Grossesse/Maternité

Pertes vaginales durant la grossesse

Les pertes vaginales, aussi appelées leucorrhées, sont un symptôme de grossesse très fréquent. Même si celles-ci sont habituellement inoffensives, il peut arriver qu’elles découlent d’un problème de santé plus grave.

On considère normales les pertes vaginales qui ont les caractéristiques suivantes :

  • De couleur transparente ou blanche
  • Peu odorante

On considère anormales les pertes vaginales qui ont les caractéristiques suivantes :

  • De couleur jaunâtre ou verdâtre;
  • Nauséabondes;

Il est important de ne pas confondre les leucorrhées avec les saignements vaginaux qui auraient plutôt les caractéristiques suivantes :

  • De couleurs rosâtre, brunâtre ou tout simplement rouge comme le sang;
  • Nauséabondes;
  • Plus abondantes;

Que faire en cas de pertes vaginales anormales?

L’infection la plus commune durant la grossesse est l’infection vaginale à levures. Celle-ci peut être guérie et soulagée par un traitement que vous suggérera votre médecin. Les pertes vaginales peuvent aussi être causées par une ITS. Heureusement, on peut traiter toutes les ITS et si elles sont prises en charge rapidement, la plupart n’ont pas de conséquences graves. En outre, même si les ITS sont généralement bénignes, celles-ci pourraient avoir des conséquences graves pendant la grossesse. Elles peuvent entraîner des complications quant à l’issue de la grossesse (âge gestationnel à la naissance et type d’accouchement) et la santé du poupon. C’est pourquoi il est crucial d’en parler rapidement à votre médecin.

Que faire en cas de saignements?

Pour les saignements de couleur brunâtre, il peut s’agir d’une grossesse ectopique. Cette dernière se produit lorsque l'œuf fécondé se développe à l’extérieur de l’utérus plutôt qu’à l’intérieur, soit sa place naturelle. C’est pourquoi on l’appelle aussi grossesse extra-utérine.

Pour les saignements du premier trimestre, qui sont abondants et persistants, il peut malheureusement s’agir d’une fausse couche. Celle-ci survient lorsqu’une grossesse se termine involontairement avant la 20e semaine.

Pour les saignements qui surviennent au-delà de la 24e semaine de grossesse, il peut s’agir d’un décollement placentaire. Celui-ci survient lorsque de minuscules vaisseaux sanguins situés à la surface du placenta commencent à couler; ce qui entraîne une bulle de sang entre la paroi utérine et le placenta qui, selon sa grosseur, provoquerait un détachement.

Dans les trois cas, les dangers pour la mère sont sérieux et on recommande fortement de consulter un professionnel de la santé.

Écrit par Michèle Laplante


Source : American Pregnancy Association

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque

Chaque année, des milliers de Canadiens et de Canadiennes succombent à une crise cardiaque parce qu’ils ne reçoivent pas le traitement médical approprié assez rapidement.

8 musées à visiter en famille

Quelle bonne idée de visiter un musée avec les enfants ! Excellente façon de les ouvrir sur le monde en plus d’aiguiser leur sens de l’observation et d’émoustiller leur curiosité. Voici 8 musées à visiter sans plus tarder !

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Les risques méconnus du diabète

Février est le mois du coeur. Une occasion parfaite pour se conscientiser à l’importance de notre santé cardiovasculaire afin de vivre longtemps et en pleine forme entourés de ceux qu’on aime. Mais quel est le lien avec le diabète?

Nos Concours

Gagnez l’édition québécoise du jeu Telestrations!

Participez pour gagner votre copie du jeu Telestrations
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Une tempête dans un verre d’eau

Activités de la semaine

Les meilleures activités et sorties de février