Grossesse/Maternité

Raffermir ses muscles abdominaux après une grossesse

Pour survivre (avec le sourire) à la maternité, rien de tel que l’exercice. Julie, mère de quatre enfants, dont des jumeaux, a choisi de faire appel à des experts afin de résorber sa diastase (relâchement des muscles du ventre).

Julie Brissette a choisi de faire de l’exercice afin de résorber sa diastase de plus de quatre doigts. Si on présente une séparation des grands droits ou une faiblesse marquée au niveau du plancher pelvien, comme plusieurs femmes en postpartum, il est préférable de reprendre une vie active à l’aide de spécialistes. C’est la démarche entreprise par Julie.

Bon à savoir

Une diastase des grands droits est une séparation des muscles abdominaux grands droits qui survient généralement durant le troisième trimestre de la grossesse et qui peut être réparée ou aggravée en période postnatale. Demander à votre médecin ou à votre sage-femme de vérifier si vous avez une diastase des grands droits. Que la diastase soit présente ou pas après la grossesse, les grands droits demeurent très affaiblis et il est important de débuter la remise en forme avec des exercices qui travaillent les muscles abdominaux profonds. Ces exercices de gainage vous permettront d’entamer une mise en forme efficace et sécuritaire et de résorber, au besoin, la séparation entre vos grands droits. 

Q. Pourquoi as-tu choisi de faire encadrer par des spécialistes pour te remettre en forme?

R. « À 18 mois postpartum, je portais encore mon linge de maternité. Même si j’avais repris mon poids pré-grossesse, mon ventre était encore bombé et je n’avais pas de tonus abdominal. »

Q. De quels types de service as-tu eu recours?

« Après avoir consulté une ostéopathe en périnatalité, j’ai pris conscience de ma séparation abdominale de plus de 4 doigts et de l’importance de la résorber. C’est alors que je me suis inscrite à un cours de gainage avec des entraîneurs spécialisés en mise en forme postnatale. »

Q. Combien de fois par semaine pratiquais-tu les cours de gainage?

« Je pratiquais le cours de gainage ZEN chez BébéCardio une fois par semaine à raison de 55 minutes par cours. L’entraîneur nous a bien expliqué les exercices clés à faire pour aider à refermer la diastase telles les bascules de bassin lentes et contrôlées que je pratiquais à la maison. »

Q. Quels résultats as-tu observés et au bout de combien de temps?

« Au bout de 12 semaines, j’ai complètement reconnecté avec mon transverse! J’avais retrouvé mon tonus abdominal et mes pantalons pré-grossesse! Même si mon poids n’a pas bougé sur la balance, ma taille s’est affinée grandement. De plus, ma diastase s’est refermée complètement et cela m’a permis de faire des exercices plus exigeants car ma musculature profonde était dorénavant assez solide pour tenir des planches abdominales etc. »

Q. Quelles recommandations donnerais-tu aux mamans pour leur remise en forme?

« Je recommande aux nouvelles mamans de prendre leur santé au sérieux et de s’entourer d’experts pour réussir leur remise en forme postnatale de la façon la plus efficace et sécuritaire possible. »

Bébé Cardio

Bébé Cardio est une entreprise québécoise vouée à l’entraînement périnatal sécuritaire et efficace. Des dizaines de milliers de femmes ont eu recours aux services de mise en forme de Bébé Cardio via son centre à Longueuil, son DVD et son émission télévisuelle à MaTV. La mission de Bébé Cardio est d’offrir ses cours de mise en forme partout au Québec d’ici les prochaines années. Visitez le site de Bébé Cardio pour en savoir davantage.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin, jour 15 présenté par : Cubik

Concours de Noël 2018, jour 15 présenté par : Cubik

Nos Concours

Faites le tour du monde avec Lila!

Gagnez votre exemplaire du livre: Un tour du monde pour l'anniversaire de Lila!

Découvrez la douceur Johnson’s

Nouvelle gamme pour la peau délicate des nouveau-nés

Commentaires