Santé

Le massage pour bébé

Un moyen privilégié de communiquer et d’être en contact intime avec bébé. Découvrez, avec l'auteure, les bienfaits du massage pour bébé.

Avril 1995. Place Bonaventure : Salon de la Maternité

Comme toute future maman qui se respecte, j’explore avec curiosité tous les nombreux kiosques. À chacun d’eux, je me fais un devoir de recueillir toute l’information fournie. Quelques heures plus tard, les pieds en compote, exténuée d’avoir transporté bedaine et kilos de dépliants, je n’ai qu’une idée en tête : relaxer, les pieds sur mon pouf ! Arrivée à la maison, tel une enfant le soir de l’Halloween, je fais le tri de mes nombreuses acquisitions de la journée. Encore étourdie de toutes ces nouveautés, de tous ces gadgets supposés faire de moi la mère la plus branchée, un petit dépliant bien simple attire soudainement mon attention. On y parle de massage pour bébé. Tiens donc? À bien y penser, cette idée mérite qu’on s’y arrête…!

Avec ma bedaine qui grossit de jour en jour et mon dos souvent bien fatigué à la fin de la journée, l’idée d’un bon massage me fait fantasmer très souvent. L’idée de pouvoir moi-même procurer cette sensation de bien-être absolu à ma future progéniture me sourit de plus en plus.

Septembre 1995 arrive et voilà que la 8e merveille du monde se pointe le bout du nez!

Nous croulons littéralement sous les cadeaux. Vêtements et jouets dernier cri abondent de part et d’autre. Évidemment ma fille est bien ravissante et a de quoi s’amuser jusqu’à son entrée à la maternelle ! Cependant, je cherche une activité que je pourrais faire avec elle, une activité qui serait enrichissante tant pour elle que pour moi. Évidemment, j’ai bien des projets pour plus tard, patin artistique, danse, bricolage mais rien dans l’immédiat. Et soudain, l’évidence s’impose… ! Nous irons nous inscrire toutes les deux à ces fameux cours de massage qui me trottaient dans la tête depuis quelques semaines.

Je ne le sais pas encore mais je m’apprête à mettre le pied (et les mains!) dans un univers merveilleux que je n’ai plus quitté depuis.

Décembre 1995, premier cours de massage maman-bébé

Toujours soucieuse d’être à la fine pointe de l’actualité, au courant de toutes les dernières tendances, je suis convaincue d’avoir découvert la nouveauté de l’heure. Imaginez à quel point mon ego en a pris un coup ce soir-là, lorsque j’ai appris que ma trouvaille existait depuis des siècles et se transmettait de génération en génération, de mère en fille, et ce, dans plusieurs cultures. Imaginez !

  • En Orient, le massage occupe une place de choix depuis l’époque la plus lointaine. L’utilisation du massage thérapeutique par les cultures orientales remonte à l’an 3000 avant Jésus-Christ.
  • En Inde, tous les samedis a lieu le rituel du massage complet à l’huile suivi d’un long bain. À la tombée de la nuit, la maman masse également le bébé pour le libérer des tensions.
  • Au Nigéria, les bébés ont droit à un massage quotidien à l’huile d’olive.
  • En Ouganda, la mère porte constamment l’enfant sur son sein nu; elle le masse, le cajole et lui chante sans arrêt des chansons.
  • Au Mali, les sorciers frottent le ventre des enfants malades.
  • Aux Fidji, le bébé est massé en douceur durant 15 minutes avant la nuit.

J’en déduis donc que si ce savoir a traversé les siècles, c’est qu’il est indéniablement porteur d’effets positifs tant pour l’enfant que pour ses parents!

À travers les différentes séances, je découvre plus en profondeur les nombreux bienfaits associés à cette pratique. Certains d’ordre physique, nous paraissent évidents et immédiats, tandis que d’autres, d’ordre affectif et social, ne sont pas visibles mais joueront un rôle important dans le développement relationnel de l’enfant.

En voici les principaux, au plan physique

D’abord au niveau des différents systèmes :

  • Il permet de renforcer le système immunitaire et lymphatique. Il facilite l’élimination des toxines.
  • Il stimule le système nerveux, augmente la mémoire et l’apprentissage, favorise la circulation de l’influx nerveux et augmente les connexions neuronales au cerveau.
  • Il agit sur le système respiratoire, approfondit la respiration et aide les bronches et les poumons à prendre de l’expansion.
  • Il joue un rôle important au niveau du système digestif et il aide grandement à soulager les gaz et les coliques.
  • Il a un effet au niveau du système musculo-squelletique, il permet une bonne absorption des éléments nécessaires à la croissance des os.
  • Il agit sur le système circulatoire en favorisant une bonne circulation sanguine.

Également au niveau de divers soulagements :

  • Le massage permet d’induire un sommeil plus réparateur et plus profond. (On aime !)
  • Il contribue grandement au soulagement des coliques, de la constipation, des gaz. (On aime tout autant !)
  • Également, il permet de diminuer les douleurs occasionnées par les poussées de croissance (en détendant les tendons et les muscles), il apporte un soulagement aux tensions diverses, aux maux de dentition et il aide aussi à la décongestion des sinus et des poumons.

Ouf! Je me doutais bien qu’il y avait beaucoup d’effets positifs au massage, mais honnêtement, je n’en soupçonnais pas autant!

Les impacts positifs du massage sur le développement psychosocial du bébé

J’étais ravie de découvrir tous ces effets positifs chez mon bébé, mais je l’étais tout autant lorsque nous avons exploré les différents bienfaits reliés au plan psychologique et social. Au fil des rencontres, j’ai donc appris que la pratique régulière du massage avait une influence particulièrement marquée au niveau du lien d’attachement (ce lien si important!) :

  • Il augmente la sécrétion de l’ocytocine, l’hormone qui permet l’attachement chez la mère et aussi chez le bébé. Il stimule également la sécrétion de la prolactine, l’hormone qui favorise la montée laiteuse.
  • De plus, le massage permet de consolider la relation parent-enfant, il s’agit d’une expérience merveilleuse et unique de communication avec celui-ci. Les caresses et stimulations corporelles nourrissent chez le nouveau-né le sentiment d’être accueilli, accepté, aimé et lui permettent dès le début de son existence de se construire une image positive de lui-même. Il a été prouvé que la peau a une mémoire. C’est le premier sens qui se développe chez le bébé. C’est donc un beau cadeau à faire à l’enfant et à perpétuer le plus longtemps possible. En effet, la routine de massage s’adapte quel que soit l’âge de l’enfant. Plus tard, cet enfant devenu adulte retrouvera et recréera ces interactions dans sa vie sociale, affective et amoureuse; il sera plus à même de donner et de recevoir tendresse, sécurité, échange et plénitude.

Ensuite au niveau de la relaxation :

  • Il permet à bébé de découvrir un état de relaxation précieux en ce siècle rapide et surstimulant. Les adultes d’aujourd’hui redécouvrent l’importance de la relaxation. Plusieurs en ont d'ailleurs payé le prix de leur santé. Les cas d’épuisement se multiplient. Le stress fait partie intégrante de la vie d’aujourd’hui et restera le lot des adultes de demain. D’où l’importance d’inculquer très tôt dans la vie de l’enfant l’importance de la détente. Le massage est un outil de prévention. Il fait baisser le taux de cortisol (hormone du stress) chez l’enfant mais également chez le parent qui effectue le massage. (avouons-le, wow!)

Autres bienfaits :

  • Expérience unique de communication qui permet au parent de mieux décoder le langage non-verbal de son l’enfant
  • Accroît les compétences parentales et le sentiment de confiance en soi chez les parents
  • Procure une sensation de plaisir et de satisfaction.

Ravie de toutes ces découvertes, je deviens masso-maman et j’intègre le massage à notre vie familiale. Nous en profitons pleinement et bébé massé s’épanoui à vue d’œil!

Mais bébé connaît aussi quelques épreuves! Arrivent les coliques, les nuits difficiles, les dents, les poussées de croissance! Ouf, pas toujours facile de rester zen et d’afficher un air épanoui certains matins! Cependant, en tant que masso-maman accomplie, je m’aperçois rapidement que je dispose d’armes efficaces pour combattre ces ennemis jurés de tout parent! En les appliquant régulièrement, j’obtiens des résultats drôlement intéressants. Inutile de dire que c’est toute la maisonnée qui en bénéficie!

Quelques années passent…Août 1998, retour de la cigogne!

Quel chanceux! Il peut bénéficier tout de suite de ces années de pratique!

Janvier 2001

Après avoir mis k-o de nombreuses coliques, nuits blanches, poussées de croissance et maux de dentition, je décide de faire profiter un plus grand nombre de bébés et de parents de cette si belle approche. Je deviens donc instructrice en massage pour bébé et je peux maintenant enseigner cette pratique qui gagne en popularité chaque jour.

Aujourd'hui!

Comme moi vous avez envie de rejoindre le rang des masso-parents? Ou encore d’offrir ce cours en cadeau, un cadeau pour la vie?

Je vous offre des cours privés à domicile. Ainsi, dans le confort de votre foyer, en quelques heures seulement, vous pouvez apprendre à maîtriser les mouvements de la routine qui intègre des techniques de massage suédois et indien, de yoga et de points de réflexologie.

Des approches plus spécifiques sont disponibles pour les bébé ayant des besoins particuliers (prématurés, handicapés, adoptés…)

Marie-Hélène Dubé
Instructrice certifiée en massage pour bébé

Marie-Hélène Dubé est la mère de 2 enfants adorables! Elle a travaillé 10 ans pour les Centres Jeunesse (DPJ) une expérience qui lui a permis de développer une série d’ateliers de compétences parentales et de relations parents-enfants qu’elle donne depuis 5 ans au Centre de ressources périnatales (Les Relevailles de Montréal). Elle travaille maintenant en milieu scolaire, où elle intervient auprès d’enfants en difficultés : autistes, déficients, syndromes multiples, difficultés d’apprentissage et troubles de comportement. Elle a complété un Baccalauréat spécialisé en criminologie juvénile et préventive, ainsi qu’un certificat en santé mentale. Elle a aussi suivi une formation spécialisée en thérapie assistée par l’animal (zoothérapie), de même qu’une formation en massage pour bébé. Elle est certifiée instructrice par l'Association internationale en massage pour bébé (AIMB). 514-710-4665 ou [email protected]  

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires