Vacances

5 belles randonnées à faire en famille au Québec

Il n’y a pas d’âge pour aimer la randonnée pédestre. Peu coûteuse, cette sortie permet de maintenir une bonne condition physique tout en découvrant des points de vue que l’on n’aurait pas eu l’occasion de voir autrement.

Crédit : Janick Lemieux et Pierre Bouchard

La randonnée pédestre procure également des bienfaits psychologiques. Le contact avec la nature ramène à l’essentiel, pour les grands et les petits. Il y a maintenant de magnifiques sentiers de randonnée accessibles dans toutes les régions touristiques du Québec. En voici 5, dans 5 régions, à explorer en famille.

Parc régional des Sept-Chutes

Le Parc régional des Sept-Chutes est situé dans un magnifique secteur (Saint- Zénon) où de petits sommets montagneux côtoient de jolis lacs et vallées. Le terme « Sept-Chutes » désigne une section de la rivière Noire qui s’étend sur 18 km et où l’on découvre pas moins de sept chutes. L’aménagement panoramique ne comprend que la septième chute, celle du « Voile de la mariée ». Cette chute de près de 60 m se trouve au début du sentier. Elle est spectaculaire à observer au printemps, lorsque le débit d’eau est à son maximum. Le réseau compte six sentiers en boucle pour un total de plus de 29 km.

Parc régional des Sept-Chutes, dans Lanaudière
Note : il y a des droit d’accès

Au Diable vert

Bénéficiant d’un point de vue unique sur les montagnes Vertes (Green Mountains), les monts Sutton, Owl’s Head et la valléede Missisquoi, la station de montagne Au Diable Vert offre une foule d’activités de plein air (canot, vélo dans les arbres, etc.) et de beaux sentiers de randonnée pédestre. Tous situés en montagne, dans un environnement forestier, les sentiers sillonnent un territoire ponctué de falaises, de chutes d’eau et même de cavernes. Des passerelles en bois enjambent les ruisseaux, et des panneaux d’interprétation permettent d’en apprendre plus sur la faune, la flore ainsi que sur la géomorphologie des lieux. Le réseau de sentiers cumule une vingtaine de kilomètres.

Au Diable Vert, dans les Cantons de l'est
Note : il y a des droit d’accès

Sentiers pédestres des 3 Monts de Coleraine

Nichés au sud-ouest de Thetford Mines, les Sentiers pédestres des 3 Monts de Coleraine permettent à toute la famille de s’offrir des heures de marche, de découverte, d’amusement et de détente. Les trois monts dont il est ici question sont les monts Oak (460 m), Kerr (494 m) et Caribou (558 m), qui dominent le secteur et du haut desquels la vue porte sur les différents lacs environnants. Durant la saison estivale, des guides-animateurs sont sur place afin de vous faire découvrir et apprécier l’étang, les arbres, les insectes et les oiseaux. Près du centre d’accueil, un court sentier est jalonné de panneaux d’interprétation. Le réseau compte sept sentiers pour un total de 20 km.

Sentiers pédestres des 3 Monts de Coleraine, dans Chaudière-Appalaches
Note : il y a des droit d’accès

Canyon des Portes de l’Enfer

Le canyon des Portes de l’Enfer est situé à Saint-Narcisse-de-Rimouski, soit à une trentaine de kilomètres au sud de Rimouski. Le réseau compte cinq sentiers pour un total de 14 km. Le sentier Le Draveur (boucle de 5,2 km) mène à une passerelle suspendue qui domine la rivière de 63 m. Cette passerelle est considérée comme la plus haute du Québec. Les enfants adoreront le parcours de géocaching Rallye des sens ou encore le sentier enchanté « Les Portes d’Oniria », une randonnée interactive avec jeux de sons et lumières dans la forêt.

Canyon des Portes de l’Enfer, dans le Bas Saint-Laurent
Note : il y a des droit d’accès

Refuge faunique Marguerite-D’Youville

Assurément une belle découverte, le refuge faunique Marguerite-D’Youville a vraiment tout pour plaire. Avec son charmant café, son île préservée, ses sentiers bien aménagés, sa flore exceptionnelle et ses quelque 230 espèces d’oiseaux qui le fréquentent, ce refuge forme un territoire exceptionnel à seulement quelques minutes de Montréal. Le réseau compte un sentier principal et quelques sentiers secondaires pour un total de 8,4 km linéaires. N’oubliez surtout pas vos jumelles!

Héritage Saint-Bernard, en Montérégie
Note : il y a des droit d’accès

Extraits tirés du guide Ulysse Randonnée pédestre au Québec par Yves Séguin, disponible en version papier et numérique. Il est possible de feuilleter un extrait du livre.

Guides de voyage Ulysse

Éditeur québécois spécialisé en voyage, plein air et art de vivre, Ulysse propose une vaste sélection de livres en format papier et numérique pour répondre aux besoins de tous les voyageurs, qu’ils soient en quête d’une inspiration pour un futur voyage, pour préparer une petite escapade d’une journée ou pour mieux planifier un long voyage à l’autre bout du globe. Ulysse possède également une librairie de voyage à Montréal et une librairie en ligne accessible au www.guidesulysse.com où l’on trouve le plus grand choix de documentation de voyage en Amérique du Nord avec quelque 15 000 guides, beaux livres, cartes et accessoires.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Tire d’érable sur la neige

Cette semaine, on se sucre le bec! À défaut de pouvoir visiter une érablière cette année, Érable du Québec nous présente la meilleure recette de tire d’érable sur la neige. 

Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie