Grossesse/Maternité

Accoucher sans savoir qu’on est enceinte!

On en a eu la preuve encore tout récemment : des femmes peuvent ignorer qu’elles sont enceintes jusqu’au jour de leur accouchement... ou presque! Mais comment? Voici des réponses.

Il y a quelques mois, une résidente de 26 ans de L'Île-Perrot, Marie-Ève Goupil, a accouché de Sofia, son troisième enfant, six jours après avoir appris qu'elle était enceinte! Karolane Baillargeon a su qu'elle était enceinte le jour où elle a mis au monde Annabelle à 39 semaines de grossesse. Même s'il s'agit d'un phénomène plutôt rare, il est quand même assez fréquent pour avoir inspiré l'émission Enceinte… sans le savoir qui était diffusée sur la chaîne québécoise Canal-Vie il y a quelques années.

Bouchée bée, estomaquée, stupéfaite : on pourrait nommer tous les synonymes de surprise pour décrire notre réaction quand on apprend que cette mystérieuse réalité est… bien réelle!

Mais comment est-ce possible? Les signes de la grossesse sont pourtant nombreux et si visibles! Nous avons posé la question à la Dre Isabelle Girard, gynécologue-obstétricienne à l’Hôpital St. Mary, qui nous donne quelques explications.

Enceinte et avoir ses règles?

Les femmes qui sont certaines de ne pas être enceintes alors qu’elles le sont depuis plus ou moins 20 semaines - parce qu’elles ont leurs règles et qu’en plus, les résultats de tests de grossesse étaient négatifs - ne sont pas si rares que ça, puisqu'il arrive effectivement qu'une femme ait ses règles durant sa grossesse, selon Dre Girard.

Par contre, celles qui ont pratiquement mené leur grossesse à terme et qui ignorent toujours qu’un bébé vit en elles - entre autres parce qu’elles ont toujours leurs menstruations - sont des cas exceptionnels… Elles vivent ce que l’on nomme aussi le déni de grossesse.

Contrairement à ce qu’elles croient, elles n’ont pas vraiment de menstruations. Il s’agit plutôt de saignements associés à la grossesse, qui peuvent être un symptôme d’un problème avec le placenta. « Comme les saignements sont répétés et qu’ils peuvent même concorder avec un cycle menstruel, la femme ne devinera pas qu’elle est enceinte », ajoute la gynécologue.

La prise de poids

Les femmes qui ne sont pas conscientes qu’elles sont enceintes croient que leurs nouvelles rondeurs sont attribuables à une simple prise de poids, néanmoins il s’agit plus souvent de femmes qui ont déjà un surplus de poids, chez qui quelques livres de plus seront moins visibles. « D’autant plus que certaines femmes ne gagnent pas plus de sept à dix livres lorsqu’elles sont enceintes et en plus, parfois elles rentrent leur ventre… », ajoute Dre Girard.

De plus, le bébé peut se loger en position debout, dans un utérus resté à la verticale, près de la colonne vertébrale, le ventre s’en trouve moins arrondi et la femme ne sent pas bébé bouger.

Cycle désordonné

Les femmes qui vivent un accouchement-surprise (du moins plusieurs d’entre elles) ont une autre caractéristique en commun : leurs règles sont irrégulières et elles n’ovulent pas chaque mois. Elles peuvent donc croire qu’elles sont infertiles et par conséquent, ne pas soupçonner qu’elles sont enceintes; le fait de ne pas avoir leurs règles contribue évidemment à ne pas éveiller leurs doutes.

Ces femmes ont des ovaires polykystiques; il ne s’agit pas d’un handicap ou d’une maladie, mais d’un ensemble de symptômes qui ont des incidences sur la santé reproductive. Ces ovaires « déréglés » causent d’ailleurs souvent l’infertilité et l’obésité.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Bayard Jeunesse fête la rentrée avec vous!

1000$ en prix à gagner, dont la chance que votre facture de fournitures scolaires vous soit payée!

Nos Concours

Stylés pour la rentrée!

Gagnez une carte-cadeau de 250$ chez Sports Experts!

Passez du temps de qualité au Zoo de Granby!

Participez pour gagner deux laisser-passer pour le Zoo de Granby!

Commentaires