Activités

8 beaux sentiers de raquette et ski de fond au Québec

Le ski de fond, la raquette et la randonnée pédestre sont des activités permises par le gouvernement du Québec. Bien entendu, il est toujours important de suivre les indications de la santé publique, mais on voulait tout de même vous présenter quelques beaux sentiers à découvrir au Québec. 

Pour la région de l’Outaouais

Sentiers de ski de fond de Blue Sea

Ce sentier de randonnée balisé d’une longueur de 10 km comporte 6 parcours allant de facile à intermédiaire. Un petit refuge en bois rond avec poêle à bois est aussi disponible, mais la situation sanitaire peut évoluer très rapidement, alors il est préférable de consulter le site Web de la municipalité de Blue Sea avant votre visite. 

Pour la région des Cantons-de-l’Est 

Parc national du Mont-Orford

Le parc national du Mont-Orford propose 76 km (50 km pour le pas classique, 26 km pour le pas de patin) de sentiers de ski de fond variés, balisés, tracés et damés. Même s’il y a des sentiers accessibles pour les débutants, faites attention, car le parc possède aussi des sentiers qualifiés de très difficiles. Le fait que le parc soit traversé de deux lacs et dominé par deux monts d’envergure, Orford et Chauve, en fait un lieu absolument époustouflant. Pour plus d’informations, c’est par ici! 

Pour la région de la Mauricie

Parc national de la Mauricie

Le parc national de la Mauricie, c’est 80 km de sentiers dans une aire naturelle protégée. On vous propose un réseau balisé et tracé permettant la pratique du ski de fond de style classique ou libre. Des haltes de repos chauffées sont accessibles à environ tous les cinq kilomètres. Pour plus d’informations, consultez le site de Parcs Canada

Pour la région de Québec

Empire 47

À moins de 20 minutes de Québec, découvrez ce site qui comprend de magnifiques sentiers nouvellement aménagés et accessibles à tous les niveaux d’habileté pour la raquette et la randonnée pédestre. Expérience nature assurée! Visitez le site d’Empire 47 pour plus d’informations. 

Pour la Gaspésie

Le parc national de la Gaspésie

Le parc national de la Gaspésie offre trois sentiers de ski de fond tracés mécaniquement. Le secteur du Mont-Albert reçoit annuellement plus de 3 m de neige bien distribués de la mi-décembre jusqu'à la mi-mars, procurant d'excellentes conditions de neige tout l'hiver. Pour plus d’informations, consultez le site de Tourisme Gaspésie

Pour la région de Montréal

Parc-nature du Cap-Saint-Jacques

Ce parc absolument éblouissant vous permettra de vous sentir en pleine campagne urbaine. Différentes boucles de sentiers de ski de fond y sont offertes. Une réservation est obligatoire et l’activité est réservée aux résidents. Pour plus d’informations, visitez le site de la Ville de Montréal

Pour la région des Laurentides

Station touristique Tremblant

Que vous soyez débutant en ski de fond ou plus expérimenté, découvrez la nature à votre rythme sur un réseau de sentiers de plus de 120 km autour de Tremblant! Plus de 75 km de sentiers de neige parfaitement damée sont offerts par Ski de fond Mont-Tremblant.

Pour la région de la Montérégie

Réserve naturelle Gault

La réserve naturelle Gault, c'est le refuge de plus de 185 espèces d'oiseaux de même que de plusieurs mammifères et amphibiens. Vingt-quatre kilomètres de sentiers parcourent la montagne et permettent la découverte d'une forêt exceptionnelle, que ce soit en ski de fond ou en raquettes. Pour plus d’informations, c’est par ici

Pour la région de Lanaudière

Parc régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles

Ce parc est traversé par la rivière L’Assomption, qui compte trois chutes. Des ponts enjambant la rivière permettent d’en faire l’observation, et 17 kilomètres de sentiers ouverts à la raquette ou à la randonnée ont été aménagés. Pour plus d'informations, c'est par ici

Pour la région de Laval

Bois Papineau

Le bois Papineau est ouvert toute l’année et offre 8 km de randonnée dans le secteur de Duvernay, à Laval. Géré par CANOPÉE – Le réseau des bois de Laval, ce boisé abrite des zones de préservation de la végétation et des écosystèmes diversifiés sur plus de 100 hectares. Cliquez ici pour plus d’informations. 

Bas-Saint-Laurent

Parc des Chutes et de la Croix

Au cœur de Rivière-du-Loup, un arrêt s’impose devant la spectaculaire chute de 33 m à contempler depuis l’une des passerelles surplombant la rivière. Sillonnez également les 9 kilomètres de sentiers pédestres en ski de fond ou en raquettes en pleine forêt ou admirez la vue imprenable sur la ville et le fleuve depuis le parc de la Croix. Pour plus d’informations, c’est par ici

Article écrit par Michèle Laplante


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!