Grossesse/Maternité

La physiothérapie en période pré et postnatale

Bien que la naissance d’un nouveau-né soit un évènement merveilleux, les changements corporels qui surviennent pendant la grossesse et suite à l’accouchement peuvent occasionner leur lot d’inconforts.

Que ce soit à titre préventif ou curatif, la physiothérapie périnéale et pelvienne peut contribuer à vous préparer à l’accouchement et faciliter la période postnatale.

À quoi sert le périnée et comment la grossesse et l’accouchement peuvent-ils l’affecter?

Le périnée est un ensemble de muscles, de ligaments et de membranes formant un hamac qui s’étend du pubis au coccyx. Celui-ci a pour fonction de soutenir les organes du petit bassin, d’assurer la continence et de maintenir les fonctions sexuelles.

Pendant la grossesse et l’accouchement, les muscles du plancher pelvien et les structures de soutien du système urinaire sont étirés et parfois même déchirés, empêchant ainsi le périnée de jouer efficacement son rôle. Lors d’un accouchement par voie vaginale, les nerfs pelviens peuvent eux aussi être étirés. Vous pourriez alors ressentir des engourdissements, avoir de la difficulté à contracter vos muscles adéquatement ou encore, remarquer une altération de sensibilité de la région vaginale et anale.

Bien qu’un accouchement par césarienne protège le plancher pelvien de ce type de lésion, les femmes ayant subi cette chirurgie peuvent elles aussi voir leur plancher pelvien être affaibli. En effet, le poids du bébé faisant pression sur le périnée, combiné aux hormones présentes pendant la grossesse peuvent contribuer à l’étirement du périnée. Ce dernier étant affaibli, il n’est pas rare d’observer des fuites urinaires en fin de grossesse et en période post-partum, et ce, quel que soit le type d’accouchement.

En fait, plus de 50 % des femmes souffriront d’incontinence urinaire pendant la grossesse et 30 % d’entre elles auront toujours des fuites d’urine en période postnatale. Certains facteurs peuvent accroître ce phénomène, par exemple un temps de poussée prolongé, une déchirure sévère ou encore une prise de poids importante pendant la grossesse. Heureusement, la rééducation périnéale, par le renforcement des muscles du plancher pelvien, est reconnue comme étant un traitement de première ligne efficace pour traiter l’incontinence urinaire.

Bien que les fuites urinaires soient une complication fréquente, l’affaiblissement et les lésions du périnée peuvent également mener à une difficulté à retenir les gaz, des descentes d’organes, une diminution de la satisfaction sexuelle et des douleurs persistantes. Selon une étude de l’université McGill (Paterson et al., 2009), 50 % des femmes expérimenteront une douleur pelvienne d’une durée de plus de trois mois en période postnatale et 10 % connaîtront toujours des douleurs un an plus tard. Il est donc important d’intervenir rapidement afin de traiter la douleur et ses causes et ainsi prévenir le développement d’une problématique chronique.

Qu’est-ce que la rééducation périnéale et comment peut-elle m’aider?

La rééducation périnéale et pelvienne est une approche spécialisée de la physiothérapie. Elle a pour objectif de normaliser la fonction musculaire et ainsi optimiser le fonctionnement du système uro-génital.

En période prénatale, une évaluation de l’état de votre plancher pelvien, des exercices de renforcement et d’assouplissement du périnée et des abdominaux viseront entre autres à diminuer le temps de poussée, à minimiser le risque de déchirure ou d’épisiotomie et à prévenir l’incontinence urinaire et la diastase des grands droits (séparation des abdominaux). En plus de vous assurer de recruter les bons muscles, vous apprendrez comment reprendre et progresser les exercices des muscles du plancher pelvien dès la naissance du bébé afin d’optimiser votre rétablissement.

En période postnatale, l’évaluation et les traitements auront pour objectif de diminuer, voir éliminer les symptômes urinaires et les douleurs vulvo-vaginales, de traiter les cicatrices périnéales et abdominales et de rééduquer la musculature abdominale et pelvienne en vue d’un retour sécuritaire et progressif à l’activité physique.

En quoi consistent les traitements?

Dans un premier temps, la physiothérapeute procèdera à une évaluation physique et gynécologique afin d’établir un portrait détaillé de votre condition. Par la suite, il lui sera possible d’établir un plan de traitement adapté selon les problématiques rencontrées. Les approches de traitements peuvent varier, mais se résument généralement à une rééducation musculaire à l’aide d’exercices, de stimulations neuromusculaires et de rétroaction biologique si nécessaire. Des techniques manuelles visant à réduire les tensions musculaires, à normaliser le tonus et à assouplir les cicatrices pourront aussi être effectuées. La physiothérapeute prendra également le temps de vous conseiller et de répondre à vos questions et sera en mesure de vous diriger vers d’autres professionnels au besoin.

Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour consulter. Que ce soit pour vous assurer de recruter les bons muscles, connaître l’état de votre périnée, ou encore pour traiter une problématique existante, la physiothérapie périnéale et pelvienne pourra certainement vous être utile et vous permettre de vivre pleinement l’arrivée de votre bébé.

Par Gabrielle Carrier Noreau, M.Sc. pht
Physiothérapeute spécialisée en rééducation périnéale et pelvienne

Clinique Pelvi-santé

Pelvi-Santé
Clinique multidisciplinaire

À la clinique Pelvi-Santé, notre équipe est constituée de physiothérapeutes, de sexologues psychothérapeutes, d’une ostéopathe et d’une acupunctrice, des femmes passionnées par leur travail, qui ont à cœur d’offrir une prise en charge personnalisée des patients. Les professionnelles de la clinique Pelvi-Santé participent régulièrement à des tables d’études de cas afin d’effectuer des mises à jour de leurs connaissances. Ce qui nous distingue? Nous pouvons établir un plan de traitement multidisciplinaire avec nos professionnelles. De bien grands mots pour vous dire que nous travaillons en équipe pour que votre plan de traitement soit le plus efficace possible afin de vous soulager rapidement.  

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Tout savoir sur les petits boutons de bébé

Ah non! Un bouton! On l’a remarqué tout de suite sur la peau lisse de notre bébé. Mais qu’est-ce que c’est? C’est une piqûre? La varicelle? Un bouton de chaleur? L’acné du nourrisson? De l’urticaire?

Régime canadien de soins dentaires : des soins plus accessibles

Présenté par l'Association des chirurgiens dentistes du Québec

La santé de nos enfants n’a pas de prix. On souhaite leur offrir le meilleur et ça passe aussi par le maintien d’une bonne santé buccodentaire. D’ailleurs, saviez-vous qu’un dentiste est capable de poser plus de 200 diagnostics et qu’il est un acteur essentiel de votre bonne santé globale? 

11 jeux pour interagir avec bébé

On veut bien interagir avec bébé… mais on ne sait pas toujours comment! Voici quelques idées de jeux parfaits pour l’éveiller, l’amuser et contribuer à son développement.

12 purées rapides

Pressée et bousculée par le temps, pas question de céder à la panique. Voici des idées de purées minute à faire tout en préparant vos repas familiaux.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Le premier examen dentaire

Activités de la semaine

Nos 15 adresses préférées pour aller aux pommes