Activités

S’amuser avec des bulles de savon

La recette la plus simple

Pour commencer, vous aurez besoin de savon à bulles. La recette la plus simple est faite d’une tasse d’eau, de quatre cuillérées à table de savon à vaisselle et d’une cuillérée à table de glycérine ou de sirop de maïs. Vous pouvez ajuster un peu les quantités et ajouter un peu de colorant alimentaire si votre savon à vaisselle ne suffit pas. Conservez les surplus dans des pots de verre.

La recette de savon à bulles la plus performante

Pour obtenir un savon un peu plus élaboré qui fera de plus grandes bulles et sera moins collant, mélangez :

  • 6 tasses d’eau
  • ½ tasse de savon à vaisselle
  • ½ tasse de fécule de maïs
  • 1 c. à soupe de poudre à pâte
  • 1 c. à soupe de glycérine

Vous pourrez enfin remplir tous vos contenants de bulles vides plutôt que de les jeter!

Vous pouvez vous procurer du savon performant qui permet de faire de grosses bulles en ligne ou en magasin chez Brault & Bouthillier.

Serpent de bulles arc-en-ciel

Pour faire des tonnes de bulles qui s’étendent à l’infini, coupez le bas d’une bouteille de plastique et attachez une chaussette à son extrémité avec un élastique ou du papier collant. Ensuite, mélangez un peu de savon à vaisselle et d’eau dans un bol et trempez le bas dans votre solution avant de souffler dans la bouteille.

Vous pouvez aussi mettre un peu de colorant alimentaire sur le bas avant de souffler, mais attendez-vous à faire un peu plus de dégâts. Rappelez à vos jeunes enfants qu’il faut souffler et non pas inspirer pour éviter qu’ils mangent des bulles. Finalement, installez-vous dehors pour jouer, parce que cette activité amusante est salissante!

Des photos de bulles

Des photos de vos enfants jouant dans les bulles, de votre voisinage à travers les bulles et des bulles elles-mêmes donnent toutes des résultats magiques. Faire de la photo avec les enfants et leur montrer comment trouver le bon angle est une bonne activité qui vous donnera de beaux souvenirs et peut-être même de quoi décorer leur chambre!

Peindre avec des bulles

Quand votre savon à bulles est plein de colorant, il colore l’endroit où les bulles éclatent. Profitez-en pour faire de beaux bricolages. Vous pouvez garder les feuilles telles quelles ou découper des formes dans votre nouveau papier coloré.

Bulles géantes

Avec deux bâtons de bois et de la corde de coton, vous pouvez faire d’énooormes bulles avec les enfants. Il suffit de visser deux petits crochets dans vos bâtons pour y attacher la corde. Ensuite, mélangez dix tasses d’eau, une tasse de savon à vaisselle et ½ tasse de glycérine dans un grand bol. Laissez tremper la corde dans la préparation puis déplacez vos bâtons dans les airs pour former des bulles presque aussi grandes que vous.

Bulles ultra-géantes

Vous pouvez aussi former un contenant à bulles avec du papier d’aluminium de la taille d’un cerceau. Enveloppez ensuite un cerceau avec des bouts de coton pour absorber plus de savon à bulles, trempez-le dans le liquide et montez doucement pour former une énorme bulle tout autour des enfants. Ce sera très amusant pour eux (et un peu dur sur les cuisses de maman qui fera beaucoup de squats!).

Une installation à bulles plus modeste

Pour obtenir le même principe, mais en version plus réduite, insérez de la corde dans deux pailles pour former un carré. En soufflant dans ce carré, vos enfants auront de belles grosses bulles faciles à manipuler.

Bulles grandes comme la table

En mettant du savon à bulles dans une assiette à tarte, vous pouvez souffler dedans avec des pailles et faire une bulle grande comme l’assiette. En étalant le liquide directement sur une table, vous arriverez à faire des bulles encore plus grandes en famille à force d’expérience et de persévérance.

Bulles d’hiver

Quand il fait si froid dehors que notre souffle gèle, on peut faire des bulles de savon à l’extérieur et elles gèleront. C’est agréable à regarder, les bulles sont plus difficiles à faire éclater et ça donne une excuse pour sortir quand il fait un froid de canard.

Les bulles, c'est du sérieux!

Si vous croyez que les bulles, c’est juste un passe-temps d’enfants, détrompez-vous! Jetez un œil à cette vidéo mettant en vedette Ana Yang qui fait des spectacles magnifiques avec toutes sortes de bulles, et vous serez impressionnée à coup sûr! Et si un jour votre enfant vous dit « Maman, quand je serai grand, je ferai des bulles », prenez-le au sérieux!


Cette semaine
Rendre les voyages en voiture plus agréables

Pour que les enfants soient heureux dans la voiture pendant plusieurs heures, mieux vaut leur préparer un voyage en première classe! Voici dix trucs pour des déplacements plus agréables.

Aide-mémoire pour le sac à dos du petit campeur

Le compte à rebours est commencé. Dans quelques jours, votre enfant sera au camp. Tandis qu’il trépigne d’impatience et qu'il s’y voit déjà, vous, vous faites la liste mentale des choses à ne pas oublier. Pour vous aider, nous avons préparé un aide-mémoire.

Les 10 plus beaux sites des parcs nationaux du Canada

Les parcs régionaux du Québec gagnent à être explorés pour 1001 raisons. On s’y rend en famille pour profiter de la beauté du paysage et nature et pratiquer une panoplie d’activités amusantes pour tous les goûts. Parmi une quarantaine de destinations en voici dix. 

Comment bien préparer les enfants à un déménagement?

Ça y est, vous avez décidé de vendre votre maison. Toutefois, avant de vous lancer à la recherche de votre nouvelle demeure et de penser au déménagement, il est important de préparer vos enfants pour le jour J.

Nos Concours

Poudre solaire minérale SOLIS+ FPS 50

Participez pour gagner la poudre solaire IDC