Vacances

10 parcs régionaux québécois à découvrir cet été

Moins connus que les parcs nationaux de la Sépaq, les parcs régionaux du Québec gagnent à être explorés. On s’y rend en famille pour profiter de la nature et surtout, pratiquer une panoplie d’activités amusantes!

Parc régional du Poisson Blanc, Laurentides

Situé sur les rives du lac du Poisson Blanc, à Notre-Dame-du-Laus, ce parc créé en 2008 propose une multitude d’activités, dont le canot-camping et la randonnée. Avec plus de 80 îles sauvages, il est possible d’y camper et de profiter des plages sablonneuses, des forêts de pins et des jolis paysages.

Domaine du Canyon des Portes de l’Enfer, Bas-Saint-Laurent

Ce canyon de près de cinq kilomètres de long et de 90 mètres de profondeur se visite grâce à une dizaine de kilomètres de sentiers pour les cyclistes et une quinzaine pour les randonneurs. Des paysages sublimes s’offriront à vous du haut de la chute du Grand Sault ou encore sur une passerelle suspendue qui fait 63 mètres de hauteur et 99 mètres de long.

Parc régional des Grandes-Coulées, Centre-du-Québec

Le parc régional des Grandes-Coulées comprend deux secteurs où sont aménagés plusieurs sentiers: la Forêt Ancienne avec ses 10 kilomètres qui se prêtent à la marche, au vélo de montagne et au géocaching, ainsi que la Grande Tourbière qui vous fera découvrir pendant trois kilomètres un milieu naturel particulier où plusieurs espèces fauniques et florales s’y sont installées. Des parcours de pêche à la truite et un site d’interprétation sont également offerts.

Sentiers des 3 monts de Coleraine, Chaudière-Appalaches

Situés sur la route 112, les 3 Monts disposent d’un territoire de 800 hectares, sillonné de 20 kilomètres de sentiers balisés et aménagés pour pratiquer la raquette l’hiver ou la randonnée pédestre le reste de l’année. De magnifiques panoramas vous attendent au sommet des monts Oak (460 m), Kerr (494 m) et Caribou (558 m). D’ailleurs, il est possible d’y séjourner dans des yourtes ou des chalets.

Jardin des Glaciers, Côte-Nord

Situé à Baie-Comeau, le Jardin des Glaciers se trouve en bordure du fleuve Saint-Laurent et en plein cœur de la réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka. Deux expériences distinctes y sont offertes : l’expérience multimédia (une expérience multisensorielle qui nous transporte au cœur de la thématique des glaciers et des changements climatiques) et l’expérience nature (une visite guidée qui permet de suivre les traces laissées par les glaciers).

Parc régional du Lac Taureau, Lanaudière

Avec son réservoir de 95 kilomètres carrés, le lac Taureau est l’un des plus grands plans d’eau à proximité de Montréal. Son parc régional comprend 45 îles et de nombreuses plages de sable qui en font un lieu exceptionnel de villégiature, notamment pour les activités nautiques et le camping.

Parc de la rivière Batiscan, Mauricie

D’une superficie de 4 km², ce parc est traversé, sur une longueur d’environ 10 kilomètres, par la magnifique rivière Batiscan. Les sentiers longent la rivière et donnent accès à plusieurs belvédères offrant des vues sur ses chutes, ses rapides et ses bassins. Une via ferrata est également offerte pour les plus aventureux, alors qu’un parc d’hébertisme aérien complète le tableau.

Parc de la Gorge de Coaticook, Cantons-de-l’Est

Cette gorge, qui atteint 50 mètres de profondeur, peut être observée du haut de la plus longue passerelle suspendue en Amérique du Nord (169 m) ou au travers des 20 kilomètres de sentiers qui l’entourent. Des activités variées y sont offertes tout au long de l’année, dont la Foresta Lumina, un psychédélique parcours nocturne illuminé.

Parc régional du Massif du Sud, Chaudière-Appalaches

Ce parc régional possède 71 kilomètres de sentiers pédestres menant à de vastes panoramas, en plus de 35 kilomètres de pistes cyclables. Cet été, venez découvrir les vallées profondes, les forêts d’énormes bouleaux, la faune abondante et diversifiée et les cascades cristallines qui peuplent ce parc.

Sentiers du littoral et de la rivière Rimouski, Bas-Saint-Laurent

Ce réseau de sentiers, aménagé en plein cœur de Rimouski, permet de découvrir le milieu maritime et sa vaste population d’oiseaux. Le sentier du Littoral longe un marais salé et mène au Rocher Blanc, alors que les sentiers Le Draveur et L’Éboulis offrent des points de vue sur de petites chutes et un observatoire de castors.

Sources : https://viago.ca/10-parcs-regionaux-quebecois-a-decouvrir-cet-ete/


Cette semaine
Rendre les voyages en voiture plus agréables

Pour que les enfants soient heureux dans la voiture pendant plusieurs heures, mieux vaut leur préparer un voyage en première classe! Voici dix trucs pour des déplacements plus agréables.

Aide-mémoire pour le sac à dos du petit campeur

Le compte à rebours est commencé. Dans quelques jours, votre enfant sera au camp. Tandis qu’il trépigne d’impatience et qu'il s’y voit déjà, vous, vous faites la liste mentale des choses à ne pas oublier. Pour vous aider, nous avons préparé un aide-mémoire.

Les 10 plus beaux sites des parcs nationaux du Canada

Les parcs régionaux du Québec gagnent à être explorés pour 1001 raisons. On s’y rend en famille pour profiter de la beauté du paysage et nature et pratiquer une panoplie d’activités amusantes pour tous les goûts. Parmi une quarantaine de destinations en voici dix. 

Comment bien préparer les enfants à un déménagement?

Ça y est, vous avez décidé de vendre votre maison. Toutefois, avant de vous lancer à la recherche de votre nouvelle demeure et de penser au déménagement, il est important de préparer vos enfants pour le jour J.

Nos Concours

Poudre solaire minérale SOLIS+ FPS 50

Participez pour gagner la poudre solaire IDC