Labyrinthe de billes
Transformer votre table en labyrinthe pour billes c’est simple! Vous n’avez besoin que de Washi Tape et de vos billes. Vous devez le créer en laissant aller votre imagination, les possibilités sont infinies. Lors de l’activité, votre enfant devra utiliser ses deux mains, c’est un gros travail de motricité et de coordination main-œil! D’une pichenotte, il devra traverser le labyrinthe et avec son autre main freiner la bille au bout pour qu’elle ne tombe pas! C’est le temps de travailler la concentration!
Une œuvre d’art dans une boite de mouchoirs
Ne jetez pas votre boite de mouchoir vide! C’est le moment d’en faire un outil pour créer une œuvre d’art! Utilisez le dessous de la boite pour en faire un gabarit sur une feuille de papier, tracez-y le format de votre boite à mouchoirs et découpez la forme rectangulaire. Ouvrez doucement le côté de la boite, insérez-y la feuille et refermez-la à l’aide d’un ruban adhésif. C’est le moment de s’amuser! Vos enfants peuvent tremper les billes dans la peinture et les faire tomber dans le trou du dessus. Ils peuvent brasser la boite dans tous les sens pour colorer la feuille cachée au fond. Quand vous la ressortirez, ils pourront découvrir leur résultat! Petit conseil, prévoyez quelques feuilles en réserve, car les enfants adorent cette activité!
La pétanque version miniature
Vous connaissez la pétanque, vous ne connaissez peut-être pas les règles exactes, mais c’est si simple? Pourquoi ne pas le faire en version miniature? En gros, c’est simple, vous devez lancer une petite balle (le cochonnet) sur le terrain et ensuite avec des boules plus grosses, vous devez, en lançant les boules, vous rapprocher le plus possible de votre cochonnet. Celui qui s’en rapproche le plus gagne. Pour le recréer en format miniature, je vous conseille d’utiliser des billes, un tapis (pour donner l’effet gravelle des terrains de pétanque) et un petit objet rond (le cochonnet). Voici d’ailleurs une vidéo qui explique visuellement et assez simplement la pétanque pour les débutants!
Un massage pour les pieds
Vos enfants ont les petits pieds secs ou ont besoin de se détendre avant le dodo? Faites mousser une petite chaudière d’eau avec des huiles essentielles comme de la lavande ou de la camomille et déposez quelques billes au fond. Votre enfant pourra y déposer ses pieds et faire bouger les billes sous ses talons, ses orteils. Prévoyez une musique douce et de bons bas chauds pour garder un effet apaisant juste après la relaxation. Il se sentira comme au spa. Une fois les enfants couchés, changez l’eau pour la réchauffer à nouveau et sortez ce livre que vous voulez tant lire depuis si longtemps! Ce sera une belle excuse pour vous détendre, vous le méritez tellement!
Des expériences scientifiques!
Vous avez des petits curieux qui aiment follement les expériences scientifiques? C’est le temps de leur faire tester le poids de différents objets. Sortez, l’huile d’olive, l’huile de bébé, le colorant alimentaire et laissez-le découvrir à quel point les textures peuvent déstabiliser les règles de la gravité. Faites-lui tester dans un verre d’eau les différents objets que vous sortirez et faites des tests avant. Puis ajoutez de l’huile et regardez à quel point une bille coule au fond rapidement, qu’un gros bloc flotte, qu’un pompon se tient au centre... Ajoutez du colorant pour qu’il voie que l’eau change de couleur. Refermez le couvercle, faites-lui brasser le contenant, attendez que les particules se séparent. Les enfants trouvent toujours cette activité tellement agréable et surprenante. Vous avez un enfant plus jeune? Faites cette expérience dans une bouteille puis scellez-la bien, vous aurez en même temps créé une bouteille d’exploration visuelle pour votre bébé!