Grossesse/Maternité

Je suis enceinte, pas besoin de test!

Une deuxième grossesse, c’est une toute nouvelle aventure qui commence. Ce n’est pas parce qu’on a déjà vécu une grossesse qu’on vivra exactement la même chose une seconde fois!

Une deuxième grossesse, c’est une toute nouvelle aventure qui commence. Ce n’est pas parce qu’on a déjà vécu une grossesse qu’on vivra exactement la même chose une seconde fois!

Une chose est sûre, lorsqu’on est enceinte pour la deuxième ou la troisième fois, on le sait dès que le spermatozoïde courtise notre ovule! Enfin presque! On reconnaît certainement plus facilement les premiers symptômes d’une grossesse. Petit pincement sur le côté, seins sensibles, etc., les premiers petits maux dont on se souvient avec plaisir et qui nous indiquent le début de la grande aventure.

Profitons-en pendant qu’on trouve ça encore agréable d’être enceinte! On sait déjà tout ce qui s’en vient : maux de jambes, de dos, de cœur (alouette!); bedaine qui nous empêche de lacer nos souliers; et vous connaissez la suite. Mais là, votre conjoint ne vous croira pas tout de suite. C’est normal, il n’est pas dans votre corps et ne peut pas savoir tout ce qui s’y passe. Il attendra patiemment le résultat positif du test de grossesse avant d’afficher son grand sourire de futur papa.

Les signes de la grossesse

Une deuxième grossesse, c’est une toute nouvelle aventure qui commence. Hé non, ce n’est pas parce qu’on a déjà vécu une grossesse qu’on sait tout, qu’on ne s’inquiétera pas et qu’on vivra cet événement dans la plus complète des sérénités! En parlant à plusieurs femmes et ayant vécu l’expérience moi-même, j’ai constaté qu’au contraire, nous étions souvent plus inquiètes lors d’une deuxième grossesse.

La première grossesse étant une nouveauté, on lui attribue facilement tous les nouveaux petits maux. Quand il s’agit de la deuxième ou de la troisième grossesse, on ne se souvient pas de tout et certains maux nous semblent alors anormaux. Combien de fois me suis-je dit : « Je ne me souviens pas avoir eu mal là. » Au début, j’ai eu peur de faire une grossesse ectopique, après c’était d’avoir un placenta prævia, etc.… Soulagement ultime quand on a complété 30 semaines et qu’on sait que si notre bébé se pointe le bout du nez, on pourra le sauver et qu’il sera en bonne santé.

Ce qu’il faut savoir, c’est que l’on peut tout autant vivre une grossesse similaire que la première qu’une grossesse tout à fait différente. C’est surtout à ce moment-là qu’on s’inquiète le plus. Mais sachez que vous n’êtes pas la seule et que cela arrive assez souvent. Vos enfants seront tous différents les uns des autres, alors vos grossesses peuvent l’être aussi. Des fois, ils s’accrochent plus haut, des fois c’est plus bas. On peut avoir des nausées pour une grossesse et rien pour l’autre. Et la liste continue

En voici un exemple bien concret.

Grossesse #1 : aucune nausée, aucune fatigue extrême, bébé très haut, bedaine pointue (c’est un garçon! que tout le monde disait), brûlements d’estomac et quelques maux de dos seulement vers 8 mois de grossesse.
Réflexion : Y’a rien là être enceinte!

Grossesse #2 : nausées pendant 1 mois et demi, extrême fatigue jusqu’à 5 mois de grossesse, bébé positionné plus bas, douleur à l’aine, faim de loup et brûlements d’estomac très tôt.
Réflexion : Quand est-ce que j’accouche?

Signes normaux d’une grossesse

Seins gonflés, sensibles, qui picotentLassitude anormale dans la journéeSensation de faiblesse, étourdissementsNausées et vomissementsDégoût de certaines choses et fringales d’autresÉmotivité accrueAugmentation ou baisse de l’appétitBesoin fréquent d’uriner

Si l’un ou l’autre de vos symptômes ou maux vous inquiètent, n’hésitez pas à en parler à votre médecin. C’est la personne qui saura le mieux évaluer votre situation et vous confirmer si tout est normal.

S’occuper d’un enfant pendant la grossesse

Si vous avez trouvé votre première grossesse difficile et votre bedaine fatigante, attendez de voir au deuxième! S’occuper d’un bébé ou d’un enfant en étant enceinte, c’est toute une épreuve (que vous saurez sûrement surmonter avec brio!).

