Bébé

Quel porte-bébé utiliser?

Avec toute la gamme de porte-bébés offerts sur le marché, il devient parfois difficile de s’y retrouver. Voici un bref aperçu des caractéristiques de chacun d’entre eux.

Le sling

Le sling est une bande de tissu non extensible qui s’ajuste à l’aide d’anneaux. Il est rapide à utiliser, mais est principalement recommandé pour le portage sur de courtes périodes.

Le support 
Le poids n’est supporté que d’un côté. Tout le poids du bébé repose donc sur une seule épaule.

Les positions
Le sling permet de porter un petit bébé en berceau et un bambin sur la hanche de façon très confortable. Il peut être utilisé aussi pour porter un bébé en position verticale et un bambin dans le dos, mais avec plus de technique et aux dires de certains porteurs, avec moins de conforts que d’autres porte-bébé.

Les grandeurs
Le sling est offert en taille unique. Ses anneaux permettent l’ajustement aux différents gabarits de porteur.

À surveiller
Les coutures qui tiennent les anneaux doivent être solides et nombreuses. Éviter les tissus extensibles. Certains slings sont larges à l’épaule, d’autres ont une bande mince rembourrée; pour trouver ce qui vous semble le plus confortable, n’hésitez pas à les essayer.

L’écharpe extensible

Il s’agit d’une bande de tissu extensible de 5 mètres, 5 mètres et demi. Elle a une largeur moyenne de 50 centimètres et possède un décalque, une bande ou une poche au centre. Son utilisation demande un peu de pratique et parfois un peu d’aide.

Le support
Le poids est supporté des deux côtés, selon les positions. Comme le tissu est extensible, ce porte-bébé est recommandé pour les jeunes bébés et non pour les bambins, car il supporte moins bien leurs poids. Par contre, pour les bébés, il est idéal pour les longs moments de portage. 

Les positions
L’écharpe extensible permet de porter le bébé en position verticale, face à soi. Il permet de porter sur la hanche et en berceau. Il n’est pas recommandé pour porter dans le dos et en position « bouddha » (face vers l’avant).

Les grandeurs
L’écharpe extensible est majoritairement offerte à 5 mètres. Certains fabricants offrent des écharpes de 5 mètres et demi et quelques-uns des tailles +. Malgré tout, l’écharpe de 5 mètres permet toutes les positions, peu importe le gabarit du porteur, les tailles + sont simplement plus confortables pour les plus grands gabarits.

À surveiller
Le tissu ne doit pas être extensible sur la longueur. Éviter les tissus trop glissants (du style tissu de maillot de bain).

L’écharpe tissée

L’écharpe tissée est offerte en plusieurs grandeurs. Comme son nom l’indique, elle est faite de tissu non extensible. Elle s’utilise dès la naissance, mais on découvre tout son confort et sa polyvalence plus le bébé vieillit. On peut l’utiliser tant qu’enfant et porteur le désirent. Elle demande de la pratique et de l’aide pour son utilisation.

Le support
Selon la position, le poids est supporté par les deux épaules ou par une seule épaule. Elle est très confortable pour de très longues utilisations et elle permet le portage, peu importe le poids et la grandeur du bambin.

Les positions
Il s’agit du porte-bébé qui permet le plus de position. En fait, l’écharpe tissée permet toutes les positions. En berceau, face vers l’avant (en bouddha, jambe repliée), face vers soi, sur la hanche et dans le dos.

Les grandeurs
Elle est offerte généralement en 3 grandeurs standards, soit autour de 3 mètres, de 4 mètres et demi et d’un peu plus de 5 mètres. La plus courte permet un nombre plus restreint de positions. Celle de 4 mètres et demi convient à un très grand nombre de porteurs et permet toutes les positions. La plus longue est pour les porteurs de grands gabarits.

À surveiller
Les écharpes tissées sont souvent lignées, car les lignes du centre aident au positionnement du bébé. Elles sont aussi coupées en biseau pour réduire la taille du nœud. Plus elles sont extensibles en diagonale, plus elles sont confortables.

