Je suis enceinte d’environ sept semaines et depuis quelques jours, j’ai des pertes brunâtres une fois de temps en temps. Je voulais demander à mon médecin, mais, malheureusement, je dois attendre encore quelques semaines avant de le rencontrer. Je voulais savoir si c’est normal, car la peur de perdre le bébé m’envahit de plus en plus. Je vous remercie de prendre le temps de répondre à ma question et je voulais vous féliciter pour votre site qui est super…
Réponse du docteur Beaudoin
Il n’est pas normal de présenter des saignements en début de grossesse, surtout si ceux-ci persistent.
Statistiquement, on dit que le risque de faire une fausse couche, lorsqu’une femme a des pertes sanguines en début de grossesse, est environ de 50%. Il est tout à fait normal, et même légitime, d’éprouver une sensation de peur lorsque des saignements persistent au début de la grossesse.
Si vous n’arrivez pas à rejoindre votre médecin, je vous suggère de consulter au centre hospitalier où ce dernier est affilié afin d’être vue par quelqu’un. En général, un dosage de l’hormone de grossesse et une échographie pour s’assurer que la grossesse se développe normalement à l’intérieur de l’utérus pourraient être prescrits pour confirmer l’évolution normale de la grossesse, malgré le saignement.