Activités

5 jeux à faire avec des blocs

Vous pensiez que les blocs n’avaient qu’une seule utilité! Détrompez-vous! Dans cette chronique vous verrez que vous pourrez autant dessiner qu’inventer des histoires avec des blocs.

Ajouter des velcros sur les blocs

Parfois, il y a quelques freins lors de la création d’une sculpture de blocs, par exemple, mettre les cubes en diagonale ou créer des pyramides inégales. Neutralisez les limites du possible en lui donnant une lisière de velcros autocollante. En les fixant sur les blocs, l’enfant pourra solidifier son travail et créer des montages géniaux.

Peinturer avec des blocs de construction

Peinturer, c’est toujours plaisant, mais parfois ça fait du bien de troquer le pinceau pour d’autres objets. Les blocs sont un beau moyen de développer la créativité de votre petit artiste. Vous pouvez utiliser différentes sortes et différentes grandeurs pour créer plusieurs empreintes. Pour les nettoyer, simplement les mettre au lave-vaisselle dans un sac-filet (pour laver votre soutien-gorge). C’est simple, mais très efficace!

La dictée des blocs

C’est l’heure de la dictée ou vous voulez apprendre quelques mots à votre enfant? Avec un marqueur noir, inscrivez les lettres de l’alphabet sur vos blocs. Petit conseil de base : multipliez par deux ou trois les voyelles puisque plusieurs mots en contiennent plusieurs. Demandez à votre enfant d’écrire le mot en empilant les lettres. Vous donnerez une autre dimension au mot. Il s’agit d’une façon amusante de faire les devoirs non?

Raconter des cubes d’histoires

Vous avez des blocs de bois vierges à la maison? C’est le moment de les décorer. Dessinez un objet, un endroit, un insecte, un moyen de transport ou tout ce qui vous passe par la tête sur chacune des surfaces du bloc. Brassez-les comme des dés et avec la suite d’illustrations aléatoire que vous aurez créée imaginez avec votre enfant une histoire. Vous pouvez trainer ces cubes avec vous pour combler les petits temps d’attente et les possibilités sont infinies!

Jeu de quilles

Objectif : Faire un abat! Créer un genre de château pour remplacer des quilles. Il n’y a pas de limites de hauteur ni de largeur. Ensuite, prenez une balle ou même une pomme juste avant la collation et tentez de la faire rouler assez rapidement pour faire tomber toutes les pièces de votre château. Essayez d’éviter les dalots de préférence!

Geneviève Jetté

Éducatrice à l’enfance de profession, bricoleuse, amoureuse et passionnée de littérature jeunesse, Geneviève est la maman de Louka (5 ans) et Rémi (2 ans). Sa vie familiale à la maison est teintée de peinture, de dessin, d’aquarelle, de lectures, de thés, de musique et de projets. C’est lorsqu’elle s’est mise à pleurer dans la section littérature jeunesse d’une librairie adjacente au Cegep qu’elle fréquentait que Geneviève a su que le domaine de la petite enfance était l’univers qui lui collerait à la peau pour toute sa vie. Blogueuse pour la boutique Mère Hélène, elle signe aussi Tatouée Maman sur Mamanpourlavie.com et la chronique Consommation dans les revues Bébé Magazine et Grossesse Magazine. Son principal défi : chasser la routine à grands coups de créativité pour rendre le train-train quotidien plus agréable. Vous pouvez la suivre sur sa page Facebook.


Cette semaine
Rendre les voyages en voiture plus agréables

Pour que les enfants soient heureux dans la voiture pendant plusieurs heures, mieux vaut leur préparer un voyage en première classe! Voici dix trucs pour des déplacements plus agréables.

Aide-mémoire pour le sac à dos du petit campeur

Le compte à rebours est commencé. Dans quelques jours, votre enfant sera au camp. Tandis qu’il trépigne d’impatience et qu'il s’y voit déjà, vous, vous faites la liste mentale des choses à ne pas oublier. Pour vous aider, nous avons préparé un aide-mémoire.

Les 10 plus beaux sites des parcs nationaux du Canada

Les parcs régionaux du Québec gagnent à être explorés pour 1001 raisons. On s’y rend en famille pour profiter de la beauté du paysage et nature et pratiquer une panoplie d’activités amusantes pour tous les goûts. Parmi une quarantaine de destinations en voici dix. 

Comment bien préparer les enfants à un déménagement?

Ça y est, vous avez décidé de vendre votre maison. Toutefois, avant de vous lancer à la recherche de votre nouvelle demeure et de penser au déménagement, il est important de préparer vos enfants pour le jour J.

Nos Concours

Poudre solaire minérale SOLIS+ FPS 50

Participez pour gagner la poudre solaire IDC