Famille

Routine de 0 à 3 mois avec un autre enfant

Savoir s’occuper d’un bébé de 0 à 3 mois et d’un enfant en même temps est un grand défi! Voici quelques trucs pour les changements de couches et les boires.

On parle souvent de l’importance de bien préparer son enfant à la venue d’un nouveau bébé. Toutefois, je crois que malgré toutes nos bonnes intentions et tous nos efforts, l’enfant subira tout de même un choc et il devra s’adapter. En fait, c’est simple, on se demande nous-mêmes comment la venue d’un deuxième enfant changera notre vie et on ne le sait pas tant qu’il est arrivé. Alors comment peut-on s’attendre à ce que notre enfant le sache, lui?

Une adaptation pour tout le monde

Ce n’est donc qu’à l’arrivée de bébé que vous, votre conjoint et votre enfant découvrirez ce qui a changé et doit changer. L’être humain étant doté d’une très grande capacité d’adaptation, vous saurez certainement faire face à tous ces changements. Il faut s’accorder un peu de temps et tous les éléments se placeront pour recréer une nouvelle dynamique de famille, à quatre cette fois-ci. Vous vous rendrez d’ailleurs vite compte qu’à 4, c’est l’harmonie. Avec un seul enfant, on voudrait toujours que papa et maman s’occupent autant l’un que l’autre de l’enfant. Avec deux enfants, le problème est réglé puisque chaque adulte s’occupe d’un enfant!

Les choses se corsent toutefois quand on est seule durant la journée. Sincèrement, s’adapter à donner de l’attention et à s’occuper de deux enfants en même temps, c’est aussi difficile qu’au premier. Oui, vous savez changer une couche, mais avec un enfant qui fait des mauvais coups derrière vous ou qui lance des couches partout, c’est bien différent et pas mal moins zen! Alors, voici quelques-unes de mes découvertes pour faciliter cette période d’adaptation et faire sentir à votre enfant qu’il n’est pas délaissé par sa maman qu’il aime tant!

Changement de couches

Proposez à votre enfant de venir avec vous changer la couche du bébé. Vous pourriez le mettre en charge de mouiller la débarbouillette et de vous donner une couche propre. De cette manière, les changements de couches deviendront une activité amusante pour lui au lieu d’un autre moment durant lequel maman est occupée avec bébé. Ceci a très bien fonctionné avec mon fils qui adore les « tâches de grand ». De plus, à partir de ce moment, il a voulu de plus en plus prendre soin de sa sœur. De son côté, ma fille a commencé à prendre conscience de la présence de son frère. Dès qu’elle le voyait apparaître au-dessus d’elle, elle lui souriait. Ils ont ainsi commencé à former des liens.

Ayez des « stations changement de couches » à différents endroits dans la maison. Comme votre enfant ne voudra certainement pas participer à tous les changements de couches (jusqu’à 10 par jour au début!), il est pratique de ne pas avoir à aller dans la chambre de bébé chaque fois. Si vous pouvez changer la couche de votre bébé dans la cuisine, la salle de jeu ou le salon, c’est l’idéal puisque votre enfant n’aura pas à interrompre ses activités pour vous suivre. Et si vous avez un enfant qui nécessite votre attention constante, il vaut mieux pouvoir garder un œil sur lui en tout temps. En l’espace de 5 minutes top chrono, pendant un changement de couches, mon fils a déjà vidé toute une boîte de céréales sur le plancher de la cuisine, puis vidé le sac de raisins secs au grand complet dans un bol et finalement mangé 6 cubes de bouillon de poulet en pensant que c’était du chocolat!

Autre petite chose. Les tables à langer ouvertes dans le bas sont bien jolies, mais avec un enfant qui adorera sortir toutes les lingettes humides de leur boîte ou déplier tous les pyjamas pour les regarder, ça devient moins amusant! Il vous faudra donc faire votre deuil de vos beaux petits paniers bien rangés et mettre hors de portée la plupart des choses qui s’y trouvent.

L’heure du boire

Comment prendre 20 minutes pour allaiter bébé alors que votre enfant veut jouer avec vous? Et surtout jusqu’à 10 fois par jour? Voici 8 trucs pour 8 boires!

