Grossesse/Maternité

Comment gérer ses rages de faim lors de la grossesse?

Oui, il est normal d’avoir plus d’appétit, car les besoins énergétiques augmentent avec les trimestres. Mais non, nos besoins énergétiques ne doublent pas et il faut tenter de choisir la qualité et la quantité de nourriture appropriées pour mieux contrôler les rages d’aliments qui peuvent survenir lors de ces 9 mois! 

Si vous maintenez le même niveau d’activité physique d’avant la grossesse, vos besoins énergétiques augmentent généralement de 100 kcal lors du premier trimestre, de 350 kcal au deuxième et de 450 kcal au total, au troisième trimestre. Il est possible de combler ce surplus avec des collations plus consistantes ou des repas un peu plus volumineux. Par contre, certaines femmes ressentent une satiété précoce et un sentiment d’estomac comprimé lors du dernier trimestre surtout, il est donc préférable de fractionner les repas et collations au cours de la journée et d’éviter de boire avant ou pendant le repas.

Plusieurs femmes ont des envies particulières soit pour les aliments acides comme les cornichons, les agrumes et les raisins verts ou pour des aliments sucrés ou salés comme la crème glacée, le chocolat ou les croustilles. Il ne s’agit pas d’éliminer les aliments moins nutritifs de votre alimentation, mais plutôt de vous contenter d’une quantité raisonnable! Par contre, ils ne doivent pas prendre la place des autres aliments plus santé!

Quelques exemples d’alternatives aux envies quotidiennes

Sucré

  • Un morceau de chocolat noir après le repas
  • Les fruits sous toutes leurs formes. Ajoutez-les au yogourt, aux poudings, aux muffins, faites-les ramollir au micro-ondes avec un peu de sirop d’érable et de noix.
  • Le lait au chocolat ou les boissons de soya aromatisées sont aussi de bons choix après une activité physique.
  • Le lait, les yogourts glacés et les sorbets

Salé

  • Les graines de soya, de citrouille et de tournesol
  • Les pois chiches grillés épicés ou fèves edamame avec une pincée de fleur de sel
  • Le fromage cottage faible en gras
  • Les galettes et craquelins de riz; le pain pita grillé badigeonné de pesto

Gras

  • Les rages de gras peuvent provenir d’un besoin de manger des mets plus lourds ou plus consistants. Faites-vous des purées de pommes de terre, ajoutez-y du panais, de la patate douce et un peu de beurre, de crème ou du fromage, pour une texture onctueuse.
  • Les trempettes à base de yogourt, de fromage frais (comme le quark) ou de crème sure peuvent être allongées pour servir de sauces ou de vinaigrettes.
  • Les pommes de terre frites maison cuites au four. Les patates douces sont excellentes elles aussi.
  • Des pitas et tortillas accompagnés de houmous ou de fromage.

Publication initiale janvier 2016

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez un trousse complète d’apprentissage de OLO Fusion!

Participez pour gagner la trousse “La Futée” de OLO Fusion.

Commentaires