Grossesse/Maternité

Je suis enceinte, pas besoin de test!

Une deuxième grossesse, c’est une toute nouvelle aventure qui commence. Ce n’est pas parce qu’on a déjà vécu une grossesse qu’on vivra exactement la même chose une seconde fois!

Une deuxième grossesse, c’est une toute nouvelle aventure qui commence. Ce n’est pas parce qu’on a déjà vécu une grossesse qu’on vivra exactement la même chose une seconde fois!

Une chose est sûre, lorsqu’on est enceinte pour la deuxième ou la troisième fois, on le sait dès que le spermatozoïde courtise notre ovule! Enfin presque! On reconnaît certainement plus facilement les premiers symptômes d’une grossesse. Petit pincement sur le côté, seins sensibles, etc., les premiers petits maux dont on se souvient avec plaisir et qui nous indiquent le début de la grande aventure.

Profitons-en pendant qu’on trouve ça encore agréable d’être enceinte! On sait déjà tout ce qui s’en vient : maux de jambes, de dos, de cœur (alouette!); bedaine qui nous empêche de lacer nos souliers; et vous connaissez la suite. Mais là, votre conjoint ne vous croira pas tout de suite. C’est normal, il n’est pas dans votre corps et ne peut pas savoir tout ce qui s’y passe. Il attendra patiemment le résultat positif du test de grossesse avant d’afficher son grand sourire de futur papa.

Les signes de la grossesse

Une deuxième grossesse, c’est une toute nouvelle aventure qui commence. Hé non, ce n’est pas parce qu’on a déjà vécu une grossesse qu’on sait tout, qu’on ne s’inquiétera pas et qu’on vivra cet événement dans la plus complète des sérénités! En parlant à plusieurs femmes et ayant vécu l’expérience moi-même, j’ai constaté qu’au contraire, nous étions souvent plus inquiètes lors d’une deuxième grossesse.

La première grossesse étant une nouveauté, on lui attribue facilement tous les nouveaux petits maux. Quand il s’agit de la deuxième ou de la troisième grossesse, on ne se souvient pas de tout et certains maux nous semblent alors anormaux. Combien de fois me suis-je dit : « Je ne me souviens pas avoir eu mal là. » Au début, j’ai eu peur de faire une grossesse ectopique, après c’était d’avoir un placenta prævia, etc.… Soulagement ultime quand on a complété 30 semaines et qu’on sait que si notre bébé se pointe le bout du nez, on pourra le sauver et qu’il sera en bonne santé.

Ce qu’il faut savoir, c’est que l’on peut tout autant vivre une grossesse similaire que la première qu’une grossesse tout à fait différente. C’est surtout à ce moment-là qu’on s’inquiète le plus. Mais sachez que vous n’êtes pas la seule et que cela arrive assez souvent. Vos enfants seront tous différents les uns des autres, alors vos grossesses peuvent l’être aussi. Des fois, ils s’accrochent plus haut, des fois c’est plus bas. On peut avoir des nausées pour une grossesse et rien pour l’autre. Et la liste continue

En voici un exemple bien concret.

Grossesse #1 : aucune nausée, aucune fatigue extrême, bébé très haut, bedaine pointue (c’est un garçon! que tout le monde disait), brûlements d’estomac et quelques maux de dos seulement vers 8 mois de grossesse.
Réflexion : Y’a rien là être enceinte!

Grossesse #2 : nausées pendant 1 mois et demi, extrême fatigue jusqu’à 5 mois de grossesse, bébé positionné plus bas, douleur à l’aine, faim de loup et brûlements d’estomac très tôt.
Réflexion : Quand est-ce que j’accouche?

Signes normaux d’une grossesse

Seins gonflés, sensibles, qui picotentLassitude anormale dans la journéeSensation de faiblesse, étourdissementsNausées et vomissementsDégoût de certaines choses et fringales d’autresÉmotivité accrueAugmentation ou baisse de l’appétitBesoin fréquent d’uriner

Si l’un ou l’autre de vos symptômes ou maux vous inquiètent, n’hésitez pas à en parler à votre médecin. C’est la personne qui saura le mieux évaluer votre situation et vous confirmer si tout est normal.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Participez pour gagner un exemplaire du livre « Incroyable érable »

Courez la chance de gagner le livre « Incroyable érable » d’une valeur de 30$.

Voyagez avec les Imageries !

Courez la chance de gagner trois imageries de trois pays.

Commentaires