Bébé

Le portage et le massage pour bébé

Le massage et le portage visent essentiellement le contact peau à peau. Ces méthodes de maternage répondent adéquatement aux besoins des nouvelles mamans et de leur bébé.

Le pont entre hier et aujourd’hui

Celles d’entre nous qui ont massé et porté nos bébés sont convaincues des multiples bienfaits de ces techniques. Ces méthodes semblent « nouvelles », pourtant elles datent de nombreuses années, voire de millénaires. En effet, en Inde, les femmes massent leur bébé depuis la nuit des temps. Tout comme nous portions nos bébés bien avant l’avènement de la poussette et autres sièges d’appoint. La maman a hâte de masser son bébé et de le porter contre son cœur. Ce maternage est devenu populaire ces dernières années étant donné les multiples avantages qu’il procure, autant pour bébé que pour ses parents. De notre côté, nous souhaitons que le retour à ces anciennes méthodes demeure au fil du temps et que le fait de masser et de porter son bébé devienne une norme et s’ancre dans les mentalités.

Aujourd’hui, la maman veut ce qu’il y a de mieux pour son bébé. Elle veut tout faire pour que son bébé se développe de façon optimale. Ce désir est si profond qu’elle va jusqu’à s’oublier, mettre son couple de côté ou devenir une superfemme avec un nouveau-né dans les bras (ce qui est épuisant pour elle et pour son entourage). Cela dit, nous pouvons remarquer que les méthodes de maternage « d’aujourd’hui », c'est-à-dire le massage pour bébé et le portage, répondent adéquatement aux besoins des nouvelles mamans et de leur bébé.

Contact peau à peau

Le massage et le portage visent essentiellement le contact peau à peau. Les spécialistes, dont Michel Odent (obstétricien et auteur) s’entendent pour dire que le contact peau à peau serait le meilleur moyen pour entrer en communication avec le nouveau-né. Il permettrait de développer aisément le lien d’attachement parent/enfant. Nous retrouvons de plus en plus de centres de néonatalogie qui encouragent la technique du peau à peau en postnatal immédiat. Ainsi, à l’Hôpital Ste-Justine, le nouveau-né est posé contre le corps nu de sa mère et recouvert de couvertures chaudes. Cette technique permet d’abaisser le stress de l’accouchement. La mère et le bébé peuvent se rencontrer tranquillement en profitant de ce merveilleux contact peau à peau.

Des ateliers sont offerts

En s’inscrivant à des ateliers de portage et à des cours de massage pour bébé, les mamans d’aujourd’hui apprennent à répondre aux besoins de leur bébé, à les écouter, à les connaître un peu mieux et à reconnaître leurs pleurs. En étant plus près de leur bébé, ces femmes réussissent à se sentir plus confiantes en tant que mères. Elles sont aussi plus à l’écoute de leurs propres besoins et réussissent mieux à suivre leurs propres instincts maternels au lieu de se fier systématiquement aux spécialistes et aux nombreux livres. En étant plus à l’écoute d’elles-mêmes et de leur bébé, les mamans parviennent à lâcher prise sur les choses qu’elles ne peuvent pas toujours contrôler!

Je trouve cela formidable lorsqu’une maman arrive en salle de cours en disant : « Ah, je n'ai pas réussi à épousseter cette semaine, ce n’est pas grave, mes priorités sont ailleurs maintenant! J’aime mieux passer du temps de qualité avec mon bébé en lui faisant un massage, l’époussetage peut attendre! »

De nombreux bienfaits

Voici les différents avantages communs du massage et du portage en ce qui a trait au développement de bébé.

Lien d’attachement

Commençons par le lien d’attachement dont nous avons parlé brièvement un peu plus haut. Le massage pour bébé, ainsi que le portage, favorisent considérablement le lien d’attachement en augmentant les moments privilégiés parent/enfant et en comblant le besoin fondamental de bébé d’interagir avec ses semblables. Nous remarquons que pendant le massage ou en portage, il y a un échange d’odeurs, de contacts visuels, de touchers, de chaleur et de sons. Le contact étroit que permettent ces activités est très important pour le bébé. Cela le sécurise, baisse son niveau de stress et donc favorise un développement optimal et harmonieux. En consolidant le lien d’attachement, le massage et le portage renforcent le sentiment de compétence et de confiance en soi des parents qui ont un moyen sûr pour répondre aux besoins de leur bébé. Ces activités sont également très bénéfiques pour le père qui peut s’intégrer au cercle mère/enfant très puissant lors des premiers mois de vie du bébé.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez un sac cadeau incluant un shampoing et revitalisant de Attitude!

Participez pour gagner un sac cadeau Attitude d’une valeur de 30$.

Participez pour gagner votre planificateur familial 2021!

Gagnez un des 4 planificateurs familial de Pomango d’une valeur de 12.95$.

Participez pour gagner le guide de voyage pour enfant: J’explore le Québec.

Gagnez un guide voyage pour enfant d’une valeur de 19.95$.

Participez pour gagner 100$ de jouets!

Gagnez un ensemble de jouets de La jouetterie d’une valeur de 100$.

Commentaires