Grossesse/Maternité

Je suis enceinte, pas besoin de test!

Une deuxième grossesse, c’est une toute nouvelle aventure qui commence. Ce n’est pas parce qu’on a déjà vécu une grossesse qu’on vivra exactement la même chose une seconde fois!

Une chose est sûre, lorsqu’on est enceinte pour la deuxième ou la troisième fois, on le sait dès que le spermatozoïde courtise notre ovule! Enfin presque! On reconnaît certainement plus facilement les premiers symptômes d’une grossesse. Petit pincement sur le côté, seins sensibles, etc., les premiers petits maux dont on se souvient avec plaisir et qui nous indiquent le début de la grande aventure.

Profitons-en pendant qu’on trouve ça encore agréable d’être enceinte! On sait déjà tout ce qui s’en vient : maux de jambes, de dos, de cœur (alouette!); bedaine qui nous empêche de lacer nos souliers; et vous connaissez la suite. Mais là, votre conjoint ne vous croira pas tout de suite. C’est normal, il n’est pas dans votre corps et ne peut pas savoir tout ce qui s’y passe. Il attendra patiemment le résultat positif du test de grossesse avant d’afficher son grand sourire de futur papa.

Les signes de la grossesse

Une deuxième grossesse, c’est une toute nouvelle aventure qui commence. Hé non, ce n’est pas parce qu’on a déjà vécu une grossesse qu’on sait tout, qu’on ne s’inquiétera pas et qu’on vivra cet événement dans la plus complète des sérénités! En parlant à plusieurs femmes et ayant vécu l’expérience moi-même, j’ai constaté qu’au contraire, nous étions souvent plus inquiètes lors d’une deuxième grossesse.

La première grossesse étant une nouveauté, on lui attribue facilement tous les nouveaux petits maux. Quand il s’agit de la deuxième ou de la troisième grossesse, on ne se souvient pas de tout et certains maux nous semblent alors anormaux. Combien de fois me suis-je dit : « Je ne me souviens pas avoir eu mal là. » Au début, j’ai eu peur de faire une grossesse ectopique, après c’était d’avoir un placenta prævia, etc.… Soulagement ultime quand on a complété 30 semaines et qu’on sait que si notre bébé se pointe le bout du nez, on pourra le sauver et qu’il sera en bonne santé.

Ce qu’il faut savoir, c’est que l’on peut tout autant vivre une grossesse similaire que la première qu’une grossesse tout à fait différente. C’est surtout à ce moment-là qu’on s’inquiète le plus. Mais sachez que vous n’êtes pas la seule et que cela arrive assez souvent. Vos enfants seront tous différents les uns des autres, alors vos grossesses peuvent l’être aussi. Des fois, ils s’accrochent plus haut, des fois c’est plus bas. On peut avoir des nausées pour une grossesse et rien pour l’autre. Et la liste continue

En voici un exemple bien concret.

Grossesse #1 : aucune nausée, aucune fatigue extrême, bébé très haut, bedaine pointue (c’est un garçon! que tout le monde disait), brûlements d’estomac et quelques maux de dos seulement vers 8 mois de grossesse.
Réflexion : Y’a rien là être enceinte!

Grossesse #2 : nausées pendant 1 mois et demi, extrême fatigue jusqu’à 5 mois de grossesse, bébé positionné plus bas, douleur à l’aine, faim de loup et brûlements d’estomac très tôt.
Réflexion : Quand est-ce que j’accouche?

Signes normaux d’une grossesse

Seins gonflés, sensibles, qui picotentLassitude anormale dans la journéeSensation de faiblesse, étourdissementsNausées et vomissementsDégoût de certaines choses et fringales d’autresÉmotivité accrueAugmentation ou baisse de l’appétitBesoin fréquent d’uriner

Si l’un ou l’autre de vos symptômes ou maux vous inquiètent, n’hésitez pas à en parler à votre médecin. C’est la personne qui saura le mieux évaluer votre situation et vous confirmer si tout est normal.

S’occuper d’un enfant pendant la grossesse

Si vous avez trouvé votre première grossesse difficile et votre bedaine fatigante, attendez de voir au deuxième! S’occuper d’un bébé ou d’un enfant en étant enceinte, c’est toute une épreuve (que vous saurez sûrement surmonter avec brio!).

En plus de l’émotivité qui n’aide pas trop la patience, ce n’est pas évident de se pencher pour changer une couche, habiller un enfant ou lui attacher ses souliers. Et imaginez la partie de plaisir quand il faut en plus mettre l’habit de neige! Bref, on arrive bien souvent au bureau épuisée parce que, bien sûr, personne ne nous aura offert son siège dans l’autobus ou le métro. Et là, enfin, on s’assied et on espère ne plus avoir à bouger avant 17h00!

Au travail, ou en soirée à la maison, ce sont souvent les seuls moments qu’on a pour profiter de sa grossesse, des mouvements du bébé et pour penser à ce petit être. La première grossesse était pourtant tellement toujours axée sur notre ventre… Là, on a une vie déjà bien remplie et c’est parfois difficile de s’arrêter pour savourer ces instants magiques. Il faut donc faire doublement attention à ce que l’on fait et surtout écouter son corps. Ne pas soulever de poids de plus de 20 livres? Oublions ça avec un enfant qui ne comprend pas pourquoi il ne peut plus aller dans les bras de sa maman! Mais sachez vous écouter et si une douleur dans le bas ventre vous indique que vous en avez trop fait, de grâce, ralentissez!

Il y a aussi les questions qu’on se pose qui sont tout à fait différentes lors d’une seconde grossesse.

Première grossesse

Est-ce que nous ferons de bons parents? (Là, si on se pose cette question au 2e, il y a un problème!)Est-ce que je vais aimer mon bébé tout de suite? (Pas de doute ici non plus, nous connaissons déjà cet amour fulgurant.)Qu’est-ce que cela va changer dans notre vie de couple? (Au deuxième, notre couple a déjà subi sa métamorphose…)

Deuxième (ou troisième) grossesse

Comment la venue d’un autre enfant transformera-t-elle notre routine déjà bien établie?Comment est-ce que mon enfant va réagir?Est-ce que j’aurai autant de temps à consacrer à mon bébé étant donné que je dois m’occuper d’un autre enfant?Est-ce vraiment possible d’aimer un autre enfant autant?

À cette dernière question, je répondrai quelque chose que j’ai déjà entendu et qui est tellement vrai : « L’amour, ça ne se divise pas, ça se multiplie ».

Trucs et conseils

Consulter son médecin si un de nos maux nous inquiète.Prendre le temps de bien manger.Dormir suffisamment (même si cela veut parfois dire de se coucher à 20h30!) et s’accorder des périodes de repos durant la journée.Profiter de sa grossesse (au travail ou le soir avec son conjoint).Prendre soin de soi.Ne pas trop en faire

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Aidez vos enfants à apprécier les fruits et légumes