Grossesse/Maternité

Comment gérer ses rages de faim lors de la grossesse?

À l’annonce de la grossesse, nous entendons encore nos grands-mères nous dire : Mange plus, ma chérie, tu dois maintenant manger pour deux! Que faire de cet appétit gigantesque?

Oui, il est normal d’avoir plus d’appétit, car les besoins énergétiques augmentent avec les trimestres. Mais non, nos besoins énergétiques ne doublent pas et il faut tenter de choisir la qualité et la quantité de nourriture appropriées pour mieux contrôler les rages d’aliments qui peuvent survenir lors de ces 9 mois! 

Si vous maintenez le même niveau d’activité physique d’avant la grossesse, vos besoins énergétiques augmentent généralement de 100 kcal lors du premier trimestre, de 350 kcal au deuxième et de 450 kcal au total, au troisième trimestre. Il est possible de combler ce surplus avec des collations plus consistantes ou des repas un peu plus volumineux. Par contre, certaines femmes ressentent une satiété précoce et un sentiment d’estomac comprimé lors du dernier trimestre surtout, il est donc préférable de fractionner les repas et collations au cours de la journée et d’éviter de boire avant ou pendant le repas.

Plusieurs femmes ont des envies particulières soit pour les aliments acides comme les cornichons, les agrumes et les raisins verts ou pour des aliments sucrés ou salés comme la crème glacée, le chocolat ou les croustilles. Il ne s’agit pas d’éliminer les aliments moins nutritifs de votre alimentation, mais plutôt de vous contenter d’une quantité raisonnable! Par contre, ils ne doivent pas prendre la place des autres aliments plus santé!

Quelques exemples d’alternatives aux envies quotidiennes

Sucré

  • Un morceau de chocolat noir après le repas
  • Les fruits sous toutes leurs formes. Ajoutez-les au yogourt, aux poudings, aux muffins, faites-les ramollir au micro-ondes avec un peu de sirop d’érable et de noix.
  • Le lait au chocolat ou les boissons de soya aromatisées sont aussi de bons choix après une activité physique.
  • Le lait, les yogourts glacés et les sorbets

Salé

  • Les graines de soya, de citrouille et de tournesol
  • Les pois chiches grillés épicés ou fèves edamame avec une pincée de fleur de sel
  • Le fromage cottage faible en gras
  • Les galettes et craquelins de riz; le pain pita grillé badigeonné de pesto

Gras

  • Les rages de gras peuvent provenir d’un besoin de manger des mets plus lourds ou plus consistants. Faites-vous des purées de pommes de terre, ajoutez-y du panais, de la patate douce et un peu de beurre, de crème ou du fromage, pour une texture onctueuse.
  • Les trempettes à base de yogourt, de fromage frais (comme le quark) ou de crème sure peuvent être allongées pour servir de sauces ou de vinaigrettes.
  • Les pommes de terre frites maison cuites au four. Les patates douces sont excellentes elles aussi.
  • Des pitas et tortillas accompagnés de houmous ou de fromage.

Publication initiale janvier 2016

Elise Hofer

Mère de deux enfants, Elise Hofer est une sportive accomplie en ski alpin, en vélo et en course à pied. Titulaire d’un baccalauréat en gestion, elle fait la promotion d’un mode de vie actif, en s’impliquant, entre autres, avec des athlètes de haut niveau dans l’organisation de randonnées corporatives et auprès de diverses fondations. Vous pouvez suivre les publications de Sport et nutrition pendant et après la grossesse sur Facebook.

Mélanie Olivier

Nutritionniste-diététiste du sport, Mélanie Olivier est une ex-skieuse d’élite. Son travail auprès de nombreux athlètes l’a amenée à accompagner la délégation canadienne lors des Jeux olympiques de 2006, de 2008 et de 2010. En plus de diriger sa propre équipe d’experts en nutrition, Mélanie est une conférencière et formatrice aguerrie et ainsi qu’une collaboratrice appréciée des médias. Vous pouvez suivre les publications de Sport et nutrition pendant et après la grossesse sur Facebook.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Célébrons les mamans

Pour souligner la fête des Mères comme il se doit, nous avons pensé nous entretenir avec une famille composée de deux mamans, Véronique et Audrey, et de trois enfants pour en savoir plus sur leur histoire et leur quotidien!

10 camps de jour à découvrir

Les enfants d’aujourd’hui sont vraiment chanceux d’avoir autant de choix d’activités et de thèmes pour leur camp d’été. On vous en présente 10 pour tous les goûts ! 

L'ABC des changements de couches

Durant les premières semaines de vie de votre bébé, vous aurez l’impression de passer votre temps qu'à changer et à acheter des couches!

Menu pour la fête des Mères

Au printemps, le rose refait surface. Couleur qui évoque les beaux jours, on la retrouve soudainement partout, de la garde-robe aux rouges à lèvres. Afin de souligner la fête des Mères, on peut même en ajouter une touche au menu. 

Nos Concours

Gagnez un coffret de dentifrices Attitude

Participez pour gagner les nouveaux produits Attitude

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Changer la couche de bébé - Vidéo

24317 vues / 1 commentaire

Activités de la semaine

Activité et sorties familiales du mois de mai 2021

Non