Grossesse/Maternité

Les règles de sécurité pour s’entraîner avec bébé en portage

Le portage libère les mains, facilite la proximité avec notre bébé et nous permet d’accomplir des tâches et des activités qui seraient sinon impossibles à réaliser dans notre quotidien. Pensons entre autres à l’entraînement en portage.

Cette façon de bouger avec bébé est devenue très populaire auprès des nouvelles mamans. On comprend tellement pourquoi! Par contre, avant de le pratiquer, il y a des règles de sécurité à suivre pour respecter le développement physiologique de notre bébé. Le portage ergonomique est la clé non seulement pour protéger le bébé, mais également pour s’assurer que nous aussi, les mamans, soyons à l’abri des inconforts et blessures.

Le portage ergonomique est un portage qui respecte la physionomie et la physiologie de notre enfant. Il assure une position confortable et sécuritaire à bébé, tout en répartissant adéquatement le poids de celui-ci sur le tronc de sa maman. Dans les douze premiers mois de vie, l'ossature et les articulations de l'enfant se développent rapidement. Si le bébé est mal installé dans un porte-bébé ou s’il est installé dans un porte-bébé qui n'est pas adapté à sa physiologie, il peut facilement se blesser.

Voici les règles de sécurité élémentaires à suivre pour s’entraîner avec bébé en portage.

La position

Pour l’entraînement en portage, la position ventrale (à la verticale, ventre à ventre avec le porteur) est recommandée pour tous les bébés qui ne sont pas encore à l’étape de ramper ou de marcher. Si le bébé a toutefois atteint ce stade de développement, il est possible de le porter au dos car il sera en mesure de dégager ses voies respiratoires par lui-même au besoin. Porter bébé face au monde n’est pas optimal car cette position limite les mouvements de maman pendant l’exercice. De plus, le portage face au monde, lors d’un cours de mise en forme, impose des stimulis sonores et visuels très intenses à bébé qui limitent son repos et potentiel sommeil. S’endormir dans cette position représente un risque d'asphyxie positionnelle, car le menton du bébé toucherait à sa poitrine.

En position ventrale

  • Le bébé doit être installé assez haut pour que le porteur puisse facilement pencher sa tête et lui donner un bisou.
  • Son dos est courbé, son bassin basculé vers l'avant et ses genoux remontés.
  • Le tissu de l'assise du porte-bébé soutient de genou à genou.
  • Le poids de l'enfant est réparti de façon équilibré sur le tronc de maman.
  • Ses voies respiratoires sont dégagées en tout temps. Son visage et surtout ses narines sont visibles, il est possible de passer un doigt en dessous du menton du bébé.
  • En position ventrale, c’est primordial de bien contracter ses abdominaux et son plancher pelvien pour protéger son dos.

En position dorsale

  • La maman doit déjà maîtriser le portage au dos avant de tenter une séance d'entraînement.
Le soutien adéquat de la tête de bébé

Si bébé ne tient pas sa tête solidement, le porte-bébé doit être muni d’un capuchon ou d’un rabat pour l’aider à le faire. S'il s'endort, sa tête doit être accotée sur le porteur et non penchée vers l'arrière. Maman doit éviter les mouvements brusques et veiller au support de sa tête en tout temps.

Il existe différents types de porte-bébé et autant de façons de les porter. Il est important de choisir un porte-bébé adapté au stade du développement de votre enfant, de suivre les instructions du manufacturier. Prenez également en considération que votre porte-bébé doit être facile d’entretien car vous allez suer dedans souvent!

Bref, il est recommandé de suivre un atelier de portage avec une monitrice certifiée pour voir plus clair dans toutes ces options. Notez que si vous êtes enceinte, on déconseille le portage car c’est beaucoup d’efforts pour vos abdominaux et votre plancher pelvien.

Publication initiale le 18 octobre 2016

Bébé Cardio

Bébé Cardio est une entreprise québécoise vouée à l’entraînement périnatal sécuritaire et efficace. Des dizaines de milliers de femmes ont eu recours aux services de mise en forme de Bébé Cardio via son centre à Longueuil, son DVD et son émission télévisuelle à MaTV. La mission de Bébé Cardio est d’offrir ses cours de mise en forme partout au Québec d’ici les prochaines années. Visitez le site de Bébé Cardio pour en savoir davantage.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Profitez de l'été grâce à Vtech!

Courez la chance de gagner le super tricycle interactif de Vtech

Commentaires