Grossesse/Maternité

Pertes vaginales durant la grossesse

Les pertes vaginales, aussi appelées leucorrhées, sont un symptôme de grossesse très fréquent. Même si celles-ci sont habituellement inoffensives, il peut arriver qu’elles découlent d’un problème de santé plus grave.

On considère normales les pertes vaginales qui ont les caractéristiques suivantes :

  • De couleur transparente ou blanche
  • Peu odorante

On considère anormales les pertes vaginales qui ont les caractéristiques suivantes :

  • De couleur jaunâtre ou verdâtre;
  • Nauséabondes;

Il est important de ne pas confondre les leucorrhées avec les saignements vaginaux qui auraient plutôt les caractéristiques suivantes :

  • De couleurs rosâtre, brunâtre ou tout simplement rouge comme le sang;
  • Nauséabondes;
  • Plus abondantes;

Que faire en cas de pertes vaginales anormales?

L’infection la plus commune durant la grossesse est l’infection vaginale à levures. Celle-ci peut être guérie et soulagée par un traitement que vous suggérera votre médecin. Les pertes vaginales peuvent aussi être causées par une ITS. Heureusement, on peut traiter toutes les ITS et si elles sont prises en charge rapidement, la plupart n’ont pas de conséquences graves. En outre, même si les ITS sont généralement bénignes, celles-ci pourraient avoir des conséquences graves pendant la grossesse. Elles peuvent entraîner des complications quant à l’issue de la grossesse (âge gestationnel à la naissance et type d’accouchement) et la santé du poupon. C’est pourquoi il est crucial d’en parler rapidement à votre médecin.

Que faire en cas de saignements?

Pour les saignements de couleur brunâtre, il peut s’agir d’une grossesse ectopique. Cette dernière se produit lorsque l'œuf fécondé se développe à l’extérieur de l’utérus plutôt qu’à l’intérieur, soit sa place naturelle. C’est pourquoi on l’appelle aussi grossesse extra-utérine.

Pour les saignements du premier trimestre, qui sont abondants et persistants, il peut malheureusement s’agir d’une fausse couche. Celle-ci survient lorsqu’une grossesse se termine involontairement avant la 20e semaine.

Pour les saignements qui surviennent au-delà de la 24e semaine de grossesse, il peut s’agir d’un décollement placentaire. Celui-ci survient lorsque de minuscules vaisseaux sanguins situés à la surface du placenta commencent à couler; ce qui entraîne une bulle de sang entre la paroi utérine et le placenta qui, selon sa grosseur, provoquerait un détachement.

Dans les trois cas, les dangers pour la mère sont sérieux et on recommande fortement de consulter un professionnel de la santé.

Écrit par Michèle Laplante


Source : American Pregnancy Association

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Rendre les voyages en voiture plus agréables

Pour que les enfants soient heureux dans la voiture pendant plusieurs heures, mieux vaut leur préparer un voyage en première classe! Voici dix trucs pour des déplacements plus agréables.

Aide-mémoire pour le sac à dos du petit campeur

Le compte à rebours est commencé. Dans quelques jours, votre enfant sera au camp. Tandis qu’il trépigne d’impatience et qu'il s’y voit déjà, vous, vous faites la liste mentale des choses à ne pas oublier. Pour vous aider, nous avons préparé un aide-mémoire.

Les 10 plus beaux sites des parcs nationaux du Canada

Les parcs régionaux du Québec gagnent à être explorés pour 1001 raisons. On s’y rend en famille pour profiter de la beauté du paysage et nature et pratiquer une panoplie d’activités amusantes pour tous les goûts. Parmi une quarantaine de destinations en voici dix. 

Comment bien préparer les enfants à un déménagement?

Ça y est, vous avez décidé de vendre votre maison. Toutefois, avant de vous lancer à la recherche de votre nouvelle demeure et de penser au déménagement, il est important de préparer vos enfants pour le jour J.

Nos Concours

Poudre solaire minérale SOLIS+ FPS 50

Participez pour gagner la poudre solaire IDC
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Wooloo Popsicle