Bébé

Le portage au quotidien

Le portage contribue à réduire les pleurs de bébé qui retrouve la chaleur, les battements du cœur et les odeurs qui lui sont familières. Cela le sécurise et le calme. Découvrez cette technique!

Sur la rue ou dans les corridors de nos locaux, il vous arrive de croiser un parent qui porte son enfant contre lui en écharpe. Cette pratique vous intrigue, mais vous hésitez à l’adopter? En fait, vous vous demandez peut-être ce que cela pourrait vous apporter de façon concrète.

Imaginons la situation suivante. Il est 17 h. Votre tout-petit est fatigué de toutes les stimulations qu’il a reçues pendant la journée. Il laisse aller son trop-plein de fatigue en pleurant. Il vous semble inconsolable. Si on y ajoute le retour du plus grand de l’école ou de la garderie, la préparation du repas, des lunchs du lendemain, les bains et le reste, il y a fort à parier que toute la petite famille est épuisée avant même d’être prête à aller au lit. En portant votre nourrisson durant cette période, il pourrait être apaisé. Effectivement, le Portage contribue à réduire les pleurs de bébé qui retrouve la chaleur, les battements du cœur et les odeurs qui lui sont familières. Cela le sécurise et le calme. D’un côté, votre poupon pleurera moins et votre stress sera de beaucoup diminué, et ce, tout en ayant les mains libres! Vous pourrez alors préparer vos légumes, aider votre plus grand à faire ses devoirs, lire un bon livre en le tenant de vos deux mains, etc.

Comme il sera plus calme, bébé aura un sommeil plus paisible le soir venu, mais aussi tout au long de la journée, puisqu’il pourra se laisser aller au sommeil à sa guise.

Répondre aux besoins de bébé

En portant votre tout-petit contre vous à différents moments de la journée, vous aurez la chance de répondre à ses besoins de manière rapide et adéquate. Par exemple, rapidement vous saurez reconnaître son langage non verbal, ses grimaces, ses façons de bouger vous soulignant sa faim ou encore son besoin d’être langé. Cela ne pourra qu’augmenter la confiance qu’il a en vous, car il vous saura disponible en cas de besoin. Il en est de même pour ses besoins affectifs. En effet, les bébés ont besoin d’être bercés et cajolés. En étant portés, ils retrouvent le contact humain dont ils ont tant besoin et ils se sentent en sécurité.

Les coliques

Votre poupon souffre-t-il de coliques? Ces crises de larmes seraient causées par les tensions accumulées pendant la journée. Une fois le soir venu, le bébé doit extérioriser ce trop-plein de tensions. Il a donc besoin de pleurer. Le Portage peut contribuer à apaiser les bébés souffrant de coliques. L’odeur, les battements du cœur et la chaleur transmise par le porteur le rassureront. Ainsi, les pleurs de bébés seront exprimés de manière plus calme plutôt que sous forme de crise. Vous aussi serez donc plus calme!

Comme bébé pleure beaucoup lors des périodes de coliques, il avale beaucoup d’air, ce qui peut lui causer des gaz. Ces gaz entraînent à leur tour des douleurs qui vont engendrer un certain stress chez bébé. Un cercle vicieux peut s’installer, car plus bébé a mal, plus il pleure, et plus il pleure, plus il avale d’air, donc il a plus de gaz. Et le cycle se répète! Mais voici le moment où vous sortez votre écharpe de Portage afin d’apaiser bébé. À cet effet, porter le bébé, peau contre peau en face à face, permet le passage de la chaleur du porteur sur le ventre de bébé ce qui aide à soulager ses crampes abdominales. De plus, quand bébé a mal, il a besoin de ressentir un contact proche avec ses parents afin de baisser son stress, et par ce fait, diminuer ses douleurs.

En plus de se sentir rassuré et apaisé en se retrouvant contre vous, bébé retrouvera les mouvements qu’il ressentait alors qu’il était encore dans le ventre maternel grâce aux mouvements de votre corps et vos balancements. Ces mouvements contribuent aussi à masser son ventre. Une autre position peut être bénéfique pour votre bébé s’il a des gaz : le bouddha. Pour ce faire, vous devez installer bébé dos à votre ventre les jambes remontées. Ainsi, les gaz de bébé passeront plus rapidement et il s’en trouvera soulagé.

Les promenades

Enfin, le Portage est très pratique lors des promenades. Au parc, vous vous sentirez moins encombrée. Vous pourrez regarder dans la même direction que bébé et lui nommer les éléments de la nature qu’il voit. Contrairement à votre manque de mobilité avec une poussette, vous pourrez marcher dans la forêt, dans la neige, à la montagne ou à la plage. Même lorsqu’il sera un peu plus vieux et qu’il marchera seul, votre enfant pourra bénéficier d’un répit de quelques minutes sur votre dos avant de poursuivre la randonnée.

Comme vous pouvez le constater grâce à ces quelques exemples, même s’il n’est pas magique, le Portage est un outil merveilleux pour apprendre à vivre au quotidien avec bébé. Cet outil pourra vous suivre tout au long des premières années de sa vie.

Par Christine Villeneuve, assistante formatrice en Portage et intervenante en périnatalité.

Centre de ressources périnatales Les Relevailles de Montréal

Fondé en 1985, le Centre de Ressources périnatales (CRP) Les Relevailles de Montréal vise à favoriser l’adaptation harmonieuse à la grossesse et à la vie avec un nourrisson en soutenant les parents dans l’enrichissement de leurs compétences. Le CRP s’adresse à tous les futurs et nouveaux parents avec leur bébé. Le Centre leur propose une gamme d’activités et de services, avant l’arrivée de bébé ou avec lui, afin de mieux connaître, comprendre et échanger sur leur nouvelle réalité : cours, ateliers, rencontres, service à domicile « Coup de Main », consultations privées (individuelles ou en couple), soutien téléphonique, centre de documentation spécialisé et boutique. Notre équipe dynamique et passionnée vous accueille dans des locaux adaptés aux besoins des bébés et de leurs parents. Les bébés sont considérés comme des participants à part entière. Les activités se déroulent à un rythme tenant compte de leurs besoins. Ils sont les bienvenus en tout temps. Le CRP offre également des formations spécifiques en périnatalité qui sont adaptées aux divers besoins des intervenants et des professionnels. Centre de Ressources Périnatales « Les Relevailles de Montréal » 14115, rue Prince-Arthur, bureau 341 Montréal (Québec)  H1A 1A8 Téléphone : 514-640-6741, Télécopieur : 514-640-7621  [email protected]

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Découvrez la nouvelle gamme de Joe Fresh : « P’tit chou »

Gagnez une carte-cadeau d’une valeur de 150$

Nos Concours

Le Zoo de Granby en hiver!

Passez du bon temps en famille grâce au Zoo de Granby!

Commentaires