  1. Si votre enfant est en mesure de rester tranquille durant 20 minutes, vous pouvez lui offrir de venir tout simplement regarder le bébé boire.
  2. Faire un casse-tête. Choisissez un casse-tête facile à faire et qui ne requiert pas trop votre présence. Installez votre enfant sur la table du salon et assoyez-vous sur le divan assez près de lui de manière à pouvoir le diriger s’il a besoin de votre aide.
  3. Faire des tours ou des maisons avec des blocs. Toujours sur la table du salon, vous pouvez disposer des blocs et encourager votre enfant à faire la plus grande tour possible.
  4. Si votre enfant est plus vieux, vous pouvez l’initier aux jeux du type LeapPad. Il pourra alors s’asseoir à côté de vous pour jouer. Vous pourrez le guider, l’encourager et même le féliciter de ses exploits.
  5. Regarder une émission de télévision. OK, ici, pas de sentiment de culpabilité de mettre son enfant devant la télé. Ce n’est que pour 20 minutes durant toute une journée, vous pouvez bien vous accorder ce petit répit! De plus, vous pouvez vous asseoir avec lui pour partager ce moment.
  6. Écouter de la musique. Il pourra danser et vous chanterez!
  7. Lire un livre. Choisissez un livre avec votre enfant, assoyez-le à côté de vous et demandez-lui de tourner les pages pour vous. Ou il pourrait aussi choisir de vous raconter l’histoire lui-même!
  8. Se coucher et écouter une chanson chantée par maman. Avant la sieste de mon fils, j’aimais bien l’amener avec moi dans la chambre de ma fille. Je fermais les rideaux, je m’installais dans la chaise berçante et j’allaitais ma fille. Du même coup, je chantais une chanson. Mon fils allait chercher son oreiller et son toutou préféré et se couchait par terre pour écouter la chanson. (Hé oui, par terre! Mauvaise mère que je suis! Il a toujours adoré se coucher à même le sol malgré mes réticences. Il faut parfois savoir lâcher prise). Une fois la chanson terminée, c’était l’heure de la sieste pour tout le monde.

Pour terminer sur le boire, vous vous souvenez peut-être que les bébés semblent toujours être dus pour leur boire vers l’heure du souper ou à l’heure ou vous préparez le souper. Si vous pouvez bénéficier de l’aide de votre conjoint à ce moment, tant mieux! Sinon, prévoyez le coup et préparez votre souper entre 2 boires durant la journée.

La suite sur la routine de 0 à 3 mois dans un prochain article. Je vous livrerai alors mes secrets pour l’heure du coucher et pour la nuit.

Viviane Pelletier

Viviane Pelletier est maman de trois jeunes enfants. Se rendant vite compte qu’avec deux enfants, tout était à réapprendre, elle décide de consulter des sites Web pour trouver des conseils. Mais oh, surprise, rien sur une deuxième grossesse, rien sur comment allaiter un bébé avec un enfant à divertir, et surtout pas grand-chose de déjà testé et approuvé par des mamans dans un contexte familial! Qu’à cela ne tienne, elle trouve des trucs et des astuces et les partage ici avec vous. Visitez son blogue ou écrivez-lui!


Cette semaine
Tarte succulente végane, sans gluten et sans cuisson

Bon c’est officiel! Noël sera célébré avec notre petit noyau familial. On va se coller, on va s’aimer, on va penser à un avenir meilleur et surtout on va manger des petites douceurs! Cette recette décadente présentée par PRANA pourrait aussi bien être offerte en cadeau et laissée au pas de la porte de vos proches.

Des cadeaux pour une bonne cause

Personne n’a été épargné par la pandémie. Que ce soit au niveau physique ou psychologique, nous avons tous vécu une souffrance quelconque. 

Comme une envie d’évasion

Présenté par VISIT FLORIDA

Avec l’arrivée imminente de la saison froide et les mois éprouvants que nous avons tous traversés, on se prend déjà à rêver d’aller se faire dorer au soleil pour oublier tous nos tracas et s’offrir des vacances plus que méritées. Coup d’œil sur la Floride!

Nos Concours

25 cadeaux sous le sapin 2020 – Jour 4 - Sports Experts

À gagner: Une carte-cadeau Sports Experts

Gagnez une extension pour manteau Kokoala

Participez pour gagner une extension pour manteau 2 en 1 portage+grossesse Kokoala

Gagnez le livre Bœuf braisé au jus

Participez pour gagner le livre Bœuf braisé au jus de Mamzells

Gagnez une Poupée Maplelea

Participez pour gagner une poupée Maplelea de votre choix et un journal d'histoire

Commentaires