Grossesse/Maternité

L'extraordinaire initiative des papillons mauves

En Angleterre, une nouvelle initiative a vu le jour. C’est celle des papillons mauves qui a pour but de consoler les parents qui ont perdu un enfant issu d’une grossesse multiple.

On parle bien peu de ces événements, mais il arrive que des raisons de santé ou des accouchements prématurés fassent en sorte que les mères de triplés ou de jumeaux perdent un enfant. Quand c’est le cas, leur accouchement est à la fois un moment de grande joie et un deuil. C’est pour aider les parents à vivre ces émotions contradictoires en paix que Millie Smith, une mère britannique, a eu l’idée du papillon mauve.

Un accouchement difficile

C’est à Kingston, en Angleterre, que l’histoire de Millie Smith a commencé. Celle qui était enceinte de jumelles a appris à son échographie de la 12e semaine que l’une d’entre elles, Skye, était atteinte d’anencéphalie et que ses chances de survie étaient nulles. L’autre jumelle, Callie, était en santé et malgré le risque de fausse couche, le couple a décidé de poursuivre la grossesse.

À la trentième semaine de grossesse, Millie a accouché prématurément de deux magnifiques filles d’un peu plus de deux livres. Callie a été emmenée aux soins intensifs. Skye a vécu trois heures. Trois heures incroyables à la fin des quelles ses parents avaient le coeur brisé.

Une idée toute simple

Callie a eu besoin de soins pendant un certain temps et ses parents ont passé beaucoup de temps à l’hôpital pendant les semaines qui ont suivi. La plupart des employés de l’hôpital savaient ce qui s’était passé, mais pas tous, et avec le temps, Skye a peu à peu disparu de la mémoire collective.

Bien entendu, comme pour toutes les nouvelles mamans, le personnel infirmier, les autres parents et les visiteurs souriaient et félicitaient Millie Smith, sans savoir à quel terrible deuil elle faisait face. Comment auraient-ils pu savoir ? Elle tenait un bébé dans ses bras.

Quelques semaines plus tard, par un hasard malheureux, une autre mère de jumeaux épuisée a dit à Millie pendant que ses bébés pleuraient : « Vous êtes tellement chanceuse de n’avoir qu’un bébé ! ». C’en était trop et Millie a fondu en larmes. C’est à ce moment qu’elle a décidé de fonder l’initiative des papillons mauves, pour que les parents endeuillés d’un jumeau n’aient pas à expliquer encore et encore aux autres parents et au personnel infirmier ce qu’ils viennent de traverser.

Le principe est le suivant : il suffit pour les parents ou le personnel infirmier de coller un papillon mauve sur la porte de la chambre d’hôpital ou sur le lit du bébé survivant. C’est une idée toute simple, mais qui a aidé les parents de Callie et Skye à mieux vivre la suite.

L’effet papillon

Callie a maintenant 9 mois et elle va bien. Skye, elle, ne tombera jamais dans l’oubli puisque sa mémoire aura donné lieu à la fondation Skye High, qui soutient les parents endeuillés par la sensibilisation. Millie Smith produit en son nom des papillons autocollants et des couvertures de bébé bleues ou roses et décorées du papillon mauve commémoratif.

C’est une magnifique idée qui, si elle traverse les frontières et est mise en œuvre un peu partout dans le monde, aidera des parents à vivre leur deuil dignement. Elle aidera aussi les proches à faire preuve de plus de délicatesse, puisqu’ils devineront enfin ce que ces familles sont en train de traverser comme épreuve. Vivement que tous les hôpitaux d’ici prennent part au mouvement. 

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Le Zoo Ecomuseum : découvrir les animaux d’ici!

Participez pour gagner des laisser-passer pour le Zoo Ecomuseum.

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez Patati & Patata !

Courez la chance de gagner une carte-cadeau de 100$!

Découvrez le Méga Parc des galeries de la Capitale!

Participez pour gagner un forfait turbofun, pour toute la famille!

Commentaires