En plus de l’émotivité qui n’aide pas trop la patience, ce n’est pas évident de se pencher pour changer une couche, habiller un enfant ou lui attacher ses souliers. Et imaginez la partie de plaisir quand il faut en plus mettre l’habit de neige! Bref, on arrive bien souvent au bureau épuisée parce que, bien sûr, personne ne nous aura offert son siège dans l’autobus ou le métro. Et là, enfin, on s’assied et on espère ne plus avoir à bouger avant 17h00!

Au travail, ou en soirée à la maison, ce sont souvent les seuls moments qu’on a pour profiter de sa grossesse, des mouvements du bébé et pour penser à ce petit être. La première grossesse était pourtant tellement toujours axée sur notre ventre… Là, on a une vie déjà bien remplie et c’est parfois difficile de s’arrêter pour savourer ces instants magiques. Il faut donc faire doublement attention à ce que l’on fait et surtout écouter son corps. Ne pas soulever de poids de plus de 20 livres? Oublions ça avec un enfant qui ne comprend pas pourquoi il ne peut plus aller dans les bras de sa maman! Mais sachez vous écouter et si une douleur dans le bas ventre vous indique que vous en avez trop fait, de grâce, ralentissez!

Il y a aussi les questions qu’on se pose qui sont tout à fait différentes lors d’une seconde grossesse.

Première grossesse

Est-ce que nous ferons de bons parents? (Là, si on se pose cette question au 2e, il y a un problème!)Est-ce que je vais aimer mon bébé tout de suite? (Pas de doute ici non plus, nous connaissons déjà cet amour fulgurant.)Qu’est-ce que cela va changer dans notre vie de couple? (Au deuxième, notre couple a déjà subi sa métamorphose…)

Deuxième (ou troisième) grossesse

Comment la venue d’un autre enfant transformera-t-elle notre routine déjà bien établie?Comment est-ce que mon enfant va réagir?Est-ce que j’aurai autant de temps à consacrer à mon bébé étant donné que je dois m’occuper d’un autre enfant?Est-ce vraiment possible d’aimer un autre enfant autant?

À cette dernière question, je répondrai quelque chose que j’ai déjà entendu et qui est tellement vrai : « L’amour, ça ne se divise pas, ça se multiplie ».

Trucs et conseils

Consulter son médecin si un de nos maux nous inquiète.Prendre le temps de bien manger.Dormir suffisamment (même si cela veut parfois dire de se coucher à 20h30!) et s’accorder des périodes de repos durant la journée.Profiter de sa grossesse (au travail ou le soir avec son conjoint).Prendre soin de soi.Ne pas trop en faire

Viviane Pelletier

Viviane Pelletier est maman de trois jeunes enfants. Se rendant vite compte qu’avec deux enfants, tout était à réapprendre, elle décide de consulter des sites Web pour trouver des conseils. Mais oh, surprise, rien sur une deuxième grossesse, rien sur comment allaiter un bébé avec un enfant à divertir, et surtout pas grand-chose de déjà testé et approuvé par des mamans dans un contexte familial! Qu’à cela ne tienne, elle trouve des trucs et des astuces et les partage ici avec vous. Visitez son blogue ou écrivez-lui!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Soigner le rhume et la grippe des enfants

En plus de devoir être vigilant et à l’écoute des symptômes de la Covid-19, les parents ne sont pas épargnés par les rhumes et la grippe en hiver. Voici des trucs pour traiter vos petits malades.  

5 costumes pour bébés à fabriquer soi-même!

Bébé n’est pas encore assez grand pour passer l’Halloween? Qu’à cela ne tienne, il peut quand même faire partie de la fête! Et pas besoin de dépenser une fortune; je vous propose quelques idées qui m’ont coûté, au total, moins de 40 $ à réaliser!

Les meilleures sorties et activités du mois d'octobre 2021

Pour bien des gens, l’automne est la plus jolie saison de toutes. Voici quelques idées pour sortir un peu et profiter des belles couleurs en route.

Courge spaghetti à la saucisse, chou kale et fromage oka

On aime la courge spaghetti pour son côté réconfortant, mais saviez-vous qu’elle est aussi très riche en bêta-carotènes? Voici une recette délicieuse pour apprêter la courge spaghetti. 

Concours Partenaires

Découvrez la série des cahiers de La classe en ligne avec Mme Marie-Ève

Gagnez un paquet-cadeau de Succès Scolaire pour aider votre enfant à apprendre en s’amusant

Nos Concours

Minimo aide votre enfant à développer son autonomie

Gagnez un ensemble d’outils éducatifs de Minimo et un abécédaire pratico-ludique

Simplifiez vos soupers de semaine grâce à Geneviève O’Gleman

Gagnez le livre soupers rapides de Geneviève O’Gleman

Gagnez le coffret - Expédition sur L’île Tire-Bouchon

Développer la curiosité et la créativité avec L’île Tire-Bouchon

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Couper les ongles de bébé - Vidéo