Dès la fin des règles, l'hypophyse, une petite glande située dans le cerveau (derrière les yeux), sécrète l'hormone FSH dans le sang. Cette hormone agit sur les ovaires qui contiennent des milliers d'ovules. Une femme naît avec plus de 3 millions d'ovules, ce nombre diminuant à 400 000 à la puberté. Les ovules sont exposés à la FSH et seulement quelques-unes, en moyenne 400, deviendront matures durant la période de fertilité d'une femme.
Comment fonctionne l'ovulation?
Les ovaires libèrent alternativement un ovule (parfois plus) au cours d’un cycle menstruel. L'ovulation a donc lieu dans un ovaire à la fois. L'ovule « dominant » croît sur une paroi du follicule, entouré des cellules de la granulosa, qui l'alimentent en nutriments et génèrent des œstrogènes. Cette hormone stimule le développement de la paroi utérine et des tissus mammaires. Le taux d'œstrogène augmente dans le sang. Il envoie un message à l'hypothalamus (centre de contrôle du cerveau) lui indiquant que le follicule est mature et prêt à ovuler. L'hypothalamus demande donc à l'hypophyse de libérer une hormone appelée LH. Cette hormone libère l'ovule dans les 36 heures qui suivent. L'ovule s'échappe alors du follicule. C'est ce qu'on appelle l'ovulation.
L'ovule contient déjà des chromosomes, porte de l'information génétique et il ne peut laisser entrer qu’un seul spermatozoïde. L'ovule sera happé par les trompes de Fallope grâce à de fines franges. L'ovule voyage ainsi dans la trompe, jusqu'à l'utérus. Pendant ce temps, les cellules demeurées dans le follicule forment une masse dans l'ovaire, appelée le corps jaune. Ce corps jaune commence à fabriquer de la progestérone. La progestérone agit sur l'utérus, les seins, l'hypothalamus et l'hypophyse. Dans l'utérus, elle favorise la grossesse en fabriquant les nutriments nécessaires à l'embryon et en épaississant les tissus de la paroi utérine. Si l'ovule n'est pas fécondé, la LH diminue et le corps jaune dégénère. Si le taux d'œstrogène et de progestérone passent en dessous d'un certain seuil, l'utérus n'est plus en condition d'implanter un œuf. La paroi gonflée de sang se désagrège et c'est le début des règles.
Et l'homme dans tout ça?
L'homme éjacule en moyenne 5 ml de sperme, contenant 100 000 000 à 300 000 000 de spermatozoïdes. Moins de 100 000 d’entre eux réussiront à franchir le col de l'utérus. À peine 200 réussiront le voyage à travers les trompes de Fallope et un seul pourra féconder l'ovule.
Prêt pour la fécondation!
Il faut à peu près 24 heures pour que le spermatozoïde pénètre dans l'ovule, fusionne avec son noyau et que l'œuf commence à se diviser. La nouvelle cellule qui résulte de cette union s'appelle un zygote. La grossesse commence. Le zygote continue de se diviser en cellules. Ce minuscule amas de vie met environ 60 heures pour atteindre l'utérus. Quelques jours plus tard, il se fixe à la paroi utérine. Il est maintenant composé d'une centaine de cellules et commence à fabriquer l'hormone HCG, qui envoie un signal au corps jaune de continuer la production de progestérone.