À mesure que votre bébé profite, la pesanteur de votre ventre pourrait vous occasionner des maux de dos. Cela est principalement dû à l’accentuation de la cambrure de la colonne vertébrale au niveau de la région lombo-sacrée. Certaines peuvent également éprouver des crampes dans les jambes. Les facteurs influençant ce malaise comprennent la compression des nerfs de l’utérus, un déséquilibre calcium/phosphore, la fatigue ou une mauvaise circulation dans les membres inférieurs.
Le développement de bébé
À cette étape, il se peut qu’il bouge davantage la nuit que le jour ce qui signifie plus de périodes d’insomnie pour vous. En dormant, son cerveau demeure actif, tout comme nous, et ses yeux bougent sous ses paupières. Rêve-t-il? Personne ne le sait!

Bébé mesure environ 34 cm (de la tête aux talons)
Bébé pèse environ 1 kg
Quelques conseils
Une posture adéquate et l’application des principes de la mécanique corporelle enseignés dans vos cours prénataux sont des façons efficaces d’atténuer les problèmes de maux de dos et les douleurs lombaires. Quant aux crampes au mollet, il pourrait être important de revoir votre apport alimentaire de calcium. Quand une crampe survient, il est bon de replier le pied (dorsiflexion) afin d’étirer le muscle touché. On peut également appliquer de la chaleur.
si vous sentez votre tête tourner quand vous êtes étendue sur le dos, c’est probablement parce que votre utérus comprime la veine cave et perturbe ainsi la circulation de retour du sang vers le cœur? Étendez-vous sur le côté gauche, ainsi la veine cave, située à droite, sera libérée et la circulation se fera bien mieux.