Femme

Être maman pour le meilleur et pour le pire

L’expression « pour le meilleur et pour le pire » fait allusion à l’engagement du mariage. Cependant, elle convient davantage à l’engagement d’être maman, car il n’y a pas plus grand serment!

D’ailleurs, tout au long de cet engagement, nous y découvrirons nos forces et nos limites à travers les joies et les défis. Voilà ce qui explique le choix du titre « Être maman pour le meilleur et pour le pire » pour mon premier livre. Je vous invite à le découvrir par cet extrait.

Première rencontre

Cette première rencontre avec notre bébé, nous en rêvons et nous nous y préparons. Nous sommes sûres que ce sera un moment merveilleux et inoubliable! Enceintes, nous ne pouvons concevoir que ce soit autrement. Il y en a parmi vous qui ont vécu cet événement comme dans les films...

  • J'ai ressenti une immense joie!
  • Quelle fierté d'avoir donné la vie!
  • L'amour inconditionnel dès le premier regard!
  • Je pleurais de joie! Quel bonheur de le tenir dans mes bras!

Pour d'autres, ce sera un moment bouleversant. Beaucoup de femmes, pour des raisons variées, ne ressentent pas immédiatement l'amour pour leur bébé. Elles s'y attacheront dans les minutes, les heures, les jours ou les mois qui suivront.

Ces mères souffrent de cette situation, car elles ne comprennent pas pourquoi elles réagissent ainsi.

  • Je n'ai pas reconnu mon bébé!
  • Je n'ai pas ressenti l'amour monté en moi comme je l'avais imaginé!
  • L'arrivée de mon bébé reste un vague souvenir en raison d'un accouchement difficile!
  • Tout s'est déroulé tellement vite que je n'ai pas réagi comme je l'aurais voulu!
  • Une crainte a surgi. Vais-je aimer celui-ci autant que le premier?
  • À cause de la césarienne, je n'ai pas pu prendre mon bébé. Quelle déception!
  • J'étais tellement souffrante que je ne l'ai pas accueilli correctement!

Dans le cas où l'attachement n’est pas instantané, il est rassurant de savoir que, par le regard d'amour que portera éventuellement la mère à son enfant, elle pourra elle aussi créer ce lien si précieux. Lorsqu'une mère n'arrive pas à avoir ce regard envers son bébé, il est important qu'elle reçoive du soutien, car cela peut être un élément déclencheur d'une dépression post-partum.

Devenir maman

Nous devenons maman un peu plus chaque jour... Nous découvrons notre façon d'être mère à chaque étape et, tranquillement, nous acceptons l'écart entre la mère que nous pensions être et celle que nous sommes. Évidemment, la transition ne se vit pas de la même manière pour toutes les femmes. Pour certaines, elle est longue et douloureuse. Pour d’autres, les choses se placent plus simplement.

L'arrivée d'un enfant est sans aucun doute l'une des transitions les plus importantes de notre vie! Nous avons à nous adapter à de nombreux changements, tant au niveau personnel, émotionnel, relationnel que sexuel! Il faut reconnaître que l'adaptation à cette nouvelle vie est riche en émotions et en deuils. La confrontation avec nos idéaux est inévitable. Il en sera question dans le prochain chapitre Du rêve à la réalité.

  • Je me dis que je devrais toujours être en forme et dévouée.
  • Je me sens coupable de prendre du temps pour moi!
  • Je désire honorer mes besoins en tant que femme!

En évitant de nous juger et de comparer notre façon de vivre ces changements, nous faciliterons notre adaptation. L'isolement est néfaste, et c'est justement lorsque nous ne souhaitons parler à personne qu'il est important de le faire! Peu importe les difficultés que vous vivez, sachez que ce qui crée les émotions, c'est la signification que vous leur donnez. Soyez attentives à vos pensées et à vos jugements. Soyez honnêtes et osez en parler! Et rappelez-vous qu'une petite dose de compassion envers vous-mêmes sera toujours bénéfique!

Vivre le quotidien

Le quotidien, voilà un défi de taille lorsqu'on est à la maison avec son bébé. Le nombre de tâches à accomplir, et plus particulièrement la répétition de celles-ci, peut créer un sentiment de lourdeur chez les nouvelles mamans, surtout chez celles qui avaient une vie très active avant.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Le zoo de Granby l'hiver!

Gagnez un forfait famille pour aller au zoo de Granby

Nos Concours

Méli-Mélo de livres pour enfants de 9 à 12 ans

Gagnez 7 livres pour ado d’une valeur de 100$

Commentaires