Grossesse/Maternité

Danse du ventre pour la future maman

Enceinte, il est recommandé de faire régulièrement de l’exercice modéré. Que faire d’autre que de l’aquaforme prénatal ou du yoga prénatal? Une nouvelle possibilité est maintenant offerte au Québec.

Durant la grossesse toute l’attention est centrée sur le ventre de la future maman puisque la vie s’y développe. La danse du ventre et la grossesse sont en parfaite harmonie. Le plexus solaire situé dans la cavité abdominale représente la source de vitalité vitale. La grossesse n’est pas une maladie, mais bien un aspect normal de la vie d’une femme. La future maman doit développer un lien significatif avec son enfant et la danse permet ce contact privilégié.

La danse orientale qu’on nomme « baladi » au Québec permet une mise en forme aérobique et musculaire modérée sécuritaire. Il n’y a aucun risque de chutes ou de blessures.

Origines

Art millénaire, la danse du « ventre » était à l’origine une danse sacrée permettant de rendre hommage au mystère de la naissance de la vie. La danse orientale a été enseignée de mères en filles durant de nombreuses décennies, car elle était reconnue comme méthode facilitant la grossesse et l’accouchement. Les femmes dansaient entre elles derrière les portes closes. Voilà pourquoi cette danse du Moyen-Orient est considérée comme l’une des danses féminines les plus anciennes du monde! La danse orientale est toujours présente de nos jours, et si cette tradition prénatale a été perdue, elle reprend ses lettres de noblesse de plus en plus, partout dans le monde.

Les services de périnatalité ont évolué au cours des dernières décennies passant d’un événement social à un acte médical. Maintenant les services de périnatalité sont de plus en plus diversifiés et aident la femme à vivre ce moment privilégié dans toute sa splendeur naturelle.

Concepts de base

Du point de vue médical, la danse du ventre présente des concepts de base similaires à ceux des cours prénataux en optant par une variation des postures permettant ainsi au bébé de bien se positionner et éventuellement de s’engager. La position debout et accroupie est idéale, car la gravité peut y jouer un rôle important. Le renforcement de la musculature pelvienne facilite l’accouchement.

Le centre de gravité de la future maman se déplace au fur et à mesure de la croissance du bébé. La danse du « ventre » offre une grande variété de mouvements du bassin qui supporte le port de l’enfant. Les multiples mouvements de transferts de poids, d’ondulations et de rotations permettent l’assouplissement et le raffermissement musculaire de l’ensemble du corps (incluant les muscles du plancher pelvien) tout en favorisant une bonne posture.

Les mouvements de danse durant la grossesse augmentent particulièrement la flexibilité des muscles pelviens, abdominaux et dorsaux. Les mouvements de la cage thoracique permettent un étirement salutaire pour la future maman qui pourra respirer plus facilement. Le port des bras constamment maintenus élevés durant la danse assurera un renforcement musculaire des épaules qui sera utile lors du port éventuel de l’enfant.

La danse facilite la concentration mentale et la coordination motrice. Au plan biologique, la concertation entre nos deux hémisphères cérébraux permet de mettre en contact nos capacités intellectuelles à notre univers émotif. La danse fait surgir un sentiment profond de bien-être et assure une communication non verbale vibrante avec son enfant.

Certains mouvements de danse orientale stimulent l’expulsion du bébé (shimmy du bassin) donc ses mouvements seront enseignés durant le cours, mais leur pratique intensive devra être exécutée uniquement lors de l’accouchement.

La danse aide la femme à être à l’écoute de son corps ce qui favorise une plus grande confiance en soi lors de l’accouchement.

Les mouvements de la danse orientale sont essentiellement les mêmes que ceux enseignés par le programme du « Cœur au ventre » qui permet un apprentissage et un contrôle des muscles du plancher pelvien. La méthode Bonapace de préparation à la naissance sert à contrôler la douleur durant les dernières semaines de la grossesse et pendant l'accouchement.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez Patati & Patata !

Courez la chance de gagner une carte-cadeau de 100$!

Commentaires