Grossesse/Maternité

La massothérapie, une alliée pour la femme enceinte ?

Que vous soyez à quatre semaines de grossesse ou à votre troisième trimestre, la massothérapie est une alliée pour vous offrir un moment de relaxation bien à vous ou pour soulager vos inconforts.

Dans les prochaines lignes, nous démystifierons le massage pour la femme enceinte et nous aborderons le déroulement de ce soin selon les trimestres.

Massage et grossesse font-ils bon ménage ?

Nous vous rassurons toute de suite, malgré la divergence des informations sur le sujet, il est sécuritaire pour la majorité des femmes de se faire masser, et ce, tout au long de leur grossesse. Néanmoins, « il existe des contre-indications au massage selon l’état de santé de la femme enceinte : antécédent de fausse couche, grossesse à risque, diabète, hypertension, prééclampsie, etc. » Du moins, si le tout se déroule normalement, il n’y a aucun souci. Prenez rendez-vous en toute confiance. Dans le cas contraire, demandez l’avis de votre médecin ou de votre sage-femme avant de vous lancer.

Choisir le bon massothérapeute

Pour un soin optimal, nous vous recommandons de faire appel à un massothérapeute qui a suivi un cours de massage pour la femme enceinte dans une maison d’enseignement reconnue et certifiée. En effet, grâce aux enseignements acquis lors de sa formation, le thérapeute connaît les techniques et astuces pour effectuer un soin spécialement adapté à votre condition. Il saura prodiguer les bons gestes et vous proposer les meilleures positions afin d’assurer votre confort pour toute la durée du massage. Cependant, nous savons qu’un premier rendez-vous en massothérapie peut être quelque peu inquiétant lors d’une grossesse. Afin de bien vous préparer, vous pouvez téléphoner à votre thérapeute et lui poser toutes vos questions pour connaître les techniques qui seront employées ainsi que le déroulement prévu du massage. 

1er, 2e et 3e trimestres

En fonction de chaque trimestre, le massothérapeute adapte et personnalise son soin selon vos besoins. Certains thérapeutes utilisent des coussins spécialisés pour la femme enceinte et d’autres travaillent avec une table adaptée. Selon votre condition, votre massothérapeute adaptera ses techniques afin de respecter les changements corporels dus à l’évolution du fœtus. Lors du premier trimestre, nous vous recommandons des techniques de massage axées sur la douceur et la détente. Pour le troisième trimestre, autant les techniques thérapeutiques que de détente peuvent être employées. 

Premier trimestre 

Dans les premiers mois de grossesse, le ventre est moins proéminent. De ce fait, le massage se déroule habituellement sans accessoire ou matériel précis. Si vous êtes à l’aise, le soin peut se dérouler sur le ventre, sur une table adaptée ou non. Si cette position vous importune, le massage peut s’effectuer sur le côté ou sur le dos. De plus, le massage sur chaise est aussi une belle avenue à expérimenter afin de permettre à votre massothérapeute de bien cibler vos inconforts.

Deuxième trimestre 

Le ventre est bien rond à mi-chemin, mais encore timide. Les positions énumérées plus haut sont donc toujours possibles. Du moins, vous serez peut-être plus à l’aise sur le dos ou sur le côté. Cependant, chaque grossesse est différente. Discutez-en ouvertement avec votre thérapeute afin d’ajouter des coussins adaptés lors du soin ou de vous en tenir au massage sur chaise.

Troisième trimestre 

Le ventre est quasi à sa pleine expansion en fin de parcours. Le poids supplémentaire exerce une pression vers l’avant du corps qui peut engendrer des maux de dos et des inconforts musculaires. Lors du troisième trimestre, le soin s’effectue généralement sur le ventre ou sur le côté, à l’aide d’une table ou de coussins adaptés, autrement sur une chaise de massage.

Finalement, que vous optiez pour des soins de détente en début de grossesse ou thérapeutiques à 35 semaines, rappelez-vous de prendre soin de votre corps et de votre esprit pour vivre cette aventure en toute quiétude.

Association de massothérapeutes professionnels du Québec

Le Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec constitue la plus importante association professionnelle de massothérapeutes de la province. Il rassemble près de 8000 massothérapeutes, kinésithérapeutes et orthothérapeutes ayant la volonté de contribuer à l’avancement de la pratique de la massothérapie au Québec. Sa mission est de représenter, soutenir et promouvoir les activités professionnelles de ses membres, ainsi que d’informer, référer et protéger la population. Pour plus de détails, consultez le site web, la page Facebook ou LinkedIn du Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec. 

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Canicule et accouchement précoce

Lorsque le mercure grimpe, parallèlement, le risque d’un accouchement précoce est lui aussi à la hausse. Un phénomène bien réel et pourtant méconnu.

7 idées d’activités pour affronter la canicule

L’été nous offre ses plus chauds rayons du soleil, l’air est humide et le mercure grimpe : c’est la canicule. Si une telle chaleur peut nous avachir, il existe pourtant plusieurs façons de profiter de la saison estivale en famille malgré des températures élevées.

Trucs pratiques pour rafraîchir la maison sans climatiseur

Chaleur accablante, indice humidex élevé, canicule... lorsque ces mots reviennent en boucle dans les médias et qu’on peine à faire deux pas sans vouloir s’effondrer, il n’y a aucun doute : l’été est là. Comment y survivre, sans climatisation?

Grossesse et canicule : 10 trucs rafraîchissants

Les futures mamans sont plus enclines aux coups de fatigue et aux vertiges. C'est pourquoi elles doivent absolument trouver la force de se rafraîchir lorsque la canicule fait rage. 

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Wooloo Popsicle

Activités de la semaine

Glissades d'eau en famille - du plaisir garanti!