Le mei tai
Le mei tai est originaire de la Chine, d’où son appellation « porte-bébé chinois ». Il s’agit du modèle qui ressemble le plus aux portes-bébés « commerciaux » vendus dans les grandes chaines de magasins. Il est fabriqué de tissu non extensible et permet le portage tant et aussi longtemps que l’enfant et le porteur le souhaitent. Il est assez simple d’utilisation, avec un peu de technique.
 
Le support
Le poids du bébé est supporté par les deux épaules. Il permet le portage pendant de longues périodes.
 
Les positions
Avec le porte-bébé chinois, on porte le bébé face à soi, sur le dos (il s’agit d’ailleurs du porte-bébé le plus facile à utiliser pour porter sur le dos) ou sur la hanche.
 
Les grandeurs
Il est disponible en taille unique.
 
À surveiller
Les bandes des épaules varient beaucoup en largeur, certaines sont rembourrées, n’hésitez pas à essayer plusieurs sortes de mei tai pour vous assurer d’avoir le type de bretelles que vous trouvez le plus confortable. Certains porte-bébé chinois sont offerts avec un rabat pour soutenir la tête, lorsque le mei tai est utilisé avec un tout petit bébé.
Le tube (simple ou double)

Le tube est disponible en 2 versions. L’une simple (soit un seul tube) l’autre double (soit 2 tubes). Il peut être constitué de tissu non extensible ou légèrement extensible. Il est très simple d’utilisation et nécessite très peu de manipulation. Une version du tube simple est la poche. Elle diffère par sa largeur et ses coutures, mais possède les mêmes caractéristiques que le tube simple.

Le support
Le tube simple (ou la poche), supporte le poids du bébé seulement que d’une épaule. Le tube double quant à lui supporte le poids avec les deux épaules, lorsqu’utilisé avec les 2 tubes.

Les positions
Pour le tube simple, il s’agit de la même utilisation qu’un sling, soit en berceau et sur la hanche. Il est possible de porter dans le dos aussi, lorsque le tube est fabriqué en tissu non extensible. Le tube double permet en plus le portage du bébé face à soi. Les deux versions permettent le portage du bébé face au monde dans une certaine mesure (lorsque le bébé grandit, il est possible que ses jambes repliées ne rentrent plus dans le porte-bébé).

Les grandeurs
Il est offert en plusieurs grandeurs, car il doit être parfaitement ajusté à la taille du porteur. Habituellement, les grandeurs sont sensiblement les même que celles de vos vêtements.

À surveiller
Les tubes en tissu très extensibles et glissant sont à proscrire.

Finalement, quels porte-bébés choisir?

À vous de le dire. Certains parents ne jurent que par un seul type de porte-bébé, d’autres préfèrent en avoir plus d’un selon l’âge du bébé ou l’utilisation qu’ils veulent en faire.

Les tubes et le sling sont des portes-bébés simples à utiliser, pratiques sur de courtes périodes (ou plus longue pour le tube double) lorsque le bébé grandit et demande à être porté. Puis demande à être déposé. Puis à être porté (!!)… Ils deviennent vite essentiels lors des courses.

Les écharpes et le mei tai sont très prisés pour les longues utilisations. Ils sont plus polyvalents, mais demandent un peu de technique (ou beaucoup plus!). Ils sont le salut des parents qui veulent faire le souper avec leur nouveau-né ou les adeptes de randonnées pédestres.

Caroline Mayrand

Caroline Mayrand est une femme aux multiples talents! Éducatrice à l’enfance, instructrice certifiée en massage pour nouveau-né, propriétaire d'une boutique en ligne offrant des produits québécois durant plusieurs années et maintenant gestionnaire, Caroline est la maman de deux adorables filles. Elle a aussi développé une expertise en matière de porte-bébés qu'elle tenait à partager avec les parents de Mamanpourlavie.com.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez 1 des 5 d?sinfectants pour les mains de Attitude.

Petits formats parfaits pour le sac ? dos.

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires