Grossesse/Maternité

Pertes vaginales durant la grossesse

On considère normales les pertes vaginales qui ont les caractéristiques suivantes :

  • De couleur transparente ou blanche
  • Peu odorante

On considère anormales les pertes vaginales qui ont les caractéristiques suivantes :

  • De couleur jaunâtre ou verdâtre;
  • Nauséabondes;

Il est important de ne pas confondre les leucorrhées avec les saignements vaginaux qui auraient plutôt les caractéristiques suivantes :

  • De couleurs rosâtre, brunâtre ou tout simplement rouge comme le sang;
  • Nauséabondes;
  • Plus abondantes;

Que faire en cas de pertes vaginales anormales?

L’infection la plus commune durant la grossesse est l’infection vaginale à levures. Celle-ci peut être guérie et soulagée par un traitement que vous suggérera votre médecin. Les pertes vaginales peuvent aussi être causées par une ITS. Heureusement, on peut traiter toutes les ITS et si elles sont prises en charge rapidement, la plupart n’ont pas de conséquences graves. En outre, même si les ITS sont généralement bénignes, celles-ci pourraient avoir des conséquences graves pendant la grossesse. Elles peuvent entraîner des complications quant à l’issue de la grossesse (âge gestationnel à la naissance et type d’accouchement) et la santé du poupon. C’est pourquoi il est crucial d’en parler rapidement à votre médecin.

Que faire en cas de saignements?

Pour les saignements de couleur brunâtre, il peut s’agir d’une grossesse ectopique. Cette dernière se produit lorsque l'œuf fécondé se développe à l’extérieur de l’utérus plutôt qu’à l’intérieur, soit sa place naturelle. C’est pourquoi on l’appelle aussi grossesse extra-utérine.

Pour les saignements du premier trimestre, qui sont abondants et persistants, il peut malheureusement s’agir d’une fausse couche. Celle-ci survient lorsqu’une grossesse se termine involontairement avant la 20e semaine.

Pour les saignements qui surviennent au-delà de la 24e semaine de grossesse, il peut s’agir d’un décollement placentaire. Celui-ci survient lorsque de minuscules vaisseaux sanguins situés à la surface du placenta commencent à couler; ce qui entraîne une bulle de sang entre la paroi utérine et le placenta qui, selon sa grosseur, provoquerait un détachement.

Dans les trois cas, les dangers pour la mère sont sérieux et on recommande fortement de consulter un professionnel de la santé.

Écrit par Michèle Laplante


Source : American Pregnancy Association

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

La carie dentaire de la petite enfance

Activités de la semaine

Les meilleures activités et sorties du mois d’août 2022