Grossesse/Maternité

La poussette-traîneau, une alliée pour bouger cet hiver

L’hiver, la poussette-traîneau est idéale pour remplacer la poussette dans nos activités quotidiennes extérieures.

Contrairement au traîneau que l’on tire, la poussette-traîneau est beaucoup plus sécuritaire pour maman et bébé. D’un point de vue ergonomique, l’action de pousser permet un meilleur alignement du dos que de tirer. Effectivement, lorsqu’on tire un traîneau, on se tourne vers l’arrière en engageant inutilement la musculature du dos. Notez que cette torsion du torse vers l’arrière peut, en plus de créer des tensions au dos, aggraver la séparation des grands droits (abdominaux).

En contrepartie, lorsqu’on pousse un traîneau, les muscles abdominaux travaillent en isométrie et il est plus facile d’utiliser le poids du corps de façon optimale pour avancer. Notre champ de vision est également meilleur en poussette-traîneau ce qui, sans équivoque, améliore la sécurité de tout le monde.

Quel modèle utiliser?

Il existe différentes marques de poussette-traîneau mais celle qu’on a essayée et adoptée, c’est la Sled stroller. Légère et ergonomique, cette poussette-traîneau est facile à plier en deux pour un rangement express dans la voiture ou dans l’autobus. Munie de petites roues arrières, elle nous permet de traverser, sans chichi, la chaussé qui n’est pas enneigée. Lorsqu’on sort des sentiers battus, la traction des skis est excellente pour affronter la neige folle. Grâce aux poignées ajustables, on peut marcher, courir (si notre plancher pelvien est bien rééduqué) ou patiner avec bébé de façon plus ergonomique.

Attention, avant la première balade de bébé en poussette-traîneau, il faut lire attentivement les recommandations du fabricant concernant son utilisation sécuritaire. Par exemple, avant d’utiliser le Sled stroller, il est préférable d’attendre que bébé ait un bon tonus au niveau du cou (capable de tenir sa tête seul). Une fois ce stade de développement atteint, il est possible d’attacher notre enfant en position assise ou couchée dans le Sled stroller jusqu’à ce qu’il atteigne 30kg.

Contrairement à plusieurs traîneaux conventionnels, la majorité des poussettes-traîneaux sont munis d’un harnais à plusieurs points d’attache qui assurent une meilleure stabilité pour bébé.

En famille

Lorsqu’on a des enfants plus vieux qui ont des activités hivernales à l’extérieur, c’est parfois difficile de les accompagner avec un bébé. La poussette-traîneau rend donc ces moments en famille plus accessibles, ergonomiques et sécuritaires. On peut, par exemple, patiner avec les enfants et les accompagner à la montagne lorsqu’ils skient ou glissent.

Bouger en profitant de l’hiver est la meilleure façon de passer du temps de qualité et d’arriver au printemps en pleine forme.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires