La 4e semaine, on remarque également une sensibilité des seins ainsi qu’une augmentation de leur volume. Ces premiers symptômes que vous observez vous confirment que vous êtes enceinte. Bravo! Si vous ne ressentez pas tous ces symptômes, il n'y a pas d'inquiétudes à avoir : chaque femme peut éprouver tous les symptômes à différents degrés d’intensité, alors que d'autres n’éprouvent aucun de ces symptômes mis à part l’arrêt des règles.
Un mélange d’émotions peut aussi vous envahir, tous comme des changements brusques d’humeur sont aussi possibles. Vous pouvez même être ambivalente face à votre grossesse. Vous êtes émue et contente, mais vous éprouvez certaines craintes aussi. C'est normal!
Le développement de bébé
L’œuf fertilisé a terminé son périple de sept à dix jours vers la paroi de l’utérus (endomètre) dans laquelle il s’implante confortablement. La cellule fécondée s’est segmentée tout au long de son parcours dans la trompe et s’appelle maintenant un blastocyste. Sous l’action des hormones produites par votre ovaire (progestérone), l’endomètre s’épaissit et amorce le développement des structures du placenta maternel et fœtal et des membranes embryonnaires. Un petit pédoncule (pédicule embryonnaire) apparaît et s’allongera pour devenir le cordon ombilical. Le placenta n’étant pas encore prêt à jouer son rôle nutritif, c’est le sac vitellin, une petite cavité formée dans le blastocyste vers le 8e ou 9e jour après la conception, qui alimentera votre bébé. En résumé, l’habitat de votre petit pousse aussi rapidement qu’un champignon.
Bébé mesure environ 0,2 mm (de la tête aux talons)
Bébé pèse environ -- aucune donnée disponible
Quelques conseils
En plus d’assurer une nutrition adéquate de toutes vos cellules, vous comprendrez que votre organisme a besoin des "matériaux" nécessaires pour construire adéquatement ce nid douillet. Si ce n’est déjà fait, il est temps de prendre rendez-vous avec le professionnel que vous avez choisi pour suivre votre grossesse (médecin ou sage-femme). Il est recommandé de voir ce professionnel toutes les quatre semaines jusqu’à la 28e semaine, toutes les deux semaines jusqu’à la 36e semaine et par la suite, toutes les semaines jusqu’à l’accouchement.
Lors de la première visite, quel que soit le professionnel choisi, des examens de laboratoire (tests sanguins et urinaires) seront prescrits afin d’évaluer votre état de santé initial et ainsi, de permettre le dépistage de problèmes éventuels. De plus, le professionnel s’enquerra de vos habitudes de vie (tabagisme, exercice, alimentation). C’est lors de cette visite que vous pourrez discuter de vos attentes avec le professionnel concerné et poser les questions qui vous permettront de mieux connaître les services offerts par cet intervenant de même que ses façons de faire.
Saviez-vous que...
Il y a eu 84 200 naissances au Québec en 2019?
Source : Petit guide grossesse et allaitement du CHU Ste-Justine