C’est donc logique que beaucoup de futures et nouvelles mamans se tournent vers le yoga pour retrouver un équilibre dans leur nouvelle réalité. Le yoga pré et postnatal est thérapeutique pour ces femmes. Jennie Demontigny, enseignante d’expérience de yoga pré et postnatal, passionnée de yoga thérapie, vient tout juste de compléter une longue formation sur le sujet. Elle répond à nos questions.
Qu’est-ce que le yoga thérapie?
Pour moi, le yoga thérapie est une approche globale qui allie les connaissances médicales actuelles avec les outils du yoga, de la méditation, de la pleine conscience et de la respiration.
C'est une approche intégrative qui fait participer la personne dans tout son être avec ses croyances et ses limites dans son cheminement de guérison ou de mieux-être. Comme le yoga conventionnel, le yoga thérapie adresse la posture, la respiration, la méditation, le discours mental, la balance entre l'action et le repos, à la différence que le yoga thérapie se pratique de façon individuelle, le thérapeute peut donc cibler les besoins et les corrections de façon plus personnelle.
On le pratique en groupe ou en privé?
Certaines notions du yoga thérapie peuvent être enseignées en groupe comme la correction posturale, certains exercices de circulation sanguine et lymphatique, de libération de la ceinture scapulaire ou du bassin, mais pour bien comprendre les besoins et les objectifs de la personne, le yoga thérapie se pratique en privé. On veut augmenter la stabilité et la mobilité de chaque articulations, on veut trouver une amplitude de mouvement dans tout le corps, on veut changer les habitudes qui causent des tensions, des blessures ou des pathologies ce qui est beaucoup plus difficile à ajuster en groupe. Le yoga thérapie se tourne vers un retour à l'enseignement traditionnel du yoga qui se pratiquait alors du maître à l'élève.
Comment le yoga peut-il aider la future maman à mieux vivre sa grossesse?
Beaucoup de changements ont lieu dans le corps, dans l'esprit et dans le cœur de la future maman. Ces changements amènent des inconforts, des questionnements, souvent de l'insécurité, mais aussi de façon positive, la découverte d'une belle force féminine, le développement d'un lien très fort et de grands bouleversements émotifs. En yoga comme en yoga thérapie, on peut aider la femme à se sentir mieux dans son corps, à gérer le stress et l'anxiété, à trouver plus d'amplitude respiratoire, à balancer les hormones, à se préparer à l'accouchement, et à lâcher prise. Mais l'accompagnement individuel de la démarche du yoga thérapie permet d'adresser directement les limitations et les objectifs de la femme enceinte.
Comment le yoga peut-il aider la nouvelle maman dans sa récupération post-partum?
Chaque expérience post-partum est différente d'une femme à l'autre et d'un enfant à l'autre. Que l'on parle de renforcement du plancher pelvien, de tonicité de la sangle abdominale, de gestion de stress, de recherche d'équilibre mère, femme, épouse ou de favoriser le repos, le yoga peut répondre à tous ces besoins. En yoga thérapie, on veut cibler les besoins individuels de la personne dans son ensemble avec ses craintes mais aussi avec ses moments de bonheurs. La naissance d'un enfant crée beaucoup de bouleversements au niveau du premier chakra, le chakra des racines, de la famille. Bâtir une famille, revoir les valeurs que l'on souhaite transmettre, faire des choix pour le bien de ses enfants mais aussi pour son bien personnel a une grande portée. Les pieds sont notre connexion avec le sol, notre connexion avec nos racines, notre ancrage dans toutes les situations, ne négligez pas vos pieds car c'est aussi eux qui vous permettent d'avancer. Et observez les pieds de vos petits, ils sont fascinants!