Santé

10 conseils pour atténuer les inconforts de grossesse

On croyait auparavant que les douleurs musculo-squelettiques associées à la grossesse faisaient partie des changements auxquels la femme enceinte devrait faire face. On sait maintenant que ces inconforts peuvent être prévenus et atténués.

La chiropratique offre des soins naturels complémentaires au suivi obstétrical tout au long de la grossesse en permettant d’optimiser les capacités normales de récupération du corps et ainsi favoriser une pleine santé.

La grossesse est une période importante de changements posturaux chez la femme.

Quelques changements importants

  • Augmentation de la lordose (courbure vers l'intérieur de la colonne vertébrale)
  • Arrondissement des épaules
  • Modification de la démarche
  • Déplacement du centre de gravité vers les membres inférieurs.
Des solutions douces et efficaces

Voici quelques conseils pour que votre grossesse soit plus confortable et plus agréable.

1. Assoyez-vous de façon symétrique. Ne croiser pas les jambes et ayez les genoux un peu plus bas que les hanches et les genoux légèrement ouverts. De plus, si vous devez garder une posture statique prolongée, prenez des pauses, levez vous et marchez pour vous dégourdir.

2. Bougez de façon symétrique. Pour sortir de l’auto, tournez tout votre corps en gardant vos jambes parallèles. Tournez tout votre corps et non seulement le haut.

3. Évitez de faire de trop grandes enjambées.

4. Dormez avec un oreiller entre les genoux pour garder les jambes parallèles.

5. Lorsque vous devez vous pencher, pliez les genoux. Aussi, lorsque vous devez soulever une charge, tenez-la centrée près de vous de manière à bien répartir le poids sur vos deux hanches.

6. Faites de l’exercice physique (vélo, marche, natation) quotidiennement (30 minutes, 1 à 4 fois par semaine) de façon modérée (vous pouvez sentir un léger essoufflement). En tout temps, restez à l’écoute de votre corps et réduisez la fréquence et l’intensité de vos séances selon votre état. Ajoutez aussi des exercices d’étirements et de renforcement (1 à 3 fois par semaine).

7. Buvez beaucoup d’eau et mangez des collations.

8. À la natation, évitez de faire des mouvements de jambes à la brasse; privilégiez les jambes au crawl.

9. Contractez le périnée lorsque vous devez vous lever de la position couchée ou assise ou lorsque vous tournez dans votre lit.

10. Demandez à votre partenaire de masser vos points douloureux. Vous pouvez également mettre de la glace si vous ressentez de la douleur (dix minutes par heure).

Relâcher les tensions

Les soins chiropratiques peuvent avoir un effet bénéfique dans la résolution des symptômes en permettant de redonner toute l’amplitude de mouvement possible aux articulations. Les techniques de tissus mous et les ajustements chiropratiques permettront un relâchement des tensions et un soulagement durable. Des exercices spécifiques adaptés à la femme enceinte pourront être recommandés afin de renforcir la région pelvienne et thoracique.

Il est donc primordial de ne pas attendre l’apparition des symptômes pour consulter un chiropraticien. Son expertise lui permet d’évaluer la colonne vertébrale dans le but d’identifier les dysfonctions articulaires qui pourraient affecter le fonctionnement optimal du système nerveux.

Rappelons que durant la grossesse, les soins chiropratiques peuvent aider à :

  • Avoir une grossesse confortable et en santé
  • Demeurer active tout au long de votre grossesse
  • Accoucher plus aisément
  • Augmenter votre niveau d’énergie

Pour prévenir les tensions musculaires et articulaires, visitez votre chiropraticien. Les chiropraticiens préconisent des solutions naturelles, orientées vers le bien-être, permettant au corps de se guérir lui-même.

Publication initiale le 13 avril 2017

Joëlle Malenfant
Chiropraticienne

Dre Joëlle Malenfant est chiropraticienne à Québec. Elle possède une formation post-graduée en soins chiropratique pour les femmes enceintes et pour les enfants. Elle est accompagnante à la naissance et consultante en lactation. Joëlle est aussi la maman de Christophe âgé de 10 ans. Clinique chiropratique Dre Joëlle Malenfant, Chiropraticienne 1316, rue Maguire Québec, Québec G1T 1Z3 Tél : 581.742.4626


Cette semaine
Canicule et accouchement précoce

Lorsque le mercure grimpe, parallèlement, le risque d’un accouchement précoce est lui aussi à la hausse. Un phénomène bien réel et pourtant méconnu.

7 idées d’activités pour affronter la canicule

L’été nous offre ses plus chauds rayons du soleil, l’air est humide et le mercure grimpe : c’est la canicule. Si une telle chaleur peut nous avachir, il existe pourtant plusieurs façons de profiter de la saison estivale en famille malgré des températures élevées.

Trucs pratiques pour rafraîchir la maison sans climatiseur

Chaleur accablante, indice humidex élevé, canicule... lorsque ces mots reviennent en boucle dans les médias et qu’on peine à faire deux pas sans vouloir s’effondrer, il n’y a aucun doute : l’été est là. Comment y survivre, sans climatisation?

Grossesse et canicule : 10 trucs rafraîchissants

Les futures mamans sont plus enclines aux coups de fatigue et aux vertiges. C'est pourquoi elles doivent absolument trouver la force de se rafraîchir lorsque la canicule fait rage.