Désir d'enfant

Le miracle de la conception

Si on considère l'enchaînement complexe des processus hormonaux aboutissant à la grossesse et toutes les épreuves que doivent surmonter les spermatozoïdes pour féconder l'ovule, il n'est pas exagéré de parler de « miracle de la vie ».

Dès la fin des règles, l'hypophyse, une petite glande située dans le cerveau (derrière les yeux), sécrète l'hormone FSH dans le sang. Cette hormone agit sur les ovaires qui contiennent des milliers d'ovules. Une femme naît avec plus de 3 millions d'ovules, ce nombre diminuant à 400 000 à la puberté. Les ovules sont exposés à la FSH et seulement quelques-unes, en moyenne 400, deviendront matures durant la période de fertilité d'une femme.

Comment fonctionne l'ovulation?

Les ovaires libèrent alternativement un ovule (parfois plus) au cours d’un cycle menstruel. L'ovulation a donc lieu dans un ovaire à la fois. L'ovule « dominant » croît sur une paroi du follicule, entouré des cellules de la granulosa, qui l'alimentent en nutriments et génèrent des œstrogènes. Cette hormone stimule le développement de la paroi utérine et des tissus mammaires. Le taux d'œstrogène augmente dans le sang. Il envoie un message à l'hypothalamus (centre de contrôle du cerveau) lui indiquant que le follicule est mature et prêt à ovuler. L'hypothalamus demande donc à l'hypophyse de libérer une hormone appelée LH. Cette hormone libère l'ovule dans les 36 heures qui suivent. L'ovule s'échappe alors du follicule. C'est ce qu'on appelle l'ovulation.

L'ovule contient déjà des chromosomes, porte de l'information génétique et il ne peut laisser entrer qu’un seul spermatozoïde. L'ovule sera happé par les trompes de Fallope grâce à de fines franges. L'ovule voyage ainsi dans la trompe, jusqu'à l'utérus. Pendant ce temps, les cellules demeurées dans le follicule forment une masse dans l'ovaire, appelée le corps jaune. Ce corps jaune commence à fabriquer de la progestérone. La progestérone agit sur l'utérus, les seins, l'hypothalamus et l'hypophyse. Dans l'utérus, elle favorise la grossesse en fabriquant les nutriments nécessaires à l'embryon et en épaississant les tissus de la paroi utérine. Si l'ovule n'est pas fécondé, la LH diminue et le corps jaune dégénère. Si le taux d'œstrogène et de progestérone passent en dessous d'un certain seuil, l'utérus n'est plus en condition d'implanter un œuf. La paroi gonflée de sang se désagrège et c'est le début des règles.

Et l'homme dans tout ça?

L'homme éjacule en moyenne 5 ml de sperme, contenant 100 000 000 à 300 000 000 de spermatozoïdes. Moins de 100 000 d’entre eux réussiront à franchir le col de l'utérus. À peine 200 réussiront le voyage à travers les trompes de Fallope et un seul pourra féconder l'ovule.

Prêt pour la fécondation!

Il faut à peu près 24 heures pour que le spermatozoïde pénètre dans l'ovule, fusionne avec son noyau et que l'œuf commence à se diviser. La nouvelle cellule qui résulte de cette union s'appelle un zygote. La grossesse commence. Le zygote continue de se diviser en cellules. Ce minuscule amas de vie met environ 60 heures pour atteindre l'utérus. Quelques jours plus tard, il se fixe à la paroi utérine. Il est maintenant composé d'une centaine de cellules et commence à fabriquer l'hormone HCG, qui envoie un signal au corps jaune de continuer la production de progestérone.

Karine Bergeron
Accompagnante à la naissance

Karine Bergeron est accompagnante à la naissance et termine présentement une formation complémentaire en périnatalité. De plus, elle a étudié en soins infirmiers. Maman d'une petite fille du nom de Laurence, bénévole pour « L'entraide maternelle », marraine d'allaitement et animatrice de cours prénataux, elle collabore avec joie à Mamanpourlavie.com puisqu’elle est passionnée de périnatalité et prête à vous transmettre toutes ses connaissances afin que vous puissiez profiter du plus beau cadeau de la vie : devenir parents! Pour en savoir plus ou pour poser vos questions, mereetmonde.com, section accompagnante.

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle


Cette semaine
Maladie grave : nécessaire d’assurer son bébé?

Présenté par Beneva

L'annonce d'une maladie grave détectée chez un enfant doit causer une onde de choc au sein de la famille concernée. Une assurance maladie grave permet de soulager le stress financier afin de pouvoir se concentrer sur ce qui compte réellement, le rétablissement et l'accompagnement. Voici ce qu'il faut savoir sur l'assurance contre les maladies graves.

Parents solos : gérez-vous le budget familial avec brio?

En pleine période d’inflation, la gestion des finances familiales s’avère particulièrement stressante, d’autant plus lorsqu’on est séparé ou un parent monoparental et qu’on doit composer avec un seul salaire. 

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Allergies alimentaires - mythes et réalités

Avoir un enfant qui souffre d’une allergie alimentaire est une source de stress. L’essentiel pour l’apaiser, c’est d’être bien informée.

Nos Concours

Gagnez deux livres de recettes de Geneviève O’Gleman

Participez pour gagner deux livres de Geneviève O'Gleman
Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Wooloo - DIY - Biscuits déjeuner nutritifs