Grossesse/Maternité

Le yoga thérapie pré et postnatal

Au-delà du lot de changements physiologiques qu’apportent la maternité, il arrive souvent que la femme expérimente une nouvelle gamme d’émotions; sautes d’humeur, joies et tristesses intenses, irritabilité, angoisse…

C’est donc logique que beaucoup de futures et nouvelles mamans se tournent vers le yoga pour retrouver un équilibre dans leur nouvelle réalité. Le yoga pré et postnatal est thérapeutique pour ces femmes. Jennie Demontigny, enseignante d’expérience de yoga pré et postnatal, passionnée de yoga thérapie, vient tout juste de compléter une longue formation sur le sujet. Elle répond à nos questions.

Qu’est-ce que le yoga thérapie?

Pour moi, le yoga thérapie est une approche globale qui allie les connaissances médicales actuelles avec les outils du yoga, de la méditation, de la pleine conscience et de la respiration.

C'est une approche intégrative qui fait participer la personne dans tout son être avec ses croyances et ses limites dans son cheminement de guérison ou de mieux-être. Comme le yoga conventionnel, le yoga thérapie adresse la posture, la respiration, la méditation, le discours mental, la balance entre l'action et le repos, à la différence que le yoga thérapie se pratique de façon individuelle, le thérapeute peut donc cibler les besoins et les corrections de façon plus personnelle.

On le pratique en groupe ou en privé?

Certaines notions du yoga thérapie peuvent être enseignées en groupe comme la correction posturale, certains exercices de circulation sanguine et lymphatique, de libération de la ceinture scapulaire ou du bassin, mais pour bien comprendre les besoins et les objectifs de la personne, le yoga thérapie se pratique en privé. On veut augmenter la stabilité et la mobilité de chaque articulations, on veut trouver une amplitude de mouvement dans tout le corps, on veut changer les habitudes qui causent des tensions, des blessures ou des pathologies ce qui est beaucoup plus difficile à ajuster en groupe. Le yoga thérapie se tourne vers un retour à l'enseignement traditionnel du yoga qui se pratiquait alors du maître à l'élève.

Comment le yoga peut-il aider la future maman à mieux vivre sa grossesse?

Beaucoup de changements ont lieu dans le corps, dans l'esprit et dans le cœur de la future maman. Ces changements amènent des inconforts, des questionnements, souvent de l'insécurité, mais aussi de façon positive, la découverte d'une belle force féminine, le développement d'un lien très fort et de grands bouleversements émotifs. En yoga comme en yoga thérapie, on peut aider la femme à se sentir mieux dans son corps, à gérer le stress et l'anxiété, à trouver plus d'amplitude respiratoire, à balancer les hormones, à se préparer à l'accouchement, et à lâcher prise. Mais l'accompagnement individuel de la démarche du yoga thérapie permet d'adresser directement les limitations et les objectifs de la femme enceinte.

Comment le yoga peut-il aider la nouvelle maman dans sa récupération post-partum?

Chaque expérience post-partum est différente d'une femme à l'autre et d'un enfant à l'autre. Que l'on parle de renforcement du plancher pelvien, de tonicité de la sangle abdominale, de gestion de stress, de recherche d'équilibre mère, femme, épouse ou de favoriser le repos, le yoga peut répondre à tous ces besoins. En yoga thérapie, on veut cibler les besoins individuels de la personne dans son ensemble avec ses craintes mais aussi avec ses moments de bonheurs. La naissance d'un enfant crée beaucoup de bouleversements au niveau du premier chakra, le chakra des racines, de la famille. Bâtir une famille, revoir les valeurs que l'on souhaite transmettre, faire des choix pour le bien de ses enfants mais aussi pour son bien personnel a une grande portée. Les pieds sont notre connexion avec le sol, notre connexion avec nos racines, notre ancrage dans toutes les situations, ne négligez pas vos pieds car c'est aussi eux qui vous permettent d'avancer. Et observez les pieds de vos petits, ils sont fascinants!

Bébé Cardio

Bébé Cardio est une entreprise québécoise vouée à l’entraînement périnatal sécuritaire et efficace. Des dizaines de milliers de femmes ont eu recours aux services de mise en forme de Bébé Cardio via son centre à Longueuil, son DVD et son émission télévisuelle à MaTV. La mission de Bébé Cardio est d’offrir ses cours de mise en forme partout au Québec d’ici les prochaines années. Visitez le site de Bébé Cardio pour en savoir davantage.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Plus de fruits et légumes pour des lunchs haut en couleurs et en saveurs!

Activités de la semaine

Les meilleures activités et sorties du mois de septembre 2022