une maison abandonnée, hantée par ses anciens propriétaires, devenus fous. Ils pourront aussi participer à la marche guidée Les morts nous ont conté… Pour informations supplémentaires : 450 471-0619.
Festivités de l’Halloween à Tremblant – Laurentides
À Tremblant, la fête de l’Halloween est toujours colorée! Tout le weekend du 31 octobre, la famille entière a rendez-vous dans les rues du village, où plusieurs amuseurs publics s’occuperont de vous divertir. Le vendredi, dès 16 heures, les amateurs de bonbons pourront faire le tour des commerces qui promettent de bien leur sucrer le bec. Au menu : spectacles et maquillage!
Les visites fantômes de Québec – Vieux-Québec
À la pénombre, les guides costumés craquent une allumette, allument leur lanterne et entament une visite guidée de 90 minutes des rues du Vieux-Québec, en vous racontant 400 ans d’histoires de meurtres, d’exécutions, de mystères et de fantômes! De mai à la fin octobre, à 20 h 30.
Zoo Ecomuseum – Montréal
Les 1er et 2 novembre prochains, le Zoo Ecomuseum invite les familles à venir fêter l’Halloween, parmi les animaux à plumes, à poils et à écailles! Un prix sera remis au plus beau costume : une magnifique photo souvenir, avec un oiseau de proie au poing.
Aquarium du Québec - Québec
Les 17, 18, 24, 25 octobre, de 19 h à 23 h, l’Aquarium du Québec tiendra, pour une 8e année consécutive, son activité halloweenesque : La nuit des pirates. La visite de l’Aquarium se fera aux flambeaux, à l’intérieur comme à l’extérieur. À travers les décors aménagés pour la thématique, et suivant un parcours déterminé, des personnages « en chair et en os » déambuleront afin de surprendre les visiteurs et de leur jouer des tours. Deux jeux gonflables et un labyrinthe sous chapiteau feront partie du décor et des maquillages seront offerts aux enfants.
Le 31 octobre aura aussi lieu une soirée super effrayante, pour grands enfants (de 16 ans et plus) seulement. Préparez-vous à avoir la peur de votre vie!
Fantômes ferroviaires – Saint-Constant
Du 18 au 31 octobre 2014, la Grande galerie du pavillon Angus d’Exporail, du Musée ferroviaire canadien à Saint-Constant, est envahie par les fantômes, squelettes, chauves-souris et araignées! Les visiteurs déambulent dans une atmosphère de gare hantée avec une ambiance sonore de circonstance. Juste ce qu’il faut pour distraire les enfants qui pourront également réaliser un masque d’Halloween à l’atelier de bricolage!