Grossesse/Maternité

Diabète de grossesse : une femme atteinte risque de demeurer diabétique

Les femmes qui souffrent de diabète de grossesse ont 20 % de risques de développer un diabète de type 2 dans les dix ans qui suivent l'accouchement, disent des chercheurs canadiens qui recommandent un programme de dépistage continu de cette maladie à la suite d'une grossesse.

Dans une étude menée auprès de plus de 21 000 Ontariennes ayant reçu un diagnostic de diabète gestationnel, les chercheurs ont constaté que près d'une femme sur cinq a développé le diabète de type 2 au cours des neuf années qui ont suivi sa grossesse.

Le taux de transition au diabète de type 2 s'accroissait rapidement au cours des neuf mois suivant immédiatement la naissance et atteignait un sommet après neuf ans, a indiqué la chercheure principale, la docteure Denice Feig, endocrinologue à l'hôpital Mount Sinaï de Toronto.

La grossesse est une sorte de test de résistance au stress pour le corps, a expliqué la spécialiste. Enceinte, la femme a besoin de plus grandes quantités d'insuline. Si elle a une tendance latente, génétique, au diabète, la maladie apparaît souvent pendant la grossesse parce qu'elle n'arrive pas à surmonter la résistance à l'insuline et que son taux de sucre dans le sang augmente.

Les détails de l'étude, menée entre 1995 et 2002 à partir des dossiers médicaux incluant la base de données de l'Ontario sur le diabète, paraissent dans le numéro de cette semaine du Journal de l'Association médicale canadienne.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Jardins de lumière souligne cette année ses 30 ans!

Aucun doute possible, l’événement fait bel et bien partie des traditions d’automne à Montréal. Une belle tradition qui a su se renouveler au fil des ans tout en conservant son cachet et son authenticité.

L’hyperparentalité peut-elle être toxique?

En avril 2019, le Centre universitaire de santé McGill publiait un communiqué de presse qui faisait état d’une augmentation du nombre d’enfants et d’adolescents vus à l’urgence pour des tentatives de suicide ou des idées suicidaires.

Quand les devoirs tournent au drame

Séance de torture. Corvée. Bataille. Ces mots ne devraient jamais servir à décrire la période des devoirs et leçons. Et pourtant, c’est la dure réalité de plusieurs enfants…et parents. Comment transformer ce moment difficile en une activité plaisante? On vous propose quelques astuces.

Préparer son enfant à faire face aux jugements

Chaque année à la rentrée scolaire, quel parent n’est pas un peu inquiet de savoir comment son enfant se défendra dans la cour d’école face aux potentiels jugements des autres enfants.

Nos Concours

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Plus de fruits et légumes pour des lunchs haut en couleurs et en saveurs!

Activités de la semaine

Les meilleures activités et sorties du mois de septembre